Ils ont Osé !!
Tous les magazines féminins de cette semaine, reprennent en chœur leurs sempiternelles rubriques sur le thème : « Maigrir avant l’été », « Que mangent les minces », « J’adore me mettre au régime », et j’en passe..
Alors que les plus pauvres d’entre nous, se serrent la ceinture, n’arrivant pas à boucler leur budget !
Alors que les mères ne peuvent plus équilibrer un repas, avec un apport en protéines quotidien, indispensable à l’organisme !
Alors que les adolescentes, « friandes » de stars squelettiques risquent de tomber dans l’anorexie…
Ils ont Osé !
J’ai guetté ces numéros « Spécial minceur », en me disant, cette année, on va y échapper, vu la conjoncture actuelle, aucun de ces dictateurs de la minceur, ne se permettra de nous donner les classiques recettes pour perdre nos kilos en trop !!
Détrompez vous, il y en a même qui nous conseille une diète de trois jours !!!
La HONTE, alors qu’un nombre croissant de la population Française vit en dessous du seuil de pauvreté !
Bien beau de conseiller de manger des légumes, de boire du thé vert, d’éliminer les graisses animales, de supprimer le pain, les pates, le riz, pendant la période d’amaigrissement !!
Il n’y a que les riches qui peuvent se permettre de maigrir, quand on connaît le coût de tous ces substituts de repas, ces boissons drainantes, ces légumes et fruits extravagants que l’on veut nous faire ingurgiter à dose homéopathique, certes, mais qui coutent une fortune au bout d’un mois de cette diète organisée, et volontaire !!
En France comme aux USA, et un peu partout en Occident, les pauvres ne sont pas maigres, car ils n’ont comme seules ressources alimentaires, que des produits trafiqués, remplis de graisses frelatées, et leur frugal repas n’est souvent constitué que de pommes de terre, de pâtes, de riz, sans viande ni poisson, !
Enfin, tout ce que votre magazine « préféré » vous interdit d’ingurgiter pendant la période où vous allez entamer votre régime.
Régime qui vous permettra de montrer votre ventre plat, vos cuisses fuselées, votre peau désengorgée de toutes les toxines que vous avez emmagasinées pendant le reste de l’année, en arrivant sur une plage ensoleillée, pour trois semaines de vacances !!
Les vacances ? Vous en connaissez beaucoup des personnes, qui peuvent encore se les offrir ?
Vous voulez réellement maigrir ?
Alors allez vivre parmi la population au Darfour, en Ethiopie, dans les quartiers pauvres de Bombay, ou de New-Delhi …
Je parie que lorsque vous en reviendrez, vous n’aurez qu’une envie : vous ruer sur le premier carré de chocolat qui vous tombera sous la main !!
Ras le Bol des « Spécial Régimes » !
Un peu de pudeur, Messieurs les Rédacteurs en Chef….
Sources : ma légitime COLERE !!
Bonjour Sophy,
Je me dois de vous l’avouer, je ne suis pas choqué de ce fait.
Je le suis en revanche du mépris ce certaines grandes entreprises dans ces pays pauvres et de l’arrogance de certains dirigeants, comme Mugabe par exemple.
Et pour compléter ma réponse, il y a aussi des produits miracle pour maigrir qui ne devraient jamais être en vente, parce qu’ils sont dangereux la plupart du temps.
A bientôt!
[b]MERCI, BLAISE,[/b]
Merci pour cette première réaction à la colère que j’ai éprouvé, ce midi, en feuilletant trois magazines qui tiraient TOUS, en UNE :
« Spécial Maigrir »
Mon sang n’a fait qu’un tour!
j’allais profiter de ce dimanche après midi, pour musarder un peu, mais le « billet », écrit à chaud, me fera reporter cette pause, que j’attendais depuis le début de la semaine…
Bref,
Comme vous le dites, le plus dangereux, est encore la commercialisation de produits amincissants, poudres de « perlinpinpin », ou pire.. qui risque de mettre en danger la population qui aura les MOYENS de se la procurer!!
Avouez, qu’il y a là une Indécence innommable de la part de la Presse écrite, en cette année 2009 !
Qu’ils titrent : « la mode à petits prix », passe encore, mais de là a recommander une diète, pour obtenir un amincissement en vue de vacances au soleil, il y une marge à ne pas franchir, en ces temps de « disette »
@micalement
Sophy
Oui, vous avez raison sur ce point :
« Qu’ils titrent : « la mode à petits prix », passe encore, mais de là a recommander une diète, pour obtenir un amincissement en vue de vacances au soleil, »
Le décalage entre la population et les journalistes, mais aussi les hommes politiques est de plus en plus grand.
Mais des femmes achèteront ces magazines et tenteront de suivre les conseils.
Tout le monde n’est pas encore conscient du désarroi des personnes ayant perdu leur emploi ni du fait que tout le monde n’ira pas s’entasser en bord de plage cet été.
Bonjour Sophy
Salut Blaise.
Ouais tous les ans a l’arrivé des beaux jours les regards se fixent sur ces grandes œuvres de la littérature populaire,pour gonzesses chébrans,pfff!!!
Normes de là séduction,du profile.Quand je pense que chez nous y en a qui n’ont pas assez de quoi becter,je ne m’étale pas sur le restant de là planète,ooohh là!!!
Et comme nous le fait remarquer Blaise,y a des tas d’abrutis qui se figurent que tout le monde a sa place au soleil l’été.
Pas le tout d’être filiforme,faut avoir une tronche et en avoir dans le cigare!!! Ces magazines pour gonzesses ,c’est vraiment de la daube!!!
Bonne soirée Sophy,je vous embrasse.
[b]Bonsoir Humaniste,
un cri du coeur, que j’ai poussé, révoltant, en 2009, de vouloir nous faire « maigrir », !!
Aux yeux de ceux qui meurent de faim, dans le
Monde, c’est comme le « FRIC », çà devient ringard!!
Il va falloir changer les Unes de ces magazines à deux sous!!
Parfois on y trouve une rubrique intéressante, mais, aux mêmes périodes, ils nous remettent les mêmes dictats de la Mode!!
Maigrir, après ce sera « partez bronzée, en vacances », après ce sera, comment « réussir son réveillon »
[b]et hop, en début d’année, re-cure d’amaigrissement pour éliminer l’excès de nourriture!
[/b]
Belle époque, que nous vivons là, mais çà ne durera plus longtemps…
je vous embrasse,
Sophy
Bonsoir Sophy
Chez des amies j’ai lu sur un journal que Maîté avait perdu 30kilos. En effet on la voit
amaigrie avec le sourire et les joues creuses. Son régime :le foie de SES canards qu’elle élève et manger couchée. Qu’en pensez-vous ???
GBGB
[b]Bonsoir Eilèna!
Maïté, a perdu 30 kilos en en mangeant que les foies de ses canards ?
et en mangeant couchée ???
Qu’est ce encore que cette flagornerie ???
Maïté, veut faire de la Pub. pour ses foies de canards, qu’elle doit vendre par correspondance sûrement!!
Encore jamais entendu parler de ce régime minceur!!!
Non seulemnt c’est indécent de parler de régime, à cette époque de l’année, où tout le monde se serre la ceinture, mais mêm internet, s’y met :
« Vous ne me croyez pas », allez cliquez sur ce lien et vous verrez :[/b]
[url]http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Spécial+minceur&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq=[/url]
par la même occasion, vous y verrez que l’on fait la pub C4N……. (et la mienne)
Mon article à l’air d’être un vrai cheveu dans la soupe au milieu de tous ces donneurs de leçons d’amaigrissement!!!
Je vous embrasse Eilèna, et surtout, ne faites aucun régime pour perdre du poids!!
Laissez çà à la « grosse Maïté »
Sophy
Quoi d’étonnant! Ce genre de magazine ressort les mêmes sujets tous les ans aux mêmes époques, ils ne doivent changer que les photos!! (facile à verifier avec un Marie Claire d’il y a 10 ans! ) Un conseil pour faire des économies; n’achetez qu’une seule année! à relire tous les ans pour les accrocs….;):D ;D
Merci Humaniste! ;D « gonzesses chébrans,pfff!!! » ;D très drôle!!
« Ces magazines pour gonzesses ,c’est vraiment de la daube!!! » Oui, et la daube, ce n’est pas bon pour le régime !
Joli coup de g… SOPHY!
bonne soirée
Pour Maîté, no comment! mais… ce n’est vraiment pas une référence…
du grand n’importe quoi!
[b]Bonsoir River,
En général, quand arrive la « saison » de l’amincissement, je n’achète pas les magazines, mais….
Je suis abonnée depuis près de 30 ans maintenant à ELLE, (seul magazine féminin pour lequel j’ai souscrit un abonnement)
Remarquez que cette année, ils ont été plus sobres (à peine), mais mon conjoint est abonné à L’Express, qui lui aussi (on se demande bien pourquoi) traite du sujet de l’amincissement!
Et quans je vais chercher mon quotidien « La Voix Du Nord », tous les matins (vive la retraite!!), je vois TOUTES les Unes de tous les magazines, pour adultes ou pour adolescentes, titrer : « Spécial Mincir »!!
Comment voulez vous que je n’ai pas eu l’envie de râler un bon coup cette année!!
La sobriété, le respect de ceux qui souffrent de malnutition, ou de manque de nourriture Ils ne connaissent pas!!
Y a des limites dans l’indécence, tout de même!!!
A bientôt, dans un mois ce sera le « Bronzage, pour mieux vivre ses vacances!! »
Pfffffffff!
Amitiés
SOPHY[/b]
tout à fait d’accord, SOPHY, avec votre coup de gueule ! Tous ces journaux, qui nous proposent des régimes miracles, à nous les hommes, et qui en proposent aux femmes, ne font que faire plaisir à certains marchands de régime !
On veut faire un régime ! C’est entendu ! Alors, rien ne vaut une bonne consultation chez son médecin traitant, qui, lui, vous donnera les éléments qu’il faut pour faire un bon régime équilibré ! Mais, pour cela, il n’aura pas besoin de chercher dans tous ces magazines, que je qualifierais de « pisse copies »… Il n’aura besoin que de son expérience médicale, ce, même s’il doit se faire aider par un nutritionniste !
Tout cela, c’est une affaire de gros sous destiné à attiré des gogos qui sont sous l’emprise de la dictature de la beauté !
GBGB
Dominique
chère SOPHY
Article qui est loin d’être anodin, par le fait qu’il est révélateur à lui seul d’un élément central et déterminant de notre société contemporaine, à savoir la substitution du Conditionnement à l’Expérience par le biais entre autre de ce qu’on appelle habituellement la « culture de masse » ou les « mass médias » dont les magazines féminins auxquels vous référez font partie.
Avant d’aller plus loin, je m’explique sur cette substitution du Conditionnement à l’Expérience : notre société axée sur la Consommation, et cela sous toutes ses formes, non pas uniquement pas la consommation de biens matériels mais aussi la consommation d’Information(s), d’idées-produits, de prêt-à-penser, etc… a produit non seulement l’individu-consommateur en quête perpétuelle de la satisfaction immédiate de ses désirs ( provoqués-inspirés par d’autres, la plupart du temps) mais aussi une forme d’anti-Culture dont la principale fonction est de la « production de comportements donnés » et la « proposition de modèles de vie et de conduites-attitudes, en orientant l’évolution des désirs du « public » par le marketing-conditionnement.
Si je parle d’anti-Culture et de Conditionnement, c’est bel et bien parce que, par ce biais, l’Expérience qui, par le passé, contribuait à la construction de l’identité, de la personnalité des individus mais aussi dans leur rapport au Monde, à l’Autre, et donc dans leur perception et représentation du Monde, se voit aujourd’hui remplacé dans un système dominé par l’idéologie libérale, par le Conditionnement qui lui influe de plus en plus dans la construction de l’individu et encore plus dans son rapport au Monde : un individu-consommateur soumis dès son plus jeune âge à ce conditionnement, via la publicité, les « industries de programmes » et ce qu’elles produisent, mais surtout par l’invasion de l’inconscient collectif et individuel par des « modèles de vie » et le « prêt-à-penser » élaborés afin de satisfaire au Tout-Marché de nos sociétés..un Tout-Marché qui ne connaît plus aucune limite à son influence, pouvoir mais aussi « contrôle ».
On assiste peu à peu à une standardisation des comportements consommatoires, bien souvent avec l’impératif de socialisation, qui fait de cette anti-Culture la menace essentielle de la Culture : celle qui relie les hommes entre eux, et non cette anti-culture qui les « standardise », les « catégorise », les « conditionne » quand elle ne les contrôle pas tout simplement.
Notre société voit disparaitre la Culture, celle de la « culture de soi », ou « culture de l’Etre » pour une « anti-culture » du « Tout-Moi » égoïste et puéril, une « anti-culture de l’Avoir »…on ne parle plus « d’être bien », mais de « bien-être », un bien-être défini par exemple dans certaines rubriques des magazines dont Sophy parle.
L’individu, homme ou femme, ne fonde plus son raisonnement, son jugement, son rapport au Monde, sur l’Expérience mais bel et bien selon son degré de conditionnement : là où la Culture induisait la Réflexion, note « anti-culture » de remplacement se caractérise par le Réflexe, la pensée-réflexe, l’acte-réflexe…réflexes consommatoires initiés par d’autres que l’individu dont le but n’est pas l’individu qui réfléchit par lui-même, mais l’individu qui se réfléchit en milliers, millions, de « clones-consommateurs » potentiels…l’existence se caractérise dés lors par un « usage consommatoire » de tout et n’importe quoi : du chocolat extra-light, de l’Ipod, de l’écran LCD, etc…jusqu’à la façon même de penser le monde, l’Information, les idées, les idéologies,etc…elles-mêmes rentrent dans cette logique consommatoire totale…
…suite
Après cette longue introduction, qui me semblait nécessaire afin que chacun entende mon propos correctement, je reviens à l’article de Sophy :
Les magazines dits féminins, tout le monde en a feuilleté un, un jour ou l’autre, les femmes en majorité, mais nombre d’hommes aussi se sont intéressés à ces magazines qui ont autant d’influence sur leurs compagnes.
D’un, grosso modo, ces articles s’articulent autour de deux thèmes : le « comment-être » et le « comment-paraître »
A la rubrique « comment-être », la Sexualité est une composante essentielle, comment vivre sa sexualité, quel rapport avoir avec telle pratique, adultère, échangisme, homosexualité, sex-toys, « salope ou chaste », mariage, divorce, avortement, contraception, etc..tout y passe.
On y retrouve aussi le standard-norme de la Femme moderne, la Femme-au-travail, la Femme-et-les Hommes, la Femme-et les Femmes, la Femme-et-la Famille, etc…
Pas un aspect de la vie n’échappe à cette rubrique, un « catalogue du comment être Femme au XXIème siècle ».
A la rubrique « comment paraître », Beauté et Nourriture forment la majorité des articles, on y détaille les standards et canons de ce que devrait être la Beauté, et donc ce que doit être une femme belle, de la même manière on explique-impose aux femmes les moyens pour aboutir à la Femme parfaite.
Une analyse rapide conduit à ce constat ; bien que nos sociétés aient connu conjointement ou parallèlement révolution sexuelle et des mœurs, et « libération de la Femme », ces magazines tendent à remplacer un asservissement par un autre en « proposant-imposant » une image de la Femme conforme à celle « conçue-élaborée-voulue » par ceux qui font vivre ces magazines, non pas les lectrices mais les annonceurs dont les encarts publicitaires occupent à plus de 50% les pages de ces magazines.
Si je parle d’asservissement, c’est bel et bien, parce que ces magazines proposent-imposent un modèle de Femme, un modèle de Féminité répondant à notre société …tout autant que d’autres sociétés aujourd’hui ou par le passé ont pu le faire.
Un modèle qui correspond bien à ce Conditionnement que j’ai précisé dans mon introduction, la plupart des femmes, et notamment les plus jeunes ou celles en « devenir-femme » se fondent sur ces magazines, les émissions féminines, etc…pour se construire leur identité de femme mais aussi leur apparence de féminité.
Ce n’est dés lors plus l’expérience de ces femmes ou jeunes femmes qui participent à la construction de leur identité, de leur personnalité ou de leur féminité, mais bel et bien un « conditionnement » global initié dés le plus jeune âge, rendant caduque toute émancipation réelle par la substitution d’un modèle par un autre, d’un asservissement par un autre. La Femme ne se construit plus ou pas en fonction de la Femme mais en fonction d’une « idée-produit » de la Femme.
Bien entendu, on ne peut déterminer le pourcentage de femmes qui échapperait à ce Conditionnement mais nul doute que peu puissent y échapper, notamment dans les plus jeunes générations…tant l’anti-culture de l’Avoir et du Paraître s’étend de plus en plus.
Maintenant, sur la question soulevée dans l’article de Sophy, soit la nourriture au travers de cette « épidémie de minceur » promise pour chaque été…
Si tous nous sommes conscients d’être dans une époque post-révolution sexuelle, ou libération sexuelle où il y a bien eu un basculement voir une inversion de la Morale par rapport à la Sexualité, il y a aussi eu conjointement, en parallèle ou en réaction un renversement moral sur la question de la Nourriture…pour être plus simple, la Morale semble avoir migré du Sexe vers l’Estomac.
…suite
Le « diktat de la minceur » ou le « rituel printanier de la culpabilité massive » envers les kilos (présumés) en trop évoqué dans cet article ne sont que la « pointe de l’iceberg », me semble-t-il. Lorsqu’Hier, l’acte de manger, de se nourrir étaient « moralement » neutre (exception religieuse à part), aujourd’hui cet acte « anodin » prend une toute autre dimension, alors que parallèlement en matière de sexualité, l’Interdit ou la Morale ont disparu, l’acte sexuel étant devenu « neutre » et déchargé de tout rapport à la Morale dans nos sociétés (bien entendu, exception religieuse ou convictions personnelles exceptées)…Disons que globalement, aujourd’hui, et notamment pour les femmes ( et de plus en plus pour les hommes), se nourrir tend à provoquer plus de « culpabilité » que l’acte sexuel.
On assiste à « l’invasion » du Bien et du Mal dans le fait de manger. En parallèle, le comportement sexuel n’est plus conditionné que par les désirs individuels libérés de toute morale, dans la perspective du « sur-jouir » contemporain ; la sexualité devient ego-centré et non plus soumise à une morale extérieure, plus de principes « universels » pour la restreindre, et tolérance absolue concernant les comportements sexuels ou préférences sexuelles. A l’inverse, la nourriture et l’acte de manger, se voient maintenant « soumis » à des principes…principes que l’on veut universels, répondant autant à des critères diététiques qu’esthétique, et que l’on considère comme devant ou pouvant s’appliquer à chacun…quant aux déviants (bons vivants, gourmands, « anorexiques », « boulimiques », « en surcharge »,etc…) la tolérance qui prévaut en matière de mœurs sexuelles disparaît et est bel et bien remplacé par une « intolérance » au « Mal alimentaire et/ou esthétique » dont la matérialisation est la souffrance des personnes souffrant de « désordres alimentaires ».
Hier, déviances sexuelles, aujourd’hui désordres alimentaires.
La Morale n’est plus en dessous de la ceinture mais juste au dessus.
Dans les faits, que voit-on ?
Hier, existait une alimentation de type « omnivore », elle était la norme : viande, produits laitiers, pain,etc..une alimentation que l’on qualifie de « riche » bientôt on pourra presque dire une alimentation « mauvaise », le Mal alimentaire.
Hier, la nourriture n’avait de valeur que matérielle, aujourd’hui elle accède à une valeur « symbolique »…les aliments sont « lights » ou « légers », ils sont « free » ou « libres », etc…ce n’est plus la variété qui conditionne le rapport à la nourriture mais bel et bien sa « valeur symbolique ». Les matières grasses deviennent l’ennemi, la cuisine riche en matières grasses se conçoit comme une « hérésie », quant à la viande, les « courants végétariens » ont créé une véritable hiérarchie en la matière, où à chaque degré « carnivore », on est plus ou moins « moral » :
Manger du poulet ou du poisson est plus « moral » que manger un steak, manger du poulet est moins « moral » que manger des œufs, manger des produits laitiers est plus « moral » que manger des œufs,etc…
Une vision « castique » des individus selon ce qu’il mange, les « brahmans » étant les végétariens absolus, les hors-castes ou parias les « immoraux carnivores »…
La viande n’est plus considérée selon sa valeur nutritionnel, mais bel et bien d’un point de vue « moral », c’est l’acte de tuer, et donc considéré comme « immoral » qui détermine dés lors le rapport à la viande. On devient « impur » en mangeant de la viande, comme hier la femme adultère devenait « impure » parce qu’adultère…
L’acte de se nourrir n’est plus considéré comme tel, mais bel et bien comme un acte, doté d’une dimension morale.
La Sexualité est devenu quant à elle un désert de la Morale (sans jugement de valeur, ce n’est pas mon propos) : le Bien et le Mal ont déserté le champ de la sexualité. Plus qu’une simple révolution des mœurs, nous avons assisté à un changement historique, la sexualité ayant toujours été (dans la plupart des civilisations) conditionné à une somme de règles et interdits, plus qu’aucun autre domaine de l’existence. A cela, s’est ajouté, le fait que les femmes se sont libérées, plus ou moins, de la « charge de la reproduction » par le biais de la contraception et/ou de l’avortement. Même sur ces deux questions, la Morale ne se voit plus limitée qu’au champ religieux, alors que tous les autres éléments de la société les ont admis et n’émettent plus d’avis « moral » sur la question (politique, économie,médias,etc…).
…suite et fin (enfin!!!)
Bien entendu, au niveau individuel, la Morale se conçoit toujours dans le cadre de la Sexualité, juste à l’échelle de la société, la Morale ne contraint plus les pratiques et comportements sexuels…Elle s’intéresse maintenant de plus en plus aux pratiques alimentaires que sexuelles.
Si l’on ajoute les questions telles que : OGM, écologie, agriculture bio, souffrance animale, obésité, anorexie,etc…l’acte de manger prend aujourd’hui une dimension « morale » voir « politique » qu’il n’a jamais connu par le passé (exception religieuse à part).
Pour en revenir, à l’article, ce « diktat de la minceur » est assez révélateur, on assiste presque à l’émergence d’une « morale de type religieux » : d’un, rituel annuel du « rappel à la minceur », fondé sur « l’interdit des kilos en trop » en période estivale, autre rituel annuel de nos contemporains.
Afin de respecter cette « règle de la minceur », émission de conduites alimentaires à respecter, de régimes ou diètes, de la même manière qu’hier la sexualité était soumise à quantité de règles…
Il est bien entendu, que le « canon » contemporain « stigmatise » la femme dotée de quelques kilos (supposés) d’autant plus qu’on lui rappelle sans arrêt « l’impératif minceur », que sans arrêt on fait jouer le ressort de la culpabilité (mécanique religieuse bien connue).
L’acte de se nourrir, de manger devient dés lors chargé de considérations que la femme (dans le cas présent) ne connaissait pas hier, elle ne mange plus pour se nourrir mais pour être femme, de la même manière qu’hier c’était sa conduite et son respect des règles sociales ou religieuses qui déterminaient sa condition/nature de femme.
Elle ne doit pas être mince parce que cela serait meilleure pour elle ou sa santé, elle doit être mince pour « être femme » : cette « femme-produit » que l’anti-culture imagine pour les femmes…une « femme-produit » qui construit son identité de femme, plus par ses pratiques consommatoires, que par l’expérience de sa condition/nature de femme ou de sa féminité.
En espèrant, n’avoir pas été trop long ou trop confus…
Cordialement,
Bonjour Sophy
C’est parce que je venais de lire chez une amie sur le journal France Dimanche qui écrit du n’importe quoi et en rentrant chez moi j’ai mis mon commentaire sur elle. Elle a en effet beaucoup maigri. Comme vous dites « pour vendre SES foies de canard ». De toute façon ce n’est pas une référence……..GBGB
Désolé , Sophy ….
Désolé Sophy , je n’ais pas le pemps de vous faire un commentaire. Je dois partir à la piscine et essayer de perdre une partie de mon ventre qui s’arrondit années aprés années. Par ailleurs pour une entrée à 1€70 , j’en profite pour me muscler et entretenir mon systéme cardiovasculaire. Douche gratuite à la sortie. Vous l’aurez compris , je ne suis pas du tout adepte de ces régimes amincissants qui font beaucoup plus de tors que de bien. Amitiés. J.MAU
[b]@ Jackdaniels[/b]
Je reviendrai, vous lire à tête reposée, dans deux heures environ!
Eh Oui une Femme, c’est aussi, celle qui tous les matins veille au bien-être de ceux qui l’entoure : courses, préparation des repas, entretien de la « maison », les enfants, les leçons à faire réciter, j’en passe….
Et tout çà avec le « sourire », et la bonne humeur en prime…
Merci, de vous être penché sur cet article, et de l’avoir lu et interprété sous l’aspect philosophique, d’avoir élargi le débat, ce qui rend précieux vos passages sur les auteurs qui ont la chance de vous interpeller
A très bientôt, ici même!!
Très Cordialement
SOPHY
ouf! Jacksdaniels, je reviendrai aussi lire à tête reposée 😉 😀 ;D
mais … j’ai noté cette phrase qui résume beaucoup de choses : « Elle ne doit pas être mince parce que cela serait meilleure pour elle ou sa santé, elle doit être mince pour « être femme » : cette «[b][u]femme-produit [/u][/b]» »
…………nous sommes en 2009……………………………………….
no comment !
«La mode est la méthode la plus irrésistible et la plus efficace de manipuler de grandes collectivités humaines.»
[ Konrad Lorenz ] – Les huit péchés capitaux de notre civilisation
[b]River[/b]
La Mode est : la Manière temporaire et collective de faire, et de penser, ce qui rejoint le long commentaire de Jackdaniels, plus haut!
Mais cette « manière de penser et de faire », n’est pas réservée à la FEMME!
Mais à tous les êtres humains qui ne savent plus penser par eux mêmes, puisqu’ils ont besoin d’un « Maître à penser »!!
Amicalement
SOPHY
« La beauté est partout!
Le charme est son intelligence! » de GF
A priori les journalistes n’ont pas de charme!
GBGB
LUDO
Hum s’est quoice truc ????
Bonsoir Sophy je ne comprend rien a votre « Article » qui de toutes façon est incompatible
avec un Alsacien qui se respecte !Nous ont mange pas de ce pain la !
Amicalement Laury.
Tous les ans ce types de magazines publie le même genre d’article sur les régimes et tous les ans ils y a des personnes pour les acheter.
Et tous les respectables pharmaciens s’engraissent en vendant ces produits (en leur donnant une légitimité)
Mais ces mêmes pharmaciens font du forcing pour garder leurs privilèges.
[b]Laury[/b]
Qu’est-ce qui se passe ?
Je pousse un « cri de colère », contre tous ces magazines qui chaque année, conseillent à ses lecteurs de commecer une cure d’amincissement, en vue des vacances à venir!
Je trouve indécent que cette année, on ose encore demander aux femmes comme aux hommes, de se serrer la ceinture, alors qu’il y a tant de « miséreux » qui meurrent de faim!!
Je n’arrive pas a décrypter votre message Laury!
Vous n’êtes pas d’accord avec moi ?
Jackdaniels a extrapolé dans ses trois commentaires, pour élargir le débat, en nous disant (en gros) que la mode (vestimentaire ou autre), était un phénomène de masse, entrainant des personnes qui se laissaient guider par d’autres, sans jamais penser « par elles mêmes »
Je sens en vous, une grande colère également, le commentaire n’étant pas terminé par le GBGB..
On va éclaircir celà Laury, je serai bien triste de vous perdre pour une divergence de vues sous un article!
Comme vous alors
Amicalement
SOPHY
Mode ?
Ah Sophy bien sur que si je suis d’accord avec vous mais cela me gonfle tout les ans la
même rengaine et comme dit New reporter les pharmaciens qui en remette une couche !Bof !
Amicalement Laury GB GB GB GB GB ! 😛
SOPHY,
Les photos dont vous accompgnez l’article sont saisissants et si vrais.
Outre le fait que la notion de régime peut paraitre choquante en période de crise, ce qui me révolte, c’est cette incitation au meutre, au suicide , à l’obsessionnel qu’engendrent ces magazines. Sous prétexte de vanter la beauté du corps ou la fierté due à la volonté de se priver avec plaisir, elles oublient de dire que le premier régime peut engendrer des maladies pernicieuses comme l’anorexie, la boulimie, des pertes de minéraux avec chamboulement du métabolisme, et des crises de personnalités , maladies psychiques qui seront irrémédiables…. pour quelques kilos de moins au départ.
Ces magazines dits féminins mais lus autant par les hommes que par les femmes existent depuis mon adolescence; avec toujours les meme types d’articles comme si le sujet etait étrnel ou les journalistes sans idées neuves.
On y voit des jeunes femmmes plus ou moins belles, plus ou moins maigres, plus ou moins habillées; des recettes infaisables ou immangeables, des conseils qui se contredisent pour etre bien dans sa peau ou dans sa tete, une sorte de dictature de la beauté ou du paraitre qui creent de jeunes anorexiques à l’age où le corps et la tete sont chamboulés; si l’on ajoute la pression des mères et des copains / copines
On oubli l’adage de Ronsard; et qu’il vaut mieux une personne équilibrée et rayonnante qu’un sac d’os; je vois tant de mères inciter leur enfant à enrter dans ce cercle vicieux, pour avoir la paix avec leur belle mère, leurs voisines, leur égo!
Alors que le sport, la poursuite de buts plus importants, la camaraderie et les études leur façonneraient une vitalité plus perenne et un avenir moins chaotique.
Je m’égare encore et m’en excuse, je viens juste de lire le titre fondre en gardant ses rondeurs!!
Le jour où Marie Claire titrera « comment développer votre passion du … journalisme en 10 leçons » ou « comment se préparer au marathon de Paris en 8 mois » ou le « secret du service de Mauresmo »
GBGB et c’est toujours un plaisir de vous lire
SOPHY,
Ça fait toujours aussi mal de voir ces mannequins défiler dont la façon de marcher ne fait qu’accentuer cette vision de ces jambes décharnées et dont les genoux s’entrechoquent à chaque pas!!!
A quand des défilés avec des personnes qui soient représentatives de celles que l’on croise tous les jours?
Agnes j’ai apprécié votre commentaire? Y aurait-il un message dans votre dernier paragraphe?
GBGB à toutes les deux
Ludo
Cher Ludo,
cela fait longtemps que je n’ai vu un de vos commentaires! wellcome back!
Pas de messages dans ce commentaire si ce n’est: j’adore le sport et plein d’autres choses mais surtout; le jour où on apprendra à ses filles (ou aux jeunes filles en général) à développer leur passion (des lettres , du sport, arts, création d’entreprise ou autres) et non à se regarder dans la glace en attendant le prince charmant comme cela redevient à la mode!
GBGB Ludo
[b]Bonjour Agnès[/b]
C’est VRAI, que la presse féminine ne se renouvelle pas
C’est VRAI, que nos adolescentes, nos jeunes filles, nos jeunes femmes se torturent l’esprit et le corps pour ressembler aux photos retouchées (toutes), et suivre les conseils de pseudos « journalistes »
Les marques de tous les produits sont derrière tout cet étalage (mode, beauté, cuisine tc…)
Une page sur deux est consacrée à la publicité!!!
Tous ces magazines ne l’oublions pas VIVENT, de cette pub. souvent mensongère, dont les Prix sont inabordables, pour un budget de Français moyen!! (encore moins un Smicard)
Il faut se souvenir que Les prix de ces journeaux oscillent entre 2 et 4 euros!!
De quoi nourrir pendant 3 jours des petits africains!!
Se souvenir que nos jeunes vont fantasmer sur ces images, sur ces conseils, et créer de l’ENVIE, qu’ils ne pourront jamais assouvir!!
Pour le reste Agnès, je suis en parfaite harmonie avec vos MOTS, je ne les reprendrai donc pas dans mon commentaire!!
Un Grand Merci, d’être passée, et d’avoir donné votre opinion de FEMME, de MERE, sur ces « scandales » qui reviennent tous les ans à la mêm époque, sans pudeur aucune……..
GBGB
Sophy
[b]Bonjour Ludo[/b]
j’ai pris du retard dans la réponse à mes commentaires, mais j’avais bien lu vos quelques mots plus haut, beaucoup plus haut que celui qui précède celui d’Agnès!!
Ne m’en veuillez pas trop….
L’anoréxie, la Boulimie, sont deux maladies qui guettent toute notre jeunesse , si nous n’y prenons garde!
Elles sont « complémentaires », et Agnès l’a bien souligné dans son commentaire!!
La maigreur, ou tous les artifices des mannequins, sont tentants pour nos jeunes fragiles dès l’adolescence!!
Monsieur, et Madame « Tout le Monde », ne défileront jamais (ou presque), pour les grandes marques!!
Le culte de la beauté, du savoir plaire, prime sur l’intelligence du coeur!!!
Il y a quelques marques qui ont fait l’effort de prendre pour modèle, des femmes et des hommes de 50, 60, voire même 70 ans, NON liftés, pour présenter leurs collections!
Mais sûrement pas dans la Haute couture, ni chez les « créateurs », et ne concernent qu’une infime partie de la population avide de sensations et de d’images qui ne correspondent quasiment jamais à la réalité!!
Je vais peut-être me faire des ennemis chez les Messieurs!
Mais quand on y pense, ces Jeunes femmes qui veulent toutes ressembler à ces filles superbes, qui posent dans les magazines le font pour plaire à QUI ?
En principe à VOUS Messieurs!!!
Je ne parle pas des femmes trop maigres, (les hommes n’aiment pas çà), mais de ces jolies femmes qui ont été gâtées par la nature et qui font se retourner la gent Masculine sur leur passage..
Les canons de la beauté ont bien changé depuis RUBENS….
Merci, LUDO, d’être revenu sur cet article
A bientôt, et…
GBGB
Sophy
Sophy,
Qu’entendez-vous par femmes gâtées par la nature?
Je n’ai jamais été adepte de ces énormes poitrines pas plus que ces lèvres charnues.
S’il est vrai qu’un corps normalement constitué peut devenir un standard pour l’habillement, et je ne parle pas de mode, il peut représenter plusieurs silhouettes.
Je connais de très jolies femmes bien en chair, et pour qui, si elles devaient maigrir deviendraient très « moches ».
je connais des femmes au corps voluptueux mais qui n’ont aucun attrait tellement elles sont sophistiquées!…et fades! telles des poupées mannequins dont je ne citerai ni le nom, ni la marque.
Je connais aussi des femmes qui d’aspect ne sont pas très attirantes mais qui, si elles passaient dans les mains d’une relookeuse, seraient très glamour!!!
etc…etc…etc…
La beauté est ailleurs et sans doute dans ce que les femmes veulent bien faire paraître à leur entourage. Le visage, le regard, la prestance, la tenue de tête…bref, ce que j’ai appelé plus haut le charme qui est pour moi l’intelligence de la beauté.
Les petits défauts s’estompent alors très vite!
Et on peut en dire autant pour les hommes!!!
C’est pourquoi, je n’aime pas tous ces articles qui infantilisent les ados et les réduisent à l’état d’objet…tout comme les grandes personnes qui cultivent le « savoir paraître » à outrance.
Voici une photo d’une sculpture de femme bien ronde de Botero. Qui pourra dire qu’elle n’est pas belle?
[img]http://buysculpture.com/images/fernando_botero_01.jpg[/img]
GBGB
Ludo
[b]Ludo,[/b]
Botéro doit adorer les femmes, les vraies, celles aux rondeurs qui sentent la Maternité, donc celles qui aiment LA VIE, et n’hésitent pas à la donner!
Ludo,
Des femmes gâtées par la nature, je parle là, de l’aspect physique, donc de l’apparence de ces femmes au visage harmonieux, aux corps voluptueux, et au regard de braise!!
Mais vous avez raison le CHARME, est une tout autre approche de la beauté d’un femme ou d’un homme!!
Celà peut être un sourire, une gentillesse palpable, une empathie exemplaire
et aussi… beaucoup d’humour, et ceci est valble pour les deux sexes!!
GBGB
Ludo
Il n’en demeure que nos critères de jugement sont influencés par la mode et par ce que l’on voit partout.
Mais c’est vrai que les femmes représentées sur les tableaux d’Ingres (par exemple) seraient considérées comme rondelettes (au minimum) maintenant.
[b]New-Reporter, si vous lisez ce que Jackdaniels a dit, nous sommes tous conditionnés par la mode, dans tous les domaines!
On aura bien du mal à changer les mentalités!
La pensée unique, n’est pas prête à s’éteindre!!
Les BOBO, ont essayé de contrecarrer la mode, mais ne sont parvenus qu’à en créer une autre!
Et il en sera toujours ainsi, l’humanité n’est pas prête à penser par « elle-même »
Amicalement
Sophy [/b]
Vous savez Sophy l’homme n’est peut être pas fait ou pas encore assez évolué pour agir ainsi.
Lorsque l’on regarde au microscope notre comportement à tous, on s’aperçoit qu’individuellement, nous sommes aussi comme cela.
Il m’arrive plus qu’à mon tour de rentrer mon petit ventre.
[b]Bonsoir Jackdaniels,[/b]
Piétre débatteuse, sur des textes aussi construits que les votres,
Toutefois juste une remarque vous associez la MODE, uniquement à la FEMME!
Pour ce qui est de la minceur, les hommes ‘y mettent aussi, pour la chirurgie esthétique, les produits de beauté, les massages, les séances de bronzage, t j’en passe, nous pouvons conjuquer tout celà au masculin, depuis quelques années
Et le phénomène ne fait que s’amplifier…
MERCI
SOPHY
@chère SOPHY :
J’ai lu votre remarque, cependant il semble qu’il y ait incompréhension entre nous, en fait je vous renvoie à l’introduction de mon commentaire qui précise que cela concerne l’ensemble des individus, hommes et/ou femmes.
De la même manière, je ne réduit pas cette évolution de notre société, à la seule « mode » qui a été une constante dans l’Histoire : il y avait aussi une « mode » préhistorique d’une certaine manière (colliers de coquillage, pierre taillée ou polie), mais plutôt un phénomène complètement nouveau que je résume par la substitution de l’Expérience individuelle par le Conditionnement global et général, via les médias de masse ou la culture de masse/de consommation, que je préfère nommer « anti-culture de contrôle ».
Quant au reste de mon commentaire, il était effectivement centré sur la Femme, car il répondait à votre article sur les magazines féminins et le rituel annuel des « spécial minceur »…disons que c’est là une forme particulière de ce Conditionnement général, qui s’applique d’abord aux femmes avant d’être récupéré par les hommes, selon un principe de vases communicants, on pourrait aussi l’attribuer à la « culture gay » qui a imposé de nouveaux modèles masculins qui s’imposent même aux hétérosexuels, dirai-je.
Pour conclure, cette « anti-culture » du contrôle et du conditionnement, si elle différencie pour l’instant hommes et femmes, ce n’est que dans une optique « stratégique » et « économique » avant tout…une fois que le Conditionnement a opéré, vendre des régimes minceurs ou des implants silicone à des femmes ou des hommes n’a plus vraiment d’importance..le but a été atteint créer le Désir et la Frustration qui l’accompagne justifiant l’acte d’achat ou de consommation qui est la finalité recherchée avec celle de la conquête/contrôle de l’espace mental individuel…
Cordialement,
Finalement cet intérêt pour la mode montre peut être que nous ne sommes que des animaux à peine améliorés.
Certains animaux paradent pour séduire.
L’homme a inventé la mode.
Les régimes aux printemps, les numéros spéciales sexe durant l’été, commment garder la form quand les feuilles de nos arbres brunissent et être bronzés même en janvier : cela fait des années que la presse écrite nous sert du réchauffé…et tant que nous acheterons cette remballe il nous la resserviront
Rien que du business!
La vente des journaux féminins : business
La vente des produits de minceur : business
La vente des vêtements sexy : business
La vente des moyens d’amaigrissement autres que les médicaments ( sports spécifiques,cures etc…) : business
La vente de livres de diététiques : business
La »vente » de RV chez les médecins diététiciens : business
et j’en oublie!
Non, pour moi il ne s’agit pas du tout d’une dictature de la mode, mais bien d’une manne financière.De nos jours les femmes fortes s’habillent avec des vêtements « slim » et dévorent dans la rue des glaces ruisselantes de sucre, ainsi vêtues.A l’américaine, décomplexées ( elles ont raison, si cela leur plaît ainsi!) : de toute façon, je consomme donc je suis!L’essentiel est de CONSOMMER!Que vous soyez homos,hétéros, énormes, anorexiques,n’importe qui , n’importe quoi; consommez, consomme, consommons!Amen!
Tout cela c’est effectivement du commerce et tout le monde y trouve son compte à part peut être le faible consommateur que nous sommes, incapables d’accepter de ne pas être comme les autres et trop sensible au regard des autres.
[b]achodia, new-reporter :
Avouez qu’il y a de quoi se désabonner de son magazine préféré!
Apres le « Spécial Minceur, voici, quinze jours après !
« Spécial Cuisine : les bons petits plats de People »
C’est le titre phare de « Elle » Magazine de cette semaine!
Et là on vous concocte photos à l’appui, les recettes de vos « vedettes » préférées….[
Stars anorexiques, qui assaissonnent leurs recettes de crèmef raiche, et autres sucreries bien calorifiques…
/b]
[b]achodia[/b]
Consommez, consommons,
dire qu’il y aura toujours assez de consommateurs idiots, pour suivre les tendances pronées par les magazines!
Quoique, depuis le début de la crise, il me semble que nous « consommons » avec plus de modération, certes, mais aussi avec plus de discernement, chez les plus de 30 ans il y a un renversement de la manière de consommer.
la frénésie de l’hyper-consommation, a laissé la place à la sélection des produits et services indispensables à la ….. »survie » ???
La peur du « futur » ?
Sympa votre passage
cordialement
SOPHY
SOPHY
Bonjour Sophy, et enchantée de votre réponse.
Je ne pense pas qu’il faille se désabonner des revues féminines car le « female touch » est à cultiver selon moi( Oui, la revendication des différences est un peu mon dada )mais je crois que l’on doit, à leur lecture, rester vigilantes ainsi que vous le faites avec cet article. Vous évoquez un vrai fléau : la minceur à tous prix, et les jeunes filles peuvent être piégées par ce dictact (esthétique?). L’anorexie étant une maladie mortelle, elle devrait être combattue en premier lieu, lors des défilés de mode où s’exprime là clairement l’image de la femme idéale esthétiquement mais aussi socialement ( les vêtements des couturiers sont le symbole de la réussite sociale). J’ai lu il y a longtemps déjà, que les organisateurs et patrons des maisons de couture refusaient la demande syndicale ( je ne suis plus très sûre)d’un poids minimum en-dessous duquel les mannequins n’auraient pas le droit de défiler, ce pour lutter contre les morts par anorexie qui ne sont pas rares dans le milieu. en Espagne, le principe a été adopté . A l’opposé, il y a quelques années, une femme sérieusement obèse posait nue pour des publicités à la télévision, et faisait également des défilés de mode pour contrer cette dictature de la minceur. Elle est malheureusement morte très jeune elle aussi, des conséquences de son obésité morbide : le mieux est l’ennemi du bien! Que faire? Ces pathologies alimentaires ont des origines psychologiques ou psychiatriques reconnues, et il faudrait aussi une prévention dans les écoles, collèges et lycées ainsi qu’un dépistage et une prise en charge des cas pathologiques à travers une vraie médecine scolaire. En parlez, comme de la drogue, du tabac etc…Je ne sais pas si cela existe de manière systématique, mais nous parents le faisons régulièrement autour des repas avec nos enfants. Nous expliquons ce qu’apportent les aliments à l’organisme et à mes deux filles, je martèle qu’il ne faut être ni trop grosse ni trop maigre, et que cet équilibre s’obtient naturellement en sachant ce que l’on mange.
Je vous remercie pour vos articles très enrichissants!!
Et les hommes?
SOPHY,
A quand un spécial minceur pour les hommes? il y en a qui en aurait un sérieux besoin!!!
J’ai vu at the TV que les femmes françaises étaient les plus minces en Europe!
Ces magazines y seraient-ils pour quelque chose? ou comme le dit au début de ces commentaire Humaniste, c’est parce que trop de personnes n’ont pas assez à manger?
En tout cas, on ne pourra pas se faire taxer de pollution! LOL!Nous, les gros bébés !!!!!
GBGB
Ludo
[b]Bonsoir LUDO,[/b]
AH, AH, Messieurs, auriez vous des problèmes avec votre poids ?
A moins d’être obèse, nous les femmes je pense que l’on vous préfère « tout en rondeurs », plutôt que « tout en os »
Pas trop tout de même, de rondeurs….
Savez vous que des magazines pour hommes, reprennent les mêmes thèmes, « maigir », la « mode », la « cuisine diététhique », la « psychologie », pour vous Messieurs!
Je ne sais plus comment on appèle ces Messieurs qui prennnent soin de leur allure, le mot m’échappe, mais ils ont un nom bien particulier, que nos magazines féminins, ont employé beaucoup il y a un an ou deux!!
GBGBGBGBGB
SOPHY
[b]Petite info. de dernière minute :
Les Françaises sont les femmes les plus minces d’Europe, et elles se trouvent…. trop grosses!!!
On n’est pas prêt de ne plus soigner, nos filles de l’anorexie qui les guettent…
Pour Achodia,
La mode, n’emploir plus des mannequins en desssous d’un certain poids, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, avait réuni une commisison pour étudier le problème!
Je ne sais pas si la loi a été votée, mais je me souviens avoir fait un article là dessus en son temps!
Heureusement Achodia, qu’il reste des Parents responsables, pour éduquer leurs enfants à une hygiène alimentaire indispensable à leur bon équilibre!
Le moment le plus difficile pour notre jeunesse, reste l’adolescence ou nous devons être particulièrement vigilants!!
Nos jeunes « gavés » de pub. n’ont qu’une envie : ressembler à leur idoles…
Merci pour votre long commentaire rempli de « Bon sens »!
Bien à Vous
Sophy[/b]
Bonsoir SOPHY,
Oui, comme ça fait peur l’anorexie! J’ai lu qu’une simple remarque sur le poids peut y précipiter une jeune fille ! Etant très jeune, j’ai lu « Le pavillon des enfants fous » de valérie Valère, qui est morte de cette maladie alors qu’elle écrivait comme personne ! Une mélancolie infinie, accompagnée d’une lucidité implacable.J’avais été bouleversée par ce roman et je n’oublierai jamais sa description de l’oeuf mayonnaise qu’on lui ordonne de manger!Elle y décrit le supplice, le dégout et son envie de mourir…C’est insoutenable! Tant mieux si la mode interdit désormais les défilés de tous ces pauvres squelettes épuisés, et vive Roselyne Bachelot si elle a changé les choses!
Et Vous pour votre gentillesse!!!
Bonjour Sophie,
Je tombe sur le commentaire où je disais que Maïté avait perdu 30 kgs article lu sur une
revue. C’était un poisson d’avril. La photo était tellement ressemblante que j’y avais cru. Mais il faut avouer que l’on peut corriger les photos. Je suis vraiment crédule…………
GBGB