La Joconde, aussi connue sous le nom de "Mona Lisa", serait-elle une fidèle copie de l’oeuvre d’un autre peintre contemporain à Léonard de Vinci? La Joconde du Louvre, souvent imitée, jamais égalée, est-elle unique? Est-t-elle réellement issue de l’encéphale de Léonard de Vinci ? Le doute aujourd’hui est permis à la suite de la découverte d’une "Joconde II" au musée du Prado à Madrid.
Explications.
La Joconde, célèbre tableau de Léonard de Vinci, représentant le buste d’une femme sur fond de paysage Toscan (?), est la toile la plus célèbre au Monde, et la plus visitée chaque année dans son antre du Louvre. L’oeuvre aux dimensions de 77 X 53cm peinte à l’huile sur un panneau de noyer, est aujourd’hui la peinture la plus vue au monde, l’une des plus protégées, et l’une des plus énigmatiques de par le mysticisme qui l’entoure. Pourtant, aujourd’hui, coup de tonnerre, "Mona Lisa" aurait une grande soeur de 10 ans (environ) son ainée. Séisme dans le milieu de l’art.
"Oui", il y a quelques mois, lors de fouilles au sein de ses archives, le musée du Prado à Madrid a fait une étrange et merveilleuse découverte. Une toile acquise par un consortium Internationale à la suite du décès de ses propriétaires Suisses il y a quelques années, reposait dans le sous sols du célèbre musée espagnol. Une toile représentant le buste d’une femme ressemblant trait pour traits à la "Mona Lisa" de De Vinci, bien que plus jeune, et à la différence prête que le fond de la toile espagnole était noirci. Branle bas de combat dans le monde artistique, la "Joconde" aurait une soeur, et il fallait s’en assurer. Place donc aux analyses en tous genres, aux nettoyages de l’oeuvre et aux expertises les plus poussées pour dater la toile venue d’Espagne, et tenter d’en savoir plus à son sujet.
Et la réponse arriva…
Il aura fallu quelques mois aux divers experts pour se prononcer, et il y a quelques jours, la nouvelle est tombée au travers de l’AMA (Art Media Agency), la très célèbre agence britannique d’art. La Joconde du Prado, serait bel et bien contemporaine à De Vinci et sa Joconde, mais en outre, aurait été peinte avec les mêmes techniques. Un avis officiel confirmé dans la foulée par le Musée du Prado.
La "Mona Lisa d’Isleworth" (c’est son nom), serait une toile peinte en Italie, au début des années 1500, et aurait même été peinte selon ces mêmes experts, dans les ateliers même de De Vinci ! De la à supposer que la toile ait pu être un premier jet de l’oeuvre, réalisé par De Vinci lui même, il ni a qu’un pas, et pourtant…
Il faut savoir par ailleurs, qu’une technique de réflectographie infra-rouge a été appliquée il y a quelques temps à la Joconde parisienne, et a été appliquée ensuite à son pendant madrilène. Fait troublant, les détails sous-jacents aux couches picturales présentent les mêmes caractéristiques l’un et l’autre. Un parfait pour une parfaite ressemblance visiblement.
Alors, si les observateurs les plus aguerris ont longtemps cru que la toile était l’oeuvre d’un peintre flamand, en raison notamment de son fond obscurcit, le nettoyage de cette dernière a laissé apparaître un paysage toscan, semblable à celui de la Joconde du Louvre. Le doute n’est plus permis, la "Mona Lisa d’Isleworth" est bel et bien identique à plus d’un coup de pinceau à l’oeuvre du maestro italien. Quidam maintenant de son auteur, et sa date exacte de conception..
Des questions et encore des questions…
Première chose à chercher, l’oeuvre a-t-elle pu être peinte par De Vinci lui même? Drôle de question en fin de compte, car si les deux oeuvres sont similaires, il existe malgré tout une différence quand à son support. La Joconde a été peinte sur un bois de noyer, tandis que son pendant ibérique l’a été sur un bois de chêne (peu courant à l’époque en Italie). Une différence qui peut paraitre nuisible, mais qui pourtant à son importance, car si le noyer était très couru à l’époque chez les florentins, ce n’était pas le cas du chêne.
Autre point important, il est de connaissance générale, que la Joconde a tout d’abord fait l’objet d’un dessin préparatoire, dessin faisant aujourd’hui partie de la collection d’art royale britannique.
Du fait, il n’est pas exclu que ce dessin préparatoire est servi à réaliser les deux toiles, et que ces deux dernières aient été faites par Léonard de Vinci "himself". Autre possibilité existante, celle de voir l’un des élèves de De Vinci, s’inspirer lui aussi de ce croquis, pour élaborer "sa" Joconde au moment même ou De Vinci réalisait la sienne. On pense là notamment à Salai ou à Francesco Melzi, les deux élèves favoris du Maître de la Renaissance. N’oublions pas non plus que bien que De Vinci est entamé "sa" Joconde en 1503, cette dernière fut achevée bien plus tard, De Vinci ayant entre temps réalisé la "Sainte-Anne" comme le signale Agostino Vespucci, ouvrant alors là possibilité que la Joconde du Maitre est été débutée en Italie, avant d’être achevé en France. Il est donc probable que l’un des ses disciples ait "copié" le travail initial de Leonard, et qu’il l’ait achevé plus tôt que le maitre, sur les conseils de ce dernier, et au travers du dessin Londonien.
Malgré tout, une différence significative saute aux yeux de tous. La Mona Lisa de Madrid semble plus jeune que sa consort de Paris, plus jeune d’une dizaine d’année. Pour autant, bien qu’il serait tentant de signaler et s’appuyer sur ce "détail", il est néanmoins de bon ton de rester prudent, car l’exposition de la Joconde du Louvre a engendré une salissure de l’oeuvre, ternissant certains de ses traits et faisant croire à un vieillissement du personnage. Un nettoyage de la peinture de Paris, permettrait sans aucun doute d’en savoir d’avantage, mais la tâche est compliquée et pourrait dénaturer l’oeuvre initiale. Un risque trop grand pour le prendre tant la Joconde est une peinture légendaire.
De Vinci un faussaire?
Cela reste une possibilité, bien cela soit peu probable. Oui, la Mona Lisa d’Espagne semble identique à celle du Louvre, et plus récente. Mais rien ne permet d’affirmer qu’elle n’est pas l’oeuvre de Léonard de Vinci lui même. En outre, comme nous l’avons indiqué ci dessus, il n’est pas exclu qu’elle corresponde au travail d’un élève copiant le maitre italien, au moment ou ce dernier entamait son oeuvre avant de s’interrompre.
Il ne faut pas oublier non plus l’apport du dessin figurant aujourd’hui au royaume uni, qui servit très certainement de base aux deux oeuvres, et qui fut l’objet de bien des recherches pour De Vinci. On imagine d’ailleurs aisément Léonard perfectionnant sans cesse ses avants projets pour un rendu final flamboyant. Ayant deux élèves à ses côtés, il serait prompt de penser que ces derniers aient échangé avec le maître sur ses travaux préparatoires.
Pour autant, malgré le fait que l’on ait dorénavant une Joconde antérieure à celle du Louvre, l’idée que De Vinci est pu s’inspirer du travail de l’un de ses élèves reste plausible, mais j’insiste, peu probable. Si d’aventure cela devait se vérifier, c’est tout un ensemble d’oeuvres qui serait remises en cause, et l’idée même que l’un des plus grands maîtres de l’Histoire mondiale de l’art soit un copieur, révolutionnerait à coups sûrs l’idée que l’on se fait de son héritage culturel.
Maintenant, bien que le caractère unique de la Joconde du Louvre soit aujourd’hui légitimement remis en cause, cela n’enlève rien à sa légende ni même à son perfectionnisme artistique. Il est vrai qu’avoir une copie parfaite à 1000km de Paris est troublant, déroutant, effarant, mais cela n’enlève en rien la magie de la toile, ni même de son attrait artistique.
Preuve en est, les deux "soeurs" seront réunies dès le 26 Mars prochain au Louvre, le temps d’une exposition temporaire. Une réunification qui sera sans doute la première depuis plus de 500 ans..
Sources :
http://www.metrofrance.com/paris/la-joconde-mona-lisa-a-une-soeur-jumelle/mlbb!hQmegk1CY0i2/
http://lci.tf1.fr/culture/une-soeur-pour-la-joconde-la-piste-se-confirme-7823467.html
http://www.lepoint.fr/culture/un-autre-joconde-a-madrid-01-02-2012-1426396_3.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Joconde
[b]Nous autres profanes ne pouvons nous prononcer, mais c’est troublant en effet ![/b]
Elle n’est pas tout à fait la même, ni tout à fait une autre… Pas même jumelle, mais sœur surement… à moins qu’il s’agisse d’un faux ?
Merci pour ce papier!
[b]Zelectron,
en effet, comment osé se prononcer sur un tel sujet. l’Homme est sacralisé depuis des siècles au travers de son art, il est donc difficilement attaquable. Que dire d’un tel génie, et comment remettre en cause le patrimoine culturel qu’il a laissé? C’est vrai néanmoins que cette découverte est troublante..
Tom[/b]
[b]Quidam,
c’est très déroutant, en effet..
Un faux? Probable, mais comment en être certain? Le Carbone 14 n’est pas une science exacte, l’Histoire l’a prouvé, mais comment accepter l’idée que De Vinci ait pu commettre un plagiat?
Tom[/b]
Très bon article bien documenté!Je pencherais pour la peinture d’un élève…Cela me parait plus crédible!
[b]Merci beaucoup cher Mozarine,
pour ma part je ne sais vers quelle hypothèse pencher, car il est à la fois possible que l’un de ses élèves est réalisé cette toile, tout comme il est possible qu’il l’ait lui même réalisé..difficile, difficile, …
Tom[/b]