Pendant mon séjour en Lozère, j’ai visité la plus grande grotte des Causses et des Cévennes : la Grotte de Dargilan, entre Mont Aigoual, Gorge du Tarn et Viaduc de Millau. On y accède par une entrée naturelle qui débouche facilement sur l’une des plus vastes salles souterraines de France.
En faisant le tour de cette grandiose cavité, on découvre, émerveillé, toutes sortes de cristallisations vivantes avec des couleurs naturelles de toute beauté, des stalactites, des stalagmites, des fistuleuses,etc.
La visite se poursuit le long d’une rivière souterraine abritant les plus immenses concrétions de la grotte : draperies de 2000 m2 -uniques au monde par ses dimensions et ses couleurs-, colonnes majestueuses, lacs cristallins,etc.
Une chose est sûre : le spectacle est grandiose et l’émerveillement garanti.
Après une marche d’une heure environ, sous terre, la sortie est tout aussi spectaculaire que l’entrée. On se retrouve devant un panorama à couper le souffle, sur les gorges de Jonte.
Cette visite se fait sur un parcours d’un kilomètre, dans une ambiance extraordinaire et magique. La Grotte de Dargilan laisse songeur par la variété de ses concrétions colorées, de quoi laisser de bons et beaux souvenirs aux visiteurs.
Remercions donc le jeune berger qui a découvert cette grotte, en 1880.
Pour s’y rendre, c’est direction Meyrueis, vers Millau, en Lozère. Et croyez-moi, vous ne le regretterez pas !
Merci pour cette merveilleuse adresse à laquelle je ne manquerais pas de me rendre lors d’un prochain passage.
Très bel article.
C’est vrai qu’elle est superbe cette grotte.
Merci