Je ne me souviens pas du moment où j’ai cessé d’y croire. Pourtant, je me souviens bien de cette magie qu’occasionnait en moi le fait de croire au Père Noël, ce vieux monsieur qui parcourait la terre bénévolement, gracieusement, sans aucune idée de profit, pour offrir à tous les enfants des cadeaux….cadeaux laissant des étoiles dans les yeux, de chaleureux sourires et du bonheur dans la tête et le cœur.

J’ai le souvenir de cette attente encore plus magique, de cette nuit où on savait, qu’il passerait, et qu’au petit matin on pourrait trouver un paquet au pied du sapin. Qu’importe ce que comprenait ce paquet, l’important était de recevoir, sans raison, une surprise.

Que reste-t-il aujourd’hui de cette magie de Noël ??

Dès le mois d’octobre les boites aux lettres se remplissent de prospectus, les écrans de TV de pub, et les magasins de potentiels cadeaux….

Des pères Noël partout nous envahissent ! Ils grimpent aux façades des maison, pantins sans charme, ils sont à chaque coin de rue, star du moment.

Comment y croire… aucun ne se ressemble… les enfants ne sont pas dupes… et l’âge passant, parlent de vrais et de faux père Noël… Moi je n’en ai connu qu’un…

La société de consommation oblige les parents à payer le Père Noël… qui n’agit alors plus gracieusement…

"Je veux ça pour Noël" – "C’est trop cher chérie…"… Triste réalité.

Trop de cadeaux tuent le cadeau. Trop de possibilité, de choix, d’envies… Comment en vouloir à l’enfant qui est assaillit d’images plus envieuses les unes que les autres….? Seuls les enfants en bas âge ont encore la chance de jouer avec des cadeaux "simples", et encore… La technologie est omniprésente et les cadeaux sont si vite désuets…

Consoles, tv, ordinateurs, MP3, MP4, téléphonie,…. comment y échapper !

Ma fille a du mal à me croire lorsque je lui dis que je n’ai usage du téléphone portable que depuis 8 ans, du pc portable que depuis 3 ans, et que jamais de ma vie je n’ai eu de DS ou de Wii !!

Comment résister à la pression de leur demande de plus en plus jeune de tous ces cadeaux extrêmement cher, et si peu ludiques !?!

Comment ne pas passer pour "ringard" avec des cadeaux simples: une poupée, un jeu de société, un livre….?

J’ai pourtant mon explication: un si vieux monsieur que le Père Noël ne peut pas apporter des cadeaux si modernes….

Comment arriver à conserver la magie de Noël d’antan, où un cadeau était cadeau car il était surprise ? J’essaye, mais à 7 ans et demi, un enfant est déjà surcontaminé par notre société de consommation et de communication ultra developpé !