La légalisation du cannabis, le débat est ouvert

  « Ce serait pourtant si simple de le légaliser… » clamait le groupe Matmatah en 1998 dans sa chanson L’Apologie, qui sera par la suite censurée à certains concerts.

Et pourtant le débat sur la légalisation du cannabis revient sur les devants de la scène avec la sortie aujourd’hui du livre « Pour en finir avec les dealers » écrit par Stéphane Gatignon, maire de Sevran, et Serge Supersac, ancien policier, qui nous exposent leur point de vue sur ce sujet.

Autoriser la culture et la vente du cannabis afin d’éliminer les trafiquants et toute la violence qu’ils génèrent ? La proposition se veut d’abord pacifique. A l’heure où les mafias se développent de plus en plus dans les cités, visant à transformer les gros dealers en véritables chefs d’entreprise sanglante, une solution s’avère nécessaire.

Accepter donc une vente contrôlée de cette drogue,  au même titre que le tabac et l’alcool, c’est ce que proposent les deux auteurs du livre. Ils vont même jusqu’à suggérer que la commercialisation du cannabis devienne un « nouveau secteur économique » avec des milliers d’emplois qui pourraient se créer.

Cependant il ne faut pas oublier que le cannabis reste une drogue, tuant chaque année des millions de personnes comme les autres substances addictives. Sa légalisation n’inciterait-elle pas à la consommation ?

A cette question les auteurs du livre nous répondent qu’il faudrait dépenser plus d’argent dans les campagnes de prévention… N’est-ce pas là un énorme paradoxe ? Ne faut-il pas prendre le problème à sa base plutôt que d’en rajouter un ?

 

La violence que génère le trafic ou un problème de santé publique, le débat est ouvert et va sans doute attiser la polémique.

10 réflexions sur « La légalisation du cannabis, le débat est ouvert »

  1. Avant de sortir des articles a la pelle il faudrait se renseigner sur vos chiffres!!

    J’aimerais bien voir vos sources!! Le cannabis n’a jamais tué plus d’1 million de personne!! c’est archi faux! On pourrait vous demander un droit de rectification!

  2. Le cannabis une drogue qui tue des millions de personnes chaques années ????? Citez vos sources car la je suis très perplexe !

  3. Le cannabis tue chaque année des millions de personnes ? ha bon ? Je crois que personne n’est jamais mort d’overdose de cannabis dans toute l histoire de l humanité car la dose léthale est impossible à ingurgiter (fumer 10 kilos en une fois c’est très compliqué).
    Et quid des patients qui se soulagent de terribles maladies comme le cancer le sida la sclérose en plaque le syndrome de la tourette Alzheimer etc.. avec le cannabis ?

  4. « Cependant il ne faut pas oublier que le cannabis reste une drogue, tuant chaque année des millions de personnes comme les autres substances addictives. » N’importe quoi, le cannabis ne tue pas des millions de gens. Il n’a jamais provoqué d’overdose. Par contre, il est la cause indirect de la mort de 230 personnes sur nos routes. De là a parler de millions de morts, il y a un sacré écart.
    Cet article

  5. Le débat est ouvert ? c’est pour ça que vous censurez tous les messages ? J’ai juste dis que j’avais des doutes sur « les millions de morts du cannabis ». Ceci n’est pas une apologie juste une remarque sur le sérieux de votre article.

  6. [b]La misère est le fondement de la société de l’argent ![/b]
    [i](Le malade, l’industrie première.)[/i]

    Dans le cadre de la construction européenne, la drogue est un excellent complément aux croyances et aux religions pour l’asservissement des individus.

    Drogue, SILENCE !
    http://mondehypocrite.midiblogs.com/archive/2009/06/16/drogue-silence.html

    Sida, un petit mensonge (Le complot des blouses blanches et des soutanes)
    http://mondehypocrite.midiblogs.com/archive/2011/01/31/sida-un-petit-mensonge.html

    [b]En France, on n’a pas de pétrole mais on dispose d’une mine d’or inépuisable en argent social.[/b] [i](Argent social dans lequel certains puisent à volonté.)[/i]

  7. Des millions de morts causés par le cannabis… Ce site n’est-il pas senser être  »le journal citoyen »? Non, je dis ça parce que, à ce niveau de désinformation, on frise la propagande qui n’apparaît que dans les régimes totalitaires. Dois-je vous rappeler que le tabac et l’alcool font séparément plus de victimes que le cannabis?
    Vous avez une opinion, soit. Mais au lieu de la justifier par des mensonges absurdes, faîtes des recherches. Merci

  8. Euh, les 500 morts par an dû au cannabis sur les routes ne peuvent même pas être prouvés scientifiquement alors quand vous parlez d’un million de morts, on voit bien que vous ne savez pas de quoi vous parlez. La seule façon de mourir du cannabis c’est bien d’une mort indirecte comme la conduite en état d’ivresse.

    L’overdose (comme avec l’alcool) est tout simplement impossible.

  9. « tuant chaque année des millions de personnes comme les autres substances addictives. »

    Totalement faux
    Il n’y a jamais eu un seul mort dans le monde dut au cannabis

    Par contre la prohibition elle tue !!!!

    Vous bous trompez de débat le danger c’est pas la substance, mais sa prohibition
    et tous ce qu’elle engendre de mauvais pour la société.

    y’a qu’a voire a l’étranger chez ceux qui on osé une approche différente (Hollande, Portugal et 15 état aux US en sont les meilleurs exemples)
    la plupart des pays Européens comme l’Allemagne, Espagne, Suisse et bien d’autres en ont dépénalisé l’usage a divers niveaux,
    sauf la France … et comme par hasard elle a les plus mauvais chiffres d’Europe en terme de consommation.

    Par exemple, le Portugal qui a légalisé l’usage de toutes les drogues (et pas seulement du cannabis), a vue le nombre d’usagés largement diminuer depuis 10 ans, et est cité en exemple par la plupart des instances Internationales (voir: un œil sur la planète – France2)

    Donc a chacun son avis, mais si on se renseigne un petit peu sérieusement, on ne peu que se rendre compte que nous sommes dans l’erreur depuis les années 70 et qu’il serait peut êtres temps rectifier le tir, avant que ce soit vraiment hors de contrôle.

    Les premiers a êtres contre la légalisation sont les trafiquants et tout ceux qui profitent du système actuel pour s’enrichir, manipuler et contraindre.
    Moi je me refuse d’êtres dans ce camps là.

    Meg françois, non fumeur, 42 ans et père de famille

Les commentaires sont fermés.