Les choses bougent au Parti Socialiste !
Une pléthore de postulants illustrant une foire des égos quasi-insupportable, en toile de fond, déja se dresse le syndrome de l'échec. Au vu du scénario catastrophe, qui s'annonce, il ne faut pas s'étonner de l'émergence d'Olivier Besancenot, qui va finir sur un piedestal et devenir le seul fédérateur d'une gauche moribonde.
De Ségoléne en passant par Delanoë et consorts, une constante : l'ambition démesurée qui décuple les forces ! Le socialisme municipal semble lassé de ces perspectives, et n'emboite plus le pas, s'effrayant de se prendre une nouvelle gifle au niveau national. L'implication n'est plus de mise et rien ne permet d'affirmer que ces prétendants à la "couronne" puissent prétendre jouer un quelconque role fédérateur.
De collégiale en passant l'illusion participativé à l'éclosion du socialisme de demain, la seule constante, un antisarkozysme primaire, ne présentant aucune idées alternatives, tout juste essayant de drainer le monopole de l'attention pour assouvir une soif de pouvoir bien pernicieuse. Quant je parcoure les forums, ou les militants et adhérents du PS se livrent une farouche bataille, ou finalement seul le culte de la personnalité ressort victorieux, on ne peut qu'affirmer que le mot rénovation sonne bien creux !
Des insinuations, des volées de bois, des revirement spectaculaires en guettant fiévreusement les derniers sondages de l'IPSOS..
Au royaume des aveugles..les borgnes sont rois !
L'éclatement du centre, le parti socialiste morcelé, qui ne peut que constater l'exode d'une partie de ses adhérents, las de ses querelles intestines, qui ne font que paralyser toute vélléité de rénovation. Les résultats à l'ENA de Ségoléne Royal, bonne dernière de sa promotion semblent plus accaparer l'attention, que la mise en place d'un véritable programme social.
A certain point de vue, Ségoléne Royal en se démarquant (lors de la campagne présidentielle) de l'héritage mitterrandien, malheureusement en se détournant du parti par la voix médiatique, ce qui finalement l'instaure "pestiférée". Il est facile par ce biais de tomber dans le pathétisme, en pronant sa candidature au poste de Premièr Secrétaire, sous la banniére de la postulante voulant un rassemblement…autour de sa défaite. Car fianlement, en s'écartant du PS, Ségolène porte une grande part de responsabilité dans l'échec, n'en déplaisent aux inconditionnels de Notre Dame du Poitevin !
En poursuivant cette bataille sans fin, Olivier Besancenot va bel et bie? finir par devenir le FEDERATEUR d'une gauche exsangue. Au vu de la cacophonie ambiante, le leader de la LCR, en étalalnt sa volonté de réunir les forces de gauche dans un nouveau parti anticapitaliste, va certainement au fil des mois prendre de l'importance, pour ne pas oser dire une dominance sur un parti socialiste, incapable de légitimer un programme social cohérent.
A une époque, certains pensaient que le MoDem allait ingérer le PS, ce qui n'éait pas si illusoire un temps donné. La mauvaise stratégie de Bayrou, voulant faire rimer indépendance avec confusion…Si le PS s'obstine dans sa volonté de privilégier les égos au détriment du sympathisant socialiste de base…au profit de Besancenot, un afflux de désillusionnés, perdus sur l'échiquier d'une gauche déchirée…De tour, puis de fou, il ne reste plus que le roi, la reine a perdu ses pétales…comme la rose !
Très bel article, Michel…
Je reviens de suite pour donner la suite de mon commentaire !
Toutes mes amitiés à Sylvie, Tristan et toi
Ainsi que je l’avais écrit à new reporter, qui est venu commenter mon article, « Va-t-on assister à l’inéluctable scission du Parti Socialiste ? »(*), je reste intimement et fermement convaincu qu’il va y avoir une scission du Parti Socialiste… D’ailleurs, elle a commencé, ce, grâce à la politique d’ouverture initiée par le Président Sarkozy !
Le PS est, comme on le constate de jour en jour, durablement divisé, ce, malgré ses éclatantes victoires aux Régionales ‘’2004’’ et aux Municipales & Cantonales ‘’2007’’…
Il y a deux courants qui se dégagent :
– Un courant ‘’traditionaliste’’, qui demeurera auprès des alliés traditionnels que sont les Communistes et les Verts, mais qui sera prêt à s’allier avec l’Extrême Gauche incarnée par Olivier Besancenot,
– Un courant ‘’moderniste’’, qui, lui, se dirigera vers le Centre Gauche, restant, de ce fait, rallié avec les Radicaux de Gauche(*), et, qui, de ce fait, se retrouvera le nouvel allié du MoDem
Par ailleurs, il y a deux sous courants qu’il ne faut pas négliger :
– Les adversaires du Projet de Loi Constitutionnel autorisant une Constitution pour l’Europe, alliés objectifs des Communistes, des Verts et de l’Extrême Gauche,
– Les partisans du Projet de Loi Constitutionnel autorisant une Constitution pour l’Europe, alliés objectifs du MoDem…
Par ailleurs, il semble y avoir une querelle des chefs, les uns se voulant réformistes, pragmatiques et beaucoup plus modernistes (donc plus ouverts sur le monde), les autres se voulant beaucoup plus incisifs…
Une question reste posée à l’appui de l’article de Michel : « va-t-il y avoir un Parti Socialiste, de type SFIO, beaucoup plus ancré vers le Centrisme et le Radicalisme ? »… Seul, l’avenir nous le dira… Cependant, je serais enclin de répondre par l’affirmative, d’autant que la Gauche de la Gauche (incluant, outre le PCF, les Verts, l’Extrême Gauche) !
(*) http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=7665
Dominique
Merci de ton complément d’analyse.
Le Congrés du PS risque bien d’entrainer une réaction enchaine, si les postulants continuent de confondre les réalités politiques. Le poste de secrétaire n’est pas une intronisation socialiste à la prochaine présidentielle !
Les ambitions affichées de certains sont consternantes et ne peuvent que condamner une réelle intention de se projeter vers l’avenir..sereinement.
La scission est quasi-inévitable..La guerre des égos étale déja le spectre du syndrome de la défaite. Trop de courant, une perte d’identité, le mot social devenant un blasphéme au fil des jours..
Besancenot d’un coté, qui risque bien de fonder la gauche pure et dure de demain…le reste ne peut que se diriger vers le centre..éclaté
L’échiquier politique risque bien de connaitre un séisme, qui n’augure rien de bon.
Ma petite famille se porte à merveille, Sylvie et Tristan te font pleins de bisous.
Amitiés Michel
@ Michel
Tout à fait d’accord avec ton commentaire, Michel…
Par ailleurs, tout dépendra du prochain Secrétaire Général du PS…
En ce qui concerne les présidentiables (pour 2012), la lutte risque d’être serrée au sein de ce vieux Parti de Léon Blum…
Oui, il risque d’y avoir une Gauche « ultra dure », avec, à sa tête, Olivier Besancenot…
Oui, le Président Sarkozy a réussi à casser le PS en pratiquant sa politique d’ouverture vers la Gauche : mais, il n’est pas l’unique responsable de cette fracture…
Alors, ce qui peut nous sauver, puisque le MoDem est totalement laminé (à cause des erreurs stratégiques et tactiques de François Bayrou), c’est que les Radicaux (les Valoisiens et le PRG) se remarient entre eux et fondent un nouveau parti de centre gauche !
Les Socialistes, dans leurs luttes fratricides, oublient trop souvent que la France a une tradition radicale, qui s’est affirmée surtout sous la IVè République et au début de la Vè République : là, il n’était pas question de s’allier avec les Communistes !
Pour terminer, et tu connais ma position, ce régime de Quinquennat présidentiel ne va pas arranger les choses ! Bien au contraire…
Le PS ne peut s’en prendre qu’à lui-même s’il est dans cet état aujourd’hui, de renoncement en renoncement…
Sinon, je suis globalement d’accord avec ce qui est dit dans l’article. Si ce n’est que je pense irréaliste de voir le nouveau parti anticapitaliste absorber le PS. Restons réalistes quand-même! 😉
Pour ce qui est de la scission du PS, je n’y crois pas. Le PS regroupe depuis des années des personnes aux idées radicalement différentes, mais chacun reste dans le PS avec l’espoir de pouvoir faire dévier la ligne politique du PS dans son sens.
Les gens qui sont dans cette démarche pensent qu’il faut être au PS car c’est le 1er parti de gauche, et influer de l’intérieur sur sa politique.
Il y a une deuxième raison assez simple : ces gens là cherchent les postes de pouvoir, et seul le PS à gauche peut leur permettre d’y accéder.
Quand on voit les chamailleries pour savoir qui sera le candidat du PS en 2012, on se rend bien compte que ce ne sont pas les débats sur le fond politique qui guident la réflexion actuellement…
toto
Le PS ne sera pas englouti dans sa totalité, mais la branche la plus dure sera dirigera invariablement vers Besancenot, qui malgré les doutes de certains, deviendra le fédérateur d’une gauche pure et dure, et ..passéiste.
La guerre des égos est à son comble. La seule solution pour voir un PS dynamique et constructif, mettant à l’écart une intronisation vers la présidentielle de 2012, serait de voir la nomination d’un secrétaire de « transition ».
Un homme ou une femme, n’ayant pas d’ambitions élyséennes, mais l’ambition de projeter le socialisme vers le futur, avec une réelle alternative et escamoté de ces egocentriques, imbus de pouvoir, qui ne font que retarder la rénovation, en jouant sur le culte de la personnalité, et qui au final n’ont qu’une ambition : devenir le calife à la place du calife !
Michel
Je ne m’étends pas sur tes jugements de valeurs (passéiste) qui n’engagent que toi. L’intérêt de l’article était surtout l’analyse des situations entre partis.
Le PS est un parti qui a pour objectif prioritaire, non pas de défendre des idées, mais d’accéder au pouvoir. Il est extrêmement improbable de voir son aile gauche (Mélenchon, Filoche etc…) rejoindre le NPA, car leur stratégie est justement d’influer sur le PS de l’intérieur. Ce sont de plus des hommes carriéristes qui veulent des postes de permanents et d’élus, à l’opposé total de la ligne défendue par la LCR pour le NPA (indépendance totale vis-à-vis des institutions, et pas de permanentisation des dirigeants).
Que des militants PS quittent le navire pour rejoindre le NPA, c’est tout à fait possible. Mais que des courants fassent scission pour le rejoindre, c’est à mon avis impossible, car leurs dirigeants n’ont aucun intérêt à le faire.
Pour info, cette fameuse scission était la thèse de Christian Picquet, leader du courant ultra-minoritaire de la LCR (14%). Je crois qu’elle est totalement irréaliste, c’est d’ailleurs probablement ce qui explique (entre autres) qu’il se soit fait bananer aux élections.
Je trouve votre analyse pertinente, je ne la partage pas entièrement mais c’est sans doute une question de sensibilité.
Concernant le PS, certains estiment que ses dirigeants locaux qu’ils soient maires, conseillers généraux ou régionaux, présidents de conseil général ou de région se complaisent dans cette situation.
Pourquoi ne pas laisser à la droite la responsabilité du pays et garder celle des région? Il y a actuellement un super bouc émissaire, nicolas Sarkozy.
Pourquoi prendre le risque de diriger le pays, de faire des mécontents et de risquer de perdre sa place.
En Angleterre Blair a bénéficié des réforme impopulaires faites par Mme Thatcher.
Quant à M Besancenot, il bénéficie d’un autre point fort. Les mécontents.
Certains de ceux qui bien que n’étant pas FN votaient Le pen ont trouvé un moyen de montrer leur mécontentement d’une façon que l’on qualifier de propre.
Encore qu’à mon avis si l’on compare le nombre de morts dont sont responsables à travers le monde les partis dits d’extrême droite et les communistes, les communistes gagnent certainement haut la main. Mais bon entre la peste et le choléra
Concernant Bayrou, je pense qu’il a eu raison de rester fidèle à ses convictions. S’il réussit à survivre politiquement et à ressortir dans quatre ans, il n’est pas impossible qu’il fasse quelque chose. Le PS est en train de détruire médiatiquement Sarkozy mais ne propose rien. Le seul point d’accord du PS semble être tous contre Sarkozy.
Mais les français n’ayant aucune mémoire on ne peut pas savoir ce qu’il va se passer dans 4 ans.
S’ils avaient un peu de mémoire, ils se rappelleraient que c’est sous Mitterrand qu’on a envoyé des milliers de CRS contre les ouvriers de Longwy et que Mitterrand est parti en guerre en Irak avec les américains alors que la droite sous Chirac a refusé d’y aller.
Toto, le PS a déjà fait sa scission
Au contraire, le PS a déjà fait sa scission… En effet, comme je l’avais écrit dans mon article : « Va-t-on assister à l’inéluctable scission du Parti Socialiste ? »(*), Jean-Marie Bockel, actuel Maire de Mulhouse, et, à l’époque, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et Européennes, Chargé de la Coopération et de la Francophonie(**), avait été le premier à se lancer dans la rupture nette ! Alors qu’il était en voyage officiel, à Washington, à l’occasion de l’Assemblée d’automne à la Banque Mondiale, le Ministre avait annoncé, lors d’une conférence de presse, le lancement de son nouveau parti politique : ‘’Gauche Moderne’’ …Il était allé plus loin en se déclarant être politiquement un ‘’Sarkozyste de Gauche’’.
Que va-t-il se passer pour les autres ministres, à savoir :
– Bernard Kouchner, Ministre des Affaires Etrangères et Européennes ?
– Eric BESSON, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques ?
– Jean-Pierre Jouyet, Secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé des Affaires européennes ?
– Fadela Amara, Secrétaire d’État auprès de la ministre du Logement et de la Ville, chargée de la Politique de la ville ?
– Martin Hirsch, Haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté ?
Il se pourrait qu’ils rejoignent le Parti de Jean-Marie Bockel ou bien qu’ils forment leurs propres courants politiques !
Alors, comme je l’ai expliqué dans un de mes commentaires, il est évident qu’il se dégagera, au sein du PS, deux courants diamétralement opposés : « les réformateurs » et les « traditionalistes » !
—-
(*) http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=7665
(**) Il est, depuis le remaniement, devenu Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants…
??
Il ne s’agit pas de scission dans ces cas là (d’autant que tu mets des non-PS dans ta liste :P), mais simplement d’attrait du pouvoir.
Ils quittent un navire pour aller dans l’autre parcequ’ils n’ont pas la patience d’attendre 5 ans de plus, et que pour la plupart d’entre eux, ils n’auraient jamais atteint de tels postes avec leur propre camp.
C’est un bel opportunisme, profitant de la volonté médiatique d’ouverture de Sarkozy.
Le coup a fait mal au PS en discréditant sérieusement les motivations de ses dirigeants, mais il n’y a pas pour autant de risque de scission suite à ça.
Sinon pour répondre à new reporter quand il dit : « si l’on compare le nombre de morts dont sont responsables à travers le monde les partis dits d’extrême droite et les communistes ». Il ne faut pas oublier que les trotskistes n’ont jamais soutenu aucun de ces partis communistes (staliniens), donc évitons les faux procès.
Surtout que le coup de la responsabilité du nombre de morts, on pourrait aussi la ressortir à propos de l’atlantisme de Sarkozy, vu le nombre de morts dont sont responsables les USA à travers le monde…
@ Toto
Il me sembble que Bernard Kouchner avait rejoint le PS. Eric BESSON était un membre du PS également.
En ce qui concerne Jean-Pierre Jouyet, Martin Hirsch et Fadéla Amara, ils étaient de sensibilité de Gauche… Mais, je ne sais pas s’ils étaient au PS
Quant à Jean-Marie Bockel, il était bel et bien membre du Parti Socialiste !
@ toto (suite)
———-« Il ne s’agit pas de scission dans ces cas là (d’autant que tu mets des non-PS dans ta liste ), mais simplement d’attrait du pouvoir. » :
Toto, dans mon précédent commentaire, j’ai répondu à ce que tu as dit… Mais, je dois te rappeler que Jacques Attali (PS), Claude Allègre (PS), Hubert Védrine (PS), Jack Lang (PS)… ont répondu à l’appel du Chef de l’Etat en acceptant des missions…
———-« Ils quittent un navire pour aller dans l’autre parcequ’ils n’ont pas la patience d’attendre 5 ans de plus, et que pour la plupart d’entre eux, ils n’auraient jamais atteint de tels postes avec leur propre camp. » :
Non… Ils n’ont pas quitté le navire… Ils ont été plutôt déçus par la politique, que voulait mener Ségolène Royal si elle avait été élue ! Ils ont été déçus par le programme politique du PS, qui ne répondait pas à leurs attentes…
———-« C’est un bel opportunisme, profitant de la volonté médiatique d’ouverture de Sarkozy. Le coup a fait mal au PS en discréditant sérieusement les motivations de ses dirigeants, mais il n’y a pas pour autant de risque de scission suite à ça. » :
Toto, je crois ne pas me tromper… Là, il n’y a pas d’opportunisme, pour la majorité de celles et ceux qui ont fait le choix de suivre le Président Sarkozy !
Je me répète : beaucoup ne se reconnaissaient plus dans le programme de ce PS, qu’il jugent passéiste.
mal compris
On s’est mal compris, je n’ai pas dit qu’il n’y avait personne du PS dans ta liste, mais qu’il y avait des gens qui n’en sont pas (Attali n’est pas au PS d’ailleurs, et c’est un libéral).
Maintenant, tu mélanges le cas Eric Besson (qui a quitté le PS en cours de campagne pour soutenir Sarkozy) au cas des autres, qui ont soutenu Royal jusqu’au bout, puis sont rentrés au gouvernement une fois l’élection passée.
Toujours est-il que – pour revenir au sujet – ça n’a amené aucune scission possible, si ce n’est des groupuscules (« Gauche Moderne »).
Je ne pense pas qu’il y ait le moindre risque de scission du PS, encore aujourd’hui, même s’il est vrai que Ségolène Royal serait la plus à même de faire exploser le PS à force de lorgner sur le MoDem…
Scission à gauche
Je rajoute que la scission à gauche est par contre déjà faite entre le pôle « social-libéral » autour du PS et le pôle « anticapitaliste » autour de la LCR.
Cette scission là est bel et bien consommée (les municipales l’ont très bien illustrée).
La LCR c’est la machine à faire perdre le PS
@ new reporter
New reporter, lorsque vous écrivez, et je vous cite : « La LCR c’est la machine à faire perdre le PS », je ne peux que vous donner raison…
LA LCR, en fait le Parti de la Gauche anticapitaliste qu’Olivier Besancenot est entrain de mettre en place, est le ‘’remplaçant’’ du PCF (devenu, par la force des choses ‘’moribond’’)…
Ne risque-t-on pas, ces prochaines années, de voir un Nouveau Programme Commun de la Gauche, comparable à celui qui fut signé entre le PS et le PCF, d’autant que le Front National a définitivement perdu sa place d’Arbitre ‘acquise un ‘’certain’’ 21 avril 2002) ?
Le PS est durablement divisé, comme je m’en suis expliqué maintes et maintes fois…
C’est pour cela que je suis persuadé que son éclatement est plus que probable… L’on verrait alors, un PS ancré définitivement dans la Gauche de la Gauche et un PS ancré définitivement dans la Social démocratie…
Le Président Sarkozy, en faisant sa politique d’ouverture, a réussi un formidable coup !
Au fait, cela ne vous rappelle rien ? Mitterrand, qui a contribué au déclin ‘’annoncé’’ du PCF…
Dominique
Le Président Sarkozy, en faisant sa politique d’ouverture, a réussi un formidable coup !
Au fait, cela ne vous rappelle rien ? Mitterrand, qui a contribué au déclin ‘’annoncé’’ du PCF…
le président Mitterrand était un homme exceptionnel il a aussi favorisé le FN qui a été pendant un bon bout de temps la machine, à faire perdre la droite.
Par contre Besancenot est un orateur né, il critique détruit, mais n’offre aucune alternative positive. D’ailleurs il n’a pas de programme.
Il refusera toujours tout programme commun en accusant les autres de ne pas faire d’efforts, il ne peut se laisser enfermer dans un programme commun, il ne serait plus crédible.
Par contre je pense qu’il peut progresser en même temps que le mécontentement. Pour beaucoup de personne votre LCR c’est un vote sanction propre.
Les gens osent dire qu’ils ont voté LCR par sanction alors qu’ils n’osaient pas dire qu’ils votaient FN. Et pourtant Le PEN ne sortait pas ses voix d’un chapeau.
@ new reporter
————————« Le Président Sarkozy, en faisant sa politique d’ouverture, a réussi un formidable coup ! Au fait, cela ne vous rappelle rien ? Mitterrand, qui a contribué au déclin ‘’annoncé’’ du PCF… » :
new reporter, j’espère que vous avez lu mon article : « Va-t-on assister à l’inéluctable scission du Parti Socialiste ? »(1)… Dans ce papier, je parle justement du formidable coup du Président Sarkozy avec sa politique d’ouverture…
Je suis persuadé qu’il y aura une scission du PS… D’ailleurs, les récentes déclarations de Bertrand Delanoë, Maire de Paris, qui, dans son livre, déclare « être Social Libérale », ne font que démontrer toutes les tendances qui vont se dégager de ce PS… D’un côté, on aura les jusqu’au-boutistes représentés par les partisans d’une alliance avec La Gauche de la Gauche… De l’autre, on aura les partisans d’une véritable sociale démocratie…
A la différence du PCF, dont le Président Mitterrand a provoqué le déclin, c’est, qu’au PS, il y a des réformateurs, qui, même s’ils ne respectent pas la ligne dure du Parti, se dirigeront vers une Sociale Démocratie !
————————« Le président Mitterrand était un homme exceptionnel il a aussi favorisé le FN qui a été pendant un bon bout de temps la machine, à faire perdre la droite. » :
C’est vrai, new reporter. Mais cela est du à la Droite elle-même, qui n’a pas su ramener vers elle tous les mécontents… Le seul qui ait réussi cet exploit, est le Président Sarkozy lui-même…
Puis, l’Extrême Droite, représentée par le FN, n’a pas su conserver sa position d’arbitre, acquise au soir du 21 avril 2002, mais également bien avant la déconfiture de Lionel Jospin ! En fait, tout comme le PCF, le parti de Jean-Marie Le Pen n’a pas su ‘’rénover’’, ‘’moderniser’’ son programme politique… Ce qui, pour ses électeurs potentiels, s’avère très grave… Un seul exemple : lorsque le Candidat Nicolas Sarkozy a proposé la création d’un Ministère de l’Identité nationale et de l’Immigration, personne, au Front National, n’avait émis ce concept… Pourtant, ce Ministère existe, ce, conformément aux promesses du Candidat de l’UMP !
————————« Par contre Besancenot est un orateur né, il critique détruit, mais n’offre aucune alternative positive. D’ailleurs il n’a pas de programme. Il refusera toujours tout programme commun en accusant les autres de ne pas faire d’efforts, il ne peut se laisser enfermer dans un programme commun, il ne serait plus crédible. Par contre je pense qu’il peut progresser en même temps que le mécontentement. Pour beaucoup de personne votre LCR c’est un vote sanction propre.
Les gens osent dire qu’ils ont voté LCR par sanction alors qu’ils n’osaient pas dire qu’ils votaient FN. Et pourtant Le PEN ne sortait pas ses voix d’un chapeau. » :
Olivier Besancenot est un orateur né… Cependant, je ne suis pas complètement d’accord avec vous… Ses critiques, ses paroles destructrices, peuvent malgré tout offrir une alternative positive pour une partie des sympathisants de cette Gauche Extrême !
Cependant, tout comme le FN ou le PCF, le parti d’Olivier Besancenot, qui ne sait, ni ‘’moderniser’’, ni ‘’rénover’’ son programme politique est condamné à une ‘’certaine’’ marginalistation !
Donc, s’il veut rester crédible, Olivier Besancenot aura intérêt à unifier tous les partisans de la Gauche de la Gauche, tous les Ultras du PCF, tous les déçus de l’alter mondialisme… autour de son Mouvement !
Va-t-il y parvenir ? Nul ne le sait…
Il est vrai que celles et ceux qui ont voté ‘’LCR’’ considèrent que c’est un vote ‘’propre’’… Cependant, quand deux Extrêmes se rejoignent…
Bien sur, des mécontents vont se reporter sur Olivier Besancenot. Mais, je doute qu’ils viennent de l’UMP, du Nouveau Centre, du MoDem ou du FN ! Non, ils viendront plutôt du PS, du PCF, des Verts…
Cependant, je doute fort qu’Olivier Besancenot prenne la place ‘’perdue’’ de Jean-Marie Le Pen dans sa position d’Arbitre de la vie politique française !
———————————–
(1) http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=7665
J’ai lu votre article sur le PS je crois d’ailleurs avoir laissé un petit commentaire.
Concernant le PS le grand écart qu’il doit faire entre sa droite et sa gauche est beaucoup trop important par ailleurs ne disposant pas de leader sortant du lot il ne dispose aucun élément fédérateur. Ils n’ont que des ambitieux et des … ambitieuses..
@ NEW REPORTER
new reporter… Le commentaire a du ne pas m’être délivré sur ma boîte courriel… Promis : j’irai y faire un tour ce soir pour vous répondre
Merci d’y être passé
Amicalement
Dominique
@ new reporter….. Voici ce que je vous avais répondu le 8 mai dernier sous mon article sur le PS :
@ new reporter
——————————————« Ils ne vont pas se séparer. Ils vont tuer (politiquement) les jeunes et tout continuera comme avant. Les anciens jeunes premiers ne veulent pas laisser leur place. » :
new reporter, je reste fermement convaincu qu’il va y avoir une scission du Parti Socialiste… D’ailleurs, et vous m’avez lu, elle a commencé, ce, grâce à la politique d’ouverture initiée par le Président Sarkozy !
Il y aura deux courants qui se dégageront :
– Un courant ‘’traditionaliste’’, qui demeurera auprès des alliés traditionnels que sont les Communistes et les Verts,
– Un courant ‘’moderniste’’, qui, lui, se dirigera vers le Centre Gauche, restant, de ce fait, rallié avec les Radicaux de Gauche(*), et, qui, de ce fait, se retrouvera le nouvel allié du MoDem
Par ailleurs, il y a deux sous courants qu’il ne faut pas négliger :
– Les adversaires du Projet de Loi Constitutionnel autorisant une Constitution pour l’Europe, alliés objectifs des Communistes, des Verts et de l’Extrême Gauche,
– Les partisans du Projet de Loi Constitutionnel autorisant une Constitution pour l’Europe, alliés objectifs du MoDem…
——————————————« Les présidents de régions ou de conseils généraux traîneront des pieds, ils préfèreront rester dans l’opposition et garder leur place plutôt que d’assumer un pouvoir qui leur ferait prendre des risques. Actuellement, ils ont le bouc émissaire idéal à tous les malheurs Nicolas Sarkozy. » :
Tout dépend du courant et du sous courant dont ils se sentent les plus proches… Quoiqu’il en soit, les présidents de Régions et de Conseils généraux sont souvent obligés de prendre les instructions venues de leurs instances nationales ! Cependant, beaucoup d’entre eux font de la résistance…
Puis, cette remarque que vous faites à propos de ces présidents de régions ou de conseils généraux, est valable pour ceux qui sont membres de l’UMP, du Nouveau Centre ou du Modem…
Leur bouc émissaire est bel et bien le Président Sarkozy… Mais, justement, pour beaucoup d’entre eux (à Gauche, au Centre et à Droite), « le Chef de l’Etat n’aurait jamais dû initier ce Gouvernement d’ouverture ! »
(*) A moins que ceux-ci se remarient avec leurs frères : les Radicaux valoisiens (voir le commentaire de Gergovia)…
Le PS (..).
Je reste persuadé d’une scission inévitable, le parti n’est devenu qu’un miroir aux alouettes, ne servant plus qu’aux ambitions personnelles.
Delanoe & Royal en voulant postuler au poste de secrétaire vont conduire le début de la fronde. Je pense qu’il aurait été bien plus astucieux, de voir l’émergence d’un candidat rassembleur, avec comme vocation la reconstruction, et non pas une chimère présidentielle (..)
Devenir une alternative et non pas être représentative d’un individu (..)
Le PS a perdu toutes ces valeurs..
Pour Mitterrand, je ne partage pas les mêmes opinions. Un grand homme ! Dans la magouille, l’opportunisme, un passé plus que douteux, etc..Il peut prétendre à un oscar !
Michel
Michel… J’espère que Sylvie et le Petit Tristan vont bien ! Bonne fête à l’heureuse maman !
————————-« Je reste persuadé d’une scission inévitable, le parti n’est devenu qu’un miroir aux alouettes, ne servant plus qu’aux ambitions personnelles. » :
Michel, nous avons tous les deux la même position… Cependant, puisque tu as lu et commenté mon article, « Va-t-on assister à l’inéluctable scission du Parti Socialiste ? », il ne faut pas oublier le parti politique, que Jean-Marie Bockel a créé (j’y reviendrai ci-dessous)…
Ceci dit, je pense qu’il risquerait d’y avoir une scission à trois, car, les déclarations de Delanoë, se disant « social libéral », risquent de créer bien des remous dans l’état major du PS !
————————-« Delanoe & Royal en voulant postuler au poste de secrétaire vont conduire le début de la fronde. Je pense qu’il aurait été bien plus astucieux, de voir l’émergence d’un candidat rassembleur, avec comme vocation la reconstruction, et non pas une chimère présidentielle (…) Devenir une alternative et non pas être représentative d’un individu (…) Le PS a perdu toutes ces valeurs. » :
Michel, au-delà des ambitions personnelles de Bertrand Delanoë et de Ségolène Royal, dont tu parles, le PS est composé de clans, comme je l’ai expliqué dans un de mes précédents commentaires, une question se pose : « Que va-t-il se passer pour les ministres, à savoir :
– Bernard Kouchner, Ministre des Affaires Etrangères et Européennes ?
– Eric BESSON, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques ?
– Jean-Pierre Jouyet, Secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé des Affaires européennes ?
– Fadela Amara, Secrétaire d’État auprès de la ministre du Logement et de la Ville, chargée de la Politique de la ville ?
– Martin Hirsch, Haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté ? »
Déjà, Jean-Marie Bockel, actuel Maire de Mulhouse, et, à l’époque, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et Européennes, Chargé de la Coopération et de la Francophonie(**), avait été le premier à se lancer dans la rupture nette ! Alors qu’il était en voyage officiel, à Washington, à l’occasion de l’Assemblée d’automne à la Banque Mondiale, le Ministre avait annoncé, lors d’une conférence de presse, le lancement de son nouveau parti politique : ‘’Gauche Moderne’’… Il était allé plus loin en se déclarant « être politiquement un ‘’Sarkozyste de Gauche’’ ».
Bien sur, les frondes existent dans d’autres partis… Mais, et je le rappelle, le PS est durablement divisé… De plus, parmi ceux qui n’ont pas quitté le navire, il y a de trop nombreux clans qui se bouffent le nez entre eux !
Pour beaucoup, le PS a perdu ses valeurs :
Bien des voix, les plus à gauche, pourraient se tourner vers Olivier Besancenot !
Bien des voix, les plus modérées, pourraient se tourner vers le Centre, voire même vers la Droite !
————————-« Pour Mitterrand, je ne partage pas les mêmes opinions. Un grand homme ! Dans la magouille, l’opportunisme, un passé plus que douteux, etc. Il peut prétendre à un oscar ! » :
C’est vrai… Cependant, il a été également entouré de magouilleurs, d’opportunistes, de clientélistes : en cela, il n’aura pas été à la hauteur de sa tâche… Ce qui est bien dommage !
Quant à son passé plus que douteux, je laisse le choix aux historiens (dont tu fais partie en quelque sorte) d’analyser et de commenter !
Amicalement,
Dominique
(*) Actuellement, Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants