Lire c’est faire une sorte d’exploration marine qui nous permet de trouver des choses inouïes dans la profondeur de la mer, un voyage multiforme d’un auteur à un autre, apprendre à la fois plusieurs expériences, voyager d’un continent à un autre sans prendre le moindre  billet d’avion.

Chaque mois, chacun de nous doit voter un budget pour l’achat d’au moins un livre, quel que soit le genre… Au pire des cas, un seul livre par an suffirait. Ne pas croire que notre bagage scolaire est déjà suffisant pour notre expérience nous ouvre grandement la voie de ce trésor…

Nous entendons autour de nous des gens dire qu’au fur et à mesure que le monde évolue, le nombre des passionnés de la lecture diminue. Certains trouvent comme raison la cherté des livres pour expliquer une telle situation qui est beaucoup plus tangible dans les pays en voie de développement, où il est difficile pour un citoyen moyen de manger deux fois par jour, d’autres se contentant d’un repas par jour ou, au pire des cas, d’un repas pour chaque deux jours. Mais une chose est sûre notre alimentation n’est pas toujours biologique, elle est aussi psychique.

Le goût de la lecture s’acquiert forcément dans un premier temps dans le milieu familial où l’enfant naît. Dans certaines familles africaines la bibliothèque qui devait plutôt servir à recevoir des livres est utilisée pour présenter toute une variété de verres, d’assiettes et de cuillères. En dehors des romans au programme achetés par les parents, ces derniers ne songent même pas à enrichir leur bibliothèque par l’achat de plusieurs sortes de livres non seulement pour enrichir leur culture personnelle mais aussi celle de leurs enfants. Un conseil : Pour ne pas voir le moindre ustensile de cuisine dans votre bibliothèque, mettez à côté d’elle son frère cadet le buffet. Ainsi en voyant chaque jour votre bibliothèque vide, votre conscience vous interpellera  quant à son ravitaillement en livres.
    Si chacun de nous pouvait savoir le trésor que renferme chaque livre acheté, l’on courra, à la fin du mois, pour en acquérir de nouveau dans une librairie, qu’elle soit proche ou loin de notre domicile  ou de notre lieu de travail.
    La plupart des personnalités d’hier et d’aujourd’hui ayant été de grands lecteurs, l’Homme de notre ère (heureusement que cela ne touche pas la majorité de la population mondiale) doit savoir que c’est plus par ignorance que par manque d’argent qu’il ne s’aventure pas dans le monde merveilleux et précieux de la lecture.

                                                                                           Constant Ory
                                                                                                  Ecrivain