On en a pas fini d’entendre parler des deux services de streaming les plus connus dans le monde. Je parle bien sûr de Spotify et de Deezer. Les deux sociétés se livrent une sorte de guerre pour avoir le maximum de parts sur le marché de la musique en ligne. Cette guerre a atteint son paroxysme quand tour à tour les deux concurrents ont levé à quelques jours d’intervalle 100 millions d’euros. Que le meilleur gagne…

Deezer le site français a développé une stratégie différente de son concurrent suédois. Depuis maintenant plusieurs mois, le site s’implante dans tous les pays du monde, là où il n’y a pas encore de site disponible pour écouter de la musique en ligne. Le site est maintenant présent dans plus de 160 pays et sur tous les continents du globe. Mais le site n’est pas encore présent aux Etats-Unis mais cela ne saurait tarder, l’entreprise a préféré attendre un peu avant de conquérir ce pays considérant qu’il y avait déjà trop de concurrents mais ne peut néanmoins pas faire l’impasse sur ce grand pays. Pour conquérir plus d’utilisateurs, depuis le début du mois et ce pendant un an, l’écoute est illimitée même si on a un compte gratuit. Comme Spotify, le site a mis en ligne un catalogue d’applications appelée App Studio.

Spotify reste le leader du marché et compte bien le rester. Avec 20 millions d’utilisateurs c’est moins que son rival français qui en compte 26 millions. Mais le site suédois compte 5 millions de comptes premium alors que Deezer n’en a que 3 millions. Le suédois a conquis les Etats-Unis depuis un an et on peut dire que cela a plutôt fonctionné car le site a gagné un million d’abonnés premium. Sa collaboration avec le réseau social Facebook lui a donné un coup de pouce. La société innove car un site web est maintenant disponible et donc plus besoin de télécharger le logiciel pour pouvoir écouter sa musique. Une refonte totale du site a été dévoilée et est plutôt appréciée du public. Il y a quelques jours la société a fait un coup de maître en convaincant le groupe Metallica de mettre sa musique sur le site qui était réfractaire au streaming.

En tout cas, cette petite guerre profite aux utilisateurs de ces services car ils font tout pour nous plaire et proposer un meilleur service. Et au final les deux sociétés n’ont qu’un seul but : lutter contre le piratage.