Mis à part le jeu et le niveau, ce qui fait principalement la plus grande différence entre la Premiere League et même les autres grands championnats et la ligue 1 c’est le niveau des terrains. Tout le monde le dit :  l’état des pelouses en France est plus que déplorable.

 

 Encore une fois heureusement qu’il y a le PSG pour rattraper le niveau, en effet la pelouse du Parc des Princes a été complètement rénovée pour laisser place à un véritable billard, le seul de la ligue 1. Une pelouse due aux moyens financiers investis notamment sur le chauffage de la pelouse. Elle est régulièrement entretenue, c’est le secret. 

Même le Grand stade de Lille, un stade pourtant ultra-moderne et ultra-sophistiqué avait au départ une pelouse catastrophique. C’est la preuve que les dirigeants même des clubs ne privilégient pas l’état de la pelouse qui est pourtant un facteur majeur, c’est ce qui permet principalement le beau jeu, des trajectoires et des appuis pour les joueurs, et même un apport esthétique pour le spectateur : c’est beaucoup plus joli de regarder un match qui se déroule sur une pelouse comme celle du Camp Nou qu’un match qui se déroule sur une pelouse comme celle de Bastia.

A quand une réaction ? Telle est la question, personne ne cherche à aborder la question, comme si cela était normal, et pourtant il suffit de voir l’état véritablement catastrophique lors des rencontres sous intempéries ou tombées de neige pour voir que c’est vraiment un handicap pour un match. Cela réduit quelque peu le "professionnalisme" de notre championnat. Comme disait Pierre Ménès, le consultant de Canal + : "En Angleterre, même à Newcastle un coin pommé du Nord de l’Angleterre ils ont un billard". Ici même l’élite n’en a pas… 

La solution à adopter ? Il est temps que les dirigeants de la ligue 1 mettent les points sur les I, imposer une sorte de norme aux pelouses sous peine d’amendes ou annulations de subventions par exemple. Il faut adopter des mesures radicales sinon les dirigeants de club ne s’y mettront pas.

Certains font le premier pas, comme Toulouse qui vient d’inaugurer sa nouvelle pelouse grâce aux subventions municipales. C’est un exemple à suivre pour tous les autres clubs de ligue 1 si on veut que notre championnat progresse! Signe d’un possible progrès, la pelouse du stade Lille a considérablement évolué, un signe quelque peu positif.