La jalousie est un sujet un peu tabou dans pas mal de couples. Chez certain, elle est complètement inexistante, et chez d’autres, elle prend des proportions énormes. Les gens trop jaloux, vraiment excessivement, disent ne pas pouvoir s’en empêcher. Ils ne le font pas exprès, mais alors cette jalousie, c’est quoi? Une maladie?
En tous cas, cela doit être vraiment difficile à vivre au quotidien. J’ai regardé un reportage en dormant à moitié dont je ne me souviens pas le nom d’ailleurs qui parlait de la jalousie. Alors, ben oui, il y en a qui fouillent dans le portable de leur conjoint, qui regardent leurs mails, fouillent leurs poches, et d’autres choses plus inquiétantes encore.
Cela à tendance à faire sourire quand on ne le vit pas, mais comment fait on pour supporter quelqu’un qui se comporte de la sorte? Ce que je me demande en fait, c’est si la personne jalouse à l’extrême, capable de péter un plomb quand son conjoint part une heure du domicile conjugal, qui l’empêche même parfois d’avoir une vie sociale; est ce un manque de confiance en soi ou un manque de confiance en l’autre?
Peut être bien les deux, finalement. La jalousie ne sert à rien. Elle brise les couples en mille morceaux pour pas grand chose. A quoi ça sert franchement de regarder le portable de la personne avec qui on vit? Si il ou elle reçoit des messages de sa maitresse ou de son amant, il les effacera aussitôt. On se doute bien qu’il va pas les laisser à la vue de tout le monde. Idem pour les mails ou les mots doux. A quoi ça sert de se prendre la tête avec tant de suspicion alors que si votre ami (e) veut vous tromper, il ou elle le fera quand même, que vous soyez sur son dos toute la journée ou pas.
Mais bon, ce doit être effectivement incontrôlable, qu’en pensent les spécialistes?
[b]Pour s’en défaire il faut « un truc qui fait crac boum hue » ?[/b]
je pense que la jalousie est l’apanage des gens mal dans leur peau,ceux qui ont des complexes ,un manque de confiance en eux etc…
Alors, Mozarine, 90% des gens sont ce que vous dites car rares sont les relations amoureuses (et amicales d’ailleurs!) exemptes de jalousie…Le tout étant, je pense de la contrôler au maximum, afin de ne pas faire souffrir l’autre…et soi-même.
A titre personnel, la jalousie (la possessivité?) a décliné avec l’expérience et l’âge!
Et oui,Louise,alors je(nous) faisons partie des exceptions…!