Maman, écoute…           (2)

 

                        « Petit con… »

 

        Après la version de la maman gendarme qui expédie une escouade au collège, (mon article « Allô, Maman, bobo) voici la version téléphonique ou vidéo (comment savoir) de la maman pas flic.

        Un aimable bambin qui prend le car de ramassage pour se rendre à son excellent collège bien aimé, pour une fois, ne se conduit pas comme il sied dans l’autobus. Le seul adulte à bord, la chauffeure lui demande de s’asseoir au 1° rang. Le toujours aimable garçonnet de 12 ans refuse car il serait, quelle honte, à côté d’un autre avec qui, tiens donc, il a eu auparavant un léger différend.

        Comme il est obligatoire d’être assis à bord, la chauffeure insiste au point de le traiter de menteur et enfin de petit con.

        Jusque là pourquoi avoir écrit ce qui précède ? Ah ! c’est là qu’intervient la magie d’un téléphone dont les parents inquiets mais consciencieux munissent leur progéniture.

        « Le petit con » ne téléphona pas mais il enregistra l’Evénement à l’insu de l’adulte malpolie. Ouf ! Une pièce à conviction irréfutable.

        Munie du précieux engin elle se rendit à la police (ou gendarmerie) qui se fit un plaisir (et du chiffre) d’enregistrer la plainte. Plutôt que de dissuader l’irascible au sentiment maternel exacerbé, on suivit la procédure. M. le Procureur alerté, sans doute en manque de dossiers pressants, fit savoir à la maman vétilleuse et vigilante qu’il retenait comme chef d’accusation des propos outrageants dans un lieu public (j’ajoute mobile) audiencé au tribunal le 30juin.

        Nous vivons une époque formidable sous l’égide de la police et de la justice où l’enfant est roi, en effet si le chauffeur veut se faire respecter en donnant de la voix, il finit au tribunal, s’il ne fait pas respecter la sécurité dans son bus, aussi. Il en est qui sont pour un renforcement de l’autorité dans les lycées jusqu’à y ouvrir un commissariat. Pas ce Procureur en tout cas.

        Une époque où le téléphone est roi. Quoique, à mon avis l’enregistrement de l’angelot doit être une atteinte à la vie privée et justifiable de dédommagement ! On ne va tout de même pas interner un élève si scrupuleux de la politesse qui lui est dû.

        Il faut imaginer que si la maman avait été de la police, le bus finissait encadré par les motards comme un Président de la République qui traita un citoyen, mais adulte, de pauvre con.

        Il faut croire que les Procureurs de France n’avaient pas Youtube ou Daily motion à cette époque pour embastiller l’outrageant.

       

C’était ma contribution pour la prochaine fête des mères débiles, si jamais il s’en trouve.