Après les bonus et les Edges funds, c’est au tour des paradis fiscaux que s’attaquent les ministres des finances Français et Allemand. En effet, ces 2 pays veulent que ce sujet soit abordé lors du sommet du G20 du 2 avril prochain  mais veulent que les pays s’engagent à lutter contre ces paradis Fiscaux . Dans cette lutte, la France est leader et a pour but de :

-Eviter l’évasion Fiscale,

-Resserrer le contrôle sur tous les bulles spéculatives où la plupart des fonds  sont basés. Ce n’est pas la 1ère fois : une mission parlementaire de lutte contre le blanchiement d’argent en 2002 ayant cité le Luxembourg, Monaco, Suisse comme des « trous noirs » mais cela n’a eu aucuns effets. Mais maintenant la Crise est passée par là , les Etats ont besoin de recettes fiscales et surtout ont besoin d’éviter la spéculation et les fraudes.

Il faut être clair : il est impossible pour un Etat d’intervenir dans des zones de non droit financiers. Mais on peut obliger les banques à déclarer toutes relations et opérations avec des paradis fiscaux et les forcer à respecter des ratios de plus en plus élevés voir punitifs pour compenser ces flots…

Peut être est-on vraiment vers la voie de la moralisation du capitalisme ? A suivre !