Depuis le début de la Crise Mondiale, la Livre Sterling avait beaucoup perdu de sa valeur alors que l’Euro résistait. Les défenseurs d’une monnaie unique en Angleterre en profitaient pour montrer les qualités de l’Euro face à une telle Crise (pas de dévaluation …etc.)
A cette époque, la valeur de la Livre Sterling était justifiée du fait du contexte économique et financier. Par exemple, 1 Livre Sterling équivalait à 1,35 dollars alors qu’aujourd’hui on arrive à 1,60 dollars. Par contre le contexte actuel ne justifie pas réellement cette progression :
-UN déficit public de 12% pour 2009 et 2010 -Un chômage qui explose, -Une dette sous surveillance, -Une classe politique secouée par les Scandales des notes de frais,
…etc.
Malgré qu’il n’y a pas de signes de reprises économiques en Angleterre, la Livre Sterling continue sa progression spectaculaire.
Pour résumer il n’ya aucuns arguments économiques et financiers réels pour justifier une telle progression : la Livre Sterling est surévaluée !
On est ici dans le domaine du psychologique ; les investisseurs utilise une notion qui relève d’avantage de « Madame Soleil » que de l’analyse de la prévision économique pure. Ainsi l’intime conviction des investisseurs et spéculateurs suffissent pour la Livre Sterling progresse encore.