Après lecture de l’article "La Hiérarchie des infos" (à lire ici), qui a mon avis n’en est pas un, et des commentaires intéressants qui le suivent, je souhaiterai ajouter mon point de vue au sujet des réfugiés qui fuient leur pays pour tenter d’atteindre "l’eldorado" européen ou américain.
Je ne porterai pas de jugement, mais après avoir traversé et vécu dans plusieurs pays dit "pauvres" comparés à l’Europe, je me suis toujours attaché à expliquer aux gens que je rencontrais, et qui rêvaient de venir en Europe, que "l’eldorado" européen n’est qu’un mythe.
A mon humble avis, croire que l’on va trouver la richesse et le bonheur en Europe est un très beau rêve, mais ce n’est qu’un rêve.Il n’y qu’à voir dans quelle situation sont généralement les immigrés clandestins en France. SDF ou exploités par des gens sans scrupules, qui parfois ne les payent même pas.
Ils n’ont souvent même pas d’endroit où dormir, pas d’argent pour s’acheter à manger… sans argent, en Europe, la vie n’est que misère.
Hors d’Europe, par contre, et jusqu’ici en Asie du Sud Est où je vis actuellement pour quelques temps, quelqu’un qui n’a pas d’argent peut se construire sa cabane quelque part, gratuitement, et exploiter un petit bout de terrain pour cultiver ou élever. Personne ne viendra le chasser pendant parfois des années, et il aura au moins un toit et de quoi manger.
Bien sur, ceci, surtout pour la partie culture, et plus difficile dans des pays désertiques. *
Je voyage presque sans argent, utilisant l’autostop pour me déplacer, je suis hébergé chez l’habitant, et je vis mieux que lorsque je travaillais et gagnais ma vie en Europe.
J’ai ce dont j’ai besoin pour vivre, à manger, à boire, et de l’air à respirer, et tous les jours, je rencontre des gens merveilleux qui m’enseignent beaucoup, et je découvre de nouvelles choses.
Même avec très peu d’argent (que je ne gaspille pas), je n’ai jamais manqué de rien hors d’Europe.
Quand je veux rester plus longtemps quelque part, je fais du volontariat, pour de petites organisations humanitaires, qui en échange m’offre un lit dans un dortoir et au moins un repas par jour. Mon salaire est le sourire des gens que j’aide.
Bien sur, je n’ai pas de maison, pas de voiture, pas de télé à écran plat (et pas de télé du tout d’ailleurs),pas de vêtements de marques, je me contente de ce que j’ai, et je suis heureux.
Au lieu de soutenir ces réfugiés, souvent en agitant de l’air pour demander aux différents gouvernements de les autoriser à entrer en Europe, je crois qu’il serait plus judicieux de leur expliquer que la vie en Europe est bien moins intéressante qu’il n’y parait, et que ce qu’ils ont chez eux vaut beaucoup plus que ce qu’ils vont trouver en Europe.
Alex 🙂
Benh d’une part c’est difficile de trouver son bonheur en étant expatrié en Europe; mais d’autre part les moyens que nous y tirons sont des moyens qui comblent largement ceux pour qui on a fait le trajet. En quelque sorte je veux juste dire que les ressortissants qui partent en Europe ont bout principale but de sortie leur famille de la misère où il se trouve et la majeure partie y arrive en partant de leur pays d’origine vers l’Europe.
[b]Ne faudrait-il pas également faire en sorte que ces pays émergents, véritables « fournisseurs » d’immigrés, accèdent à la démocratie, à l’état de droit, à la laïcité de leur état… ? [i]En effet, il est bien reconnu que celles et ceux, qui font le choix de venir dans notre vieille Europe, n’émigrent que contraints et forcés, n’ayant, ni travail avec des salaires décents, ni logements…[/i][/b]
J’ai beaucoup d’admiration pour ce que vous faites ,Alex ! D’autant plus que c’était un de mes rêves de jeunesse…
Par contre, quand vous cotoyez la misère ; la faim, la maladie et la mort: dites-moi que vous regardez dans les YEUX ces familles, par exemple celle qui vit de nos déchets technologiques et des leurs, dites-moi si vous OSEZ leur dire qu’ils sont bien là et qu’en Occident, c’est l’enfer ou presque !
Je parle de FAMILLES, pas d’un homme seul, occidental, qui doit bien avoir quelques amis au cas où, !
chacun son destin
Medl
Autrement dit: chacun sa merde ? Attaquez-vous mon article (qui disparaît: même si je citais des faits, donc de longs extraits (je me suis expliquée la dessus, mais cela n’apparait pas non plus ) c’était MON CRI DE REVOLTE, pas celui d’Alexglobetrotteur !!!
Votre com est aussi claire que cette manipulation d’article.
La rédaction de C4N
Pourquoi mon article disparait-il subtilement et se trouve-t-il devenir le titre d’un autre d’Alexglobtrotteur ? J’avoue ne pas comprendre et ne pas apprécier que mon premier article avec ses maladresses se trouve habilement? éjecté du forum
Bon, si Alex est en panne de titres pour ses prochains articles, je peux lui en proposer toute une liste par MP, mais je doute franchement qu’il s’agisse de cela !!!
C4N, toujours de gros soucis avec la transparence et l’honnêteté ?
@siempre
Moi aussi c’était un rêve de jeunesse, c’est pour ça que je l’ai fais à 38 ans 😉
Premièrement, je ne voulait pas détourner votre article, au début j’ai écrit ce même commentaire sous votre article mais impossible de le poster, le site me disait que le commentaire était trop long. je l’ai donc posté avec le même titre, auquel j’ai ajouté commentaire, pour que tout le monde puisse comprendre que c’était un commentaire (ou une réaction) à votre article. Désolé pour la confusion.
Pour ce qui est de regarder les famille dans les yeux, oui, je peux. Je compati sur leur sort, j’ai fais plusieurs missions de volontarat en Inde, souvent pour des gens malades, mais NOUS sommes les responsables de cela (réduisons nos déchets et consommons intelligent), autant que certain locaux, très riches, qui sont les propriétaires de grosses compagnies et qui se foutes pas mal de la santé de leur concitoyens. Par exemple, en Inde, les plus gros pollueurs, notamment de la pollution chimique, la plus dangereuse, et due, à des usines locales, détenues principalement pas des indiens, non des occidentaux. Parfois, il détruisent la vie de village entiers, comme ces villages de pécheurs sur le Gange, qui continuent à pécher et consommer les quelques poissons encore vivant dans le Gange (car ils n’ont que ça à manger), après que des usines de traitement du cuir, déversent tous les jours leurs produits chimiques (chrome,…) dans la rivière, les rendant malades.
Quand aux déchets ménager, comment voulez vous empêcher certaines familles de vivre près des déchets dans des mégalopoles comme Mumbai ou Dheli. Les indiens consomment aussi (beaucoup pour certains), et produisent aussi des déchets ménagers.
Effectivement Alexglob le commentaire est limité en place mais il suffit de le couper pour le poster en plusieurs fois…. En tout cas vous avez bien fait de citer celui de Siempre qui était tout aussi intéressant… En réponse aux deux articles, je dirai que même si le sort des échappés visés comme des lapins est odieux et doit être dénoncé, il faut mettre un frein à cette exode massive qui devient incontrôlable. Déjà, si on connait un peu le profil des demandeurs d’asile en France, on constate qu’il y a deux catégories de réfugiés: ceux qui fuient pour sauver leur vie (à cause de la guerre par exemple ou de la famine) et qui sont prêts à s’intégrer honnêtement pour refaire une vie, un combat certes difficle à remporter pour eux dans nos sociétés modernes, ceux-là feront la richesse et l’honneur de la France. L’autre catégorie comprend ceux qui fuient leur pays par facilité, soit pour profiter du système social, soit par rêve du mythe que vous décrivez bien, alexglob. Ceux-là poseront problème très vite, car ils auront du mal à dépasser le mythe et beaucoup finiront dans la délinquance. C’est pourquoi l’ofpra (office de protection des réfugiés et apatrides) qui gère la situation des demandeurs d’asiles, quant à leur accorder ou non asile ou protection, tend à se durcir… Sarkosy a d’ailleurs mis le hola vis à vis des ressortissants d’Europe de l’est, et c’est une bonne chose car un grand nombre d’entre eux à ramené chez nous la prostitution, la drogue, la maffia…
Et puisque c’est le coin des réclamations, Siempre, j’en profite pour faire la mienne… Ce matin j’ai posté deux articles, « le lait de vache, attention poison » et « la chanson du Tamiflu, le tube de l’automne » et je n’en vois pas la trace à la une ni nullepart!!! Alors censure, favoritisme ou paresse de modérateurs??? 😛