Le 15 mars, une grande soirée de fête et de soutien aux luttes des femmes est organisée au MAC /VAL de Vitry sur Seine.Le titre de l’exposition choisie cette année par le Conseil Général du Val de marne ( "Luttes de femmes, progrès pour tous") donne le ton de la soirée.

Elle retrace sur 150 ans les avancées en matière d’égalité.Droit à l’enseignement, droit de vote, droit au travail, droit à disposer de son corps… tout les acquis des femmes le sont toujours de haute lutte.On voit d’ailleurs que rien n’est acquis (même au pays des droits de l’homme), les résistances sont là et  même renaissent dans certains domaines, tant à la maison que dans l’ensemble de la société (voir les débats actuels sur la liaison entre crise et rejet des femmes enceintes au travail).

Et pourtant ces combats de femme, qui font bouger les lignes, sont utiles à tous et toutes.Il faut les soutenir car ils sont justes et touchent à l’essence même de nos valeurs: liberté, dignité et égalité.Cet enjeu est loin de rester strictement franco-français.Il s’exprime fortement dans le monde arabe."Pas de démocratie sans égalité" lisait-on ainsi dans les manifestations du printemps dernier, manifestations auxquelles participaient pour la première fois de leur histoire , des femmes toutes classes sociales confondues. Mais demain? Celles qui se sont levées comme un seul homme aux côtés des hommes risquent-elles de se voir spoliées de tous ces espoirs, renvoyées à un code de la famille archaïque leur reniant tout droit?

Pour en débattre,est notamment invitée Sérénade Chafik, écrivain et conseillère conjugale, franco-égyptienne . Elle se bat notamment contre l’excision et s’engage dans le processus de lutte en cours dans son pays. L’artiste franco-algérienne Halida Boughriet propose elle une femme libre "El Maraa" comme oeuvre titre de l’exposition.Enfin la chanteuse Evelyne Gallet aura le dernier mot avec sa gouaille de rockeuse et son goût de la liberté…pour que le combat soit festif.