Le championnat de France de Ligue 1 reprend la semaine prochaine mais en attendant, c’est la Ligue 2 qui fait son grand retour avec les espoirs de certains clubs de monter en Ligue 1 quand d’autres souhaitent simplement se maintenir en Ligue 2. Cette saison, un favori semble se dégager avec le Racing Club de Lens qui est désormais entraîné par l’ancien coach du Paris Saint-Germain, Antoine Kombouaré. Néanmoins, plusieurs outsiders pourraient venir contrarier les plans du club nordiste.
Le RC Lens est en Ligue 2 depuis maintenant plusieurs saisons et aimerait bien suivre les pas de Monaco ou de Nantes qui sont remontés en Ligue 1 à la fin de la saison dernière. Les lensois ont la chance d’avoir le budget le plus important de la division avec le retour du président emblématique Gervais Martel. Si le club n’a pas encore terminé son recrutement, Lens a recruté Ljuboja en attaque qui connait bien la France pour avoir joué notamment au PSG et Aréola, gardien de l’équipe de France des moins de 20 ans qui a remporté très récemment la coupe du monde avec la sélection.
Caen qui a terminé à la 4ème place du dernier exercice espère et croit beaucoup à la remontée. Les normands ont notamment recruté Jérôme Rothen de Bastia. Figurent également parmi les favoris, les relégués de Ligue 1 que sont Brest, Nancy et Troyes. Ces trois clubs comptent bien remonter immédiatement à l’étage supérieur. Auxerre qui a réalisé une saison très moyenne la saison dernière après sa descente en Ligue 2 devra montrer un tout autre visage pour reconquérir la Ligue 1.
Si tous ces clubs espèrent atteindre l’une des 3 premières places cette saison, plusieurs clubs se disputeront le maintien. On pense ainsi aux promus de National comme Créteil, Metz ou encore le CA Bastia, un club qui n’a jamais évolué dans une division aussi élevée. Enfin, les clubs qui se sont maintenus de justesse la saison dernière comme Laval, Châteauroux ou encore Istres pourraient aussi avoir le même défi.
En attendant de savoir qui jouera la montée ou le maintien, voici le programme de la première journée qui débute ce vendredi soir :
Vendredi à 20 heures : Arles-Avignon – Le Havre
Caen – Dijon
Châteauroux – Brest
Clermont – Tours
Istres – Angers
Metz – Laval
Nîmes – Créteil
Niort – Troyes
Samedi à 14 heures : Nancy – Auxerre
Dimanche à 20 heures 45 : Lens – CA Bastia
Il est bien trop tôt pour vouloir se lancer dans une classification, je trouve ce championnat ouvert et pas réellement de grand favori comme Monaco la saison passée, à la rigueur Lens et son nouveau statut, à voir si la mayonnaise va prendre de suite.
Créteil et Metz n’auront pas de réels soucis à se faire, d’ailleurs je les classe dans un rôle d’outsider, surtout le FC Metz, un recrutement intelligent, un passé qui se passe de commentaires, St Symphorien devrait vibrer cette saison !
MICHEL, c’est amusant que vous parliez du FC Metz puisqu’il s’agit de mon club fétiche étant mosellan. Néanmoins, je ne m’attends pas à des miracles cette saison et j’espère que l’on arrivera déjà à se maintenir. Nicolas Fauvergue vient d’arriver au club et j’espère qu’il nous fera du bien.
En tout cas, les messins ont bien débuté hier soir avec une victoire face à Laval.
Près de 50 ans supporter de Metz.
J’ai débuté lors de l’exercice 67/68, et à l’époque on venait de rejoindre l’élite (pour un long bail).
L’époque de Johnny Leonard ou autres Le Chenadec, amis là ou Metz s’est installé dans le très bon c’est le temps de Betta, Coustillet, Hausknecht, sans doute le meilleur milieu de terrain de Ligue 1 cette année là, avec les débuts de Patrick Battiston et Bernard Zénier. Un duo d’attaque de feu, Nico Braun et Hugo Curioni, que du bonheur !
Et n’oubliant pas l’immense exploit avec l’élimination de Barcelone, et cela au Camp Nou, 4-1 avec un triplé de Tony Kurbos, que de souvenirs.
Pour cette saison, avec les moyens du bord, un recrutement judicieux, l’arrivée de Fauvergues devrait dynamiter l’attaque, et je reste convaincu que l’on peut jouer le podium !!