On parle de « révolution » :cela prouve bien que c’est un beau coup médiatique car les mesures proposées par le gouvernement n’ont rien de révolutionnaires :les mesures proposées sont déjà largement appliquées :
–Les bonus garanties qu’on doit supprimer ne sont pas une règle mais une exception.
–Les bonus ont toujours étaient fixés en fonction d’un certain nombre de critères et non que des revenus bruts.
Bref, c’est de la « poudre aux yeux » faite par le gouvernement .Il s’agit de « livrer à la foule »des coupables idéaux à la Crise pour ne pas qu’on s’intéresse aux vrais responsables. Le fait d’avoir exigé que les patrons de banque abandonnent leurs bonus ;cela ne suffit pas !.
Le gouvernement livre les traders qui plus est : "les traders de Paris ".
Alors que la Place de Paris est une bourse financière de 3ème zone car la vraie spéculation se passe à Londres, à New York,…
Mais jusqu’ou la bourse peut –elle –descendre ?
On est dans une phase complémentèrent irrationnelle comme on l’a vue sur le pétrole aussi en juillet 2008.Cela peut aller n’importe ou :en ce moment ,les marchés ne prends en compte que les mauvaises nouvelles.
Il y a plusieurs phases :
-Il y a eu une phase de baisse justifiée :l’explosion de la bulle.
-La prise en compte d’une récession économique.
-L’effondrement du système bancaire.
-Les craintes des faillites d’états :on a eu la faillite de l’Islande ,plus les problèmes de refinancement…etc. Aujourd’hui c’est une phase d’accélération :les marchés ont anticipé déjà une dépression ,puis une récession. Les marchés ont anticipé que les plans de relances de marcheraient pas et ont anticipé qu’il y aurait encore des faillites bancaires et que personnes ne pourraient sauver les banques. Certes c’est peut être la réalité ?
-Les marchés ont anticipé aussi les faillites des Etats.
-Les marchés ont anticipé que les entreprises devraient toutes lancer des augmentations de capital pour se refinancer quitte à faire des augmentations de capital…etc.
On ne peut pas que prendre les mauvaises nouvelles sans prendre quelques bonnes nouvelles.
Aucunes bonnes nouvelles ne furent intégrées aujourd’hui alors que les mauvaises l’ont été.
Aujourd’hui on a tous les éléments économiques pour avoir un rebond au 2nd semestre 2009 alors que les marchés financiers ont déjà balayé cette idée.
Est-ce que cela va provoquer la fuite des Traders à l’étranger ?
Mais c’est déjà le cas !.Tous les grands traders ont quitté la France principalement pour des raisons fiscales.
QUI PEUT CROIRE AUJOURD’HUI QUE LES TRADERS DE PARIS ONT PROVOQUE LA CRISE ET ONT MEME PARTICIPE ?
Nicolas Sarkozy indiquait « que la crise est due aux jeunes traders de Paris qui spéculent » !!!!!!!!!
Cela rappelle la révolution culturelle en Chine ou l’on désignait des coupables pour apaiser la colère du peuple et masquer les vrais responsabilités.