1783, fin de la révolution américaine.

Les États-Unis, aidés de la France, ont vaincu les Britanniques. Le traité de Paris est signé, et un vote est effectué pour désigner la langue officielle des Etats-Unis. Deux choix : l'anglais ou le français. A 1 vote près, la langue anglaise fut alors désignée comme la langue officielle.

Et si le français avait remporté les votes …

Où serions-nous aujourd'hui et cela aurait-il pu changer quelque chose à la situation mondiale actuelle ? 

 

*** 

Reprenons les petites notions des cours de sociolinguistique, et on pourra se permettre de barrer tous les je ne vois pas ce que cela aurait changé.

Une langue est porteuse de valeurs, d’idéaux, et a des connotations péjoratives ou positives. Cette langue appartient à une communauté linguistique, la modifiant continuellement ; et cette communauté linguistique est actrice de notre société.

Effectivement, le français n’a cessé du 11ème au 18ème siècle de s’épanouir, de s’étendre et de se transformer. Il n’est pas une « petite langue » (11ème de communauté au rang mondiale, mais 5ème d’importance). Et jusqu’au 18ème siècle, il était la langue du savoir (philosophie, politique, j’en passe et des meilleurs).

Politiquement, de nos jours, même si la plupart des grands organismes internationaux, ou ONG ont pour langue officielle le français, un document sur deux est bien sûr en anglais, et l’hégémonie de l’anglais est incontestable.