LA GRÈCE EN FAILLITE ou « La folie des grandeurs » des Helléniques !

 

La Grèce, la cause de tous les maux d’une Europe  qui s’enfonce dans une CRISE sans fin.

La Grèce qui plombe notre système monétaire et nous laisse supposer que l’Euro  vit ses derniers jours au grand Dam des économistes de tous bords.

 La Grèce insouciante et dépensière  a vécu au dessus de ses moyens !

Ce qui suit, ne sont pas des promesses électorales des socialistes français, mais bien le résultat d’un Gouvernement  « sans foi ni loi » !

La Grèce entrée dans la zone euro depuis 2001, a cru bon de nationaliser tous les secteurs publics, en laissant s’installer une véritable « mafia » de tricheurs et de voleurs du fisc.

Résultat, une dette  impossible à rembourser, qui plonge tous les pays européens dans un abîme, et qui remet en cause la solidarité de l’Union Européenne

L’Europe a promis 110 milliards aux helléniques.

Le Gouvernement a eu beau prendre des mesures drastiques impopulaires, la Grèce est au bord de l’asphyxie.

Je ne vous parlerai pas des mesures prises à l’encontre de la population, que vous pouvez retrouver sur Wikipédia mais je voudrai vous donner un aperçu de la situation avant « le Déluge » !

Le saviez vous :

Le métro d’Athènes est climatisé et offre des écrans plasma pour distraire les voyageurs.

Et il est gratuit pour les cinq millions d’habitants de la capitale.

Plus exactement, il ne l’est pas, mais comme il n’y a pas de barrière pour empêcher les usagers sans ticket de passer, rares sont les passagers qui se soucient d’acheter leur billet.

C’est le contribuable européen qui a payé le métro athénien qui a coûté près de 1,7 milliard d’euros.

 Le salaire moyen des employés de la compagnie nationale ferroviaire grecque est de 70 000 euros, ce qui englobe les ouvriers et les agents de nettoyage des trains, et qui représente le triple des employés du secteur privé grec.

Par ailleurs, le chiffre d’affaires annuel de cette compagnie est d’environ 90 millions d’euros, pour une masse salariale de près de 575 millions d’euros annuels, ce qui a même fait ironiser un politicien grec qui a remarqué qu’il eut mieux valu payer des taxis privés pour les déplacements des passagers.

 

En une décennie, la masse salariale du secteur public a doublé.

Plus de 600 professions bénéficient d’une retraite à 50 ans, avec une pension correspondant à 95% du salaire de la dernière année, en raison de leur caractère « ardu et périlleux ».

 

Ces professions englobent les pâtissiers, les animateurs de radio, les coiffeurs et les masseurs des bains turcs. (sic)

Les déclarations d’impôts sont rédigées par les contribuables eux-mêmes, et sont rarement vérifiées.

Ainsi, seuls 5000 personnes sur un pays de 12 millions d’habitants admettent gagner plus de 100 000 euros annuels.

Or, plus de 60 000 foyers grecs détiennent pour plus de 1 million d’euros d’investissements, sans parler des montants investis à l’étranger.

Beaucoup de contribuables grecs affirment ne gagner que 12 000 euros annuels, même lorsqu’ils possèdent des bateaux, des résidences secondaires sur des îles grecques et des propriétés à l’étranger.

Lorsque le percepteur s’en agace, ils lui remettent une « fakelaki », une enveloppe contenant des espèces.

Il existe même une sorte de tarif informel qui va jusqu’à 10 000 euros pour les foyers les plus riches (il se dit que la famille grecque moyenne paye 2 000 euros par an).

Les grands armateurs grecs, les plus riches de la banlieue riche de Kifissia, sont exonérés d’impôts, en raison des bénéfices qu’ils sont supposés apporter au pays.

Mais les chantiers navals sont maintenant vides, seules 500 personnes restent pour entretenir les navires des compagnies maritimes déclinantes.

Seulement 300 résidents de Kifissia (une banlieue riche d’Athènes) ont admis détenir une piscine.

Le vrai chiffre est estimé à 20 000 habitants.

Au total, ces évasions fiscales « coûteraient » au pays la somme de 45 milliards d’euros à l’année.

« Elle est pas belle la vie !!!! »

Plus fraudeurs que les Grecs, « tu meurs » !!

Mieux qu’un long discours, écoutez ce qui arriverait en Europe, si la Grèce était déclarée en « Faillite »

{dailymotion}xjgjcu{/dailymotion}

Sources : Les Contribuables associés extraits du Daily Mail du 24 juin, traduit par le site belge www.express.be.

 

117 réflexions sur « LA GRÈCE EN FAILLITE ou « La folie des grandeurs » des Helléniques ! »

  1. @ SOPHY

    Surtout quand on sait que François PEROL, pote de Sarkozy et conseiller de crise à l’Elysée, a été nommé à la tête du groupe CAISSE D’EPARGNE/BANQUE POPULAIRE.

    Détail non négligeable, au même titre qu’Aubry, Royal et Hollande entre autres, François PEROL est Enarque.
    Pur produit de cette oligarchie élitiste qui a fait la 5ème République et le malheur d’une société française inégalitaire que l’orthodoxie rigide de tous ces « sinistrés de la toiture » a plongée dans un gouffre insondable.

  2. [b]SOPHY[/b], bonjour…
    [quote][i][b]… Je sais que le laxisme n’est pas la faute de la population grecque, qui en fait a su profiter des erreurs commises par le Gouvernement Grec.
    Seuls les dirigeants sont à blâmer.
    Et pourquoi ne pas profiter du système.
    je pense que les français en auraient fait autant, si la permissivité incontrôlée s’était installée dans notre pays…[/b][/i][/quote]
    Oui, mais le peuple, lui, ne décide pas ! Il vote ses dirigeants et ses représentants sur la foi de promesse qui sont faites lors de campagnes électorales !
    Il ne peut pas être tenu pour responsable des fautes commises par d’autres, et, ne doit pas être puni par un châtiment que j’appelle [b]RIGUEUR [/b]!
    [quote][i][b]… Vous me parlez de l’Islande ce petit pays de notre continent qui a été le premier à subir la catastrophe financière, et qui vient de réaliser l’exploit de se donner un Gouvernement PARTICIPATIF.
    le grand rêve de Ségolène Royal, les islandais l’ont réalisé.
    (j’ai d’ailleurs toujours, dans mes brouillons, un sujet d’article concernant cette formidable aventure dans laquelle se lance les courageux islandais.)
    Il n’est pas dit que je ne l’enverrai pas un jour prochain…[/b][/i][/quote]
    Mais, il nous faut un gouvernement participatif avec tout ce que cela suppose… Dans l’interview, qu'[b]Isabelle Voidey[/b] m’a faite [b][ [i] »La Réforme de la Gendarmerie, point-de-vue constitutionnel »[/i] : [url]https://sites.google.com/site/capreportages/actus-breves-derniers-articles/lareformedelagendarmeriepointdevueconstitutionnel[/url] ][/b], j’ai, en conclusion de son interview, comparé la France à une grande copropriété ! Or, une copropriété, c’est une structure PARTICIPATIVE !
    [quote][b][i]… Mais nous ne pouvons pour X raisons comparer la Grèce à l’Islande, (à la France également, le rêve de Ségolène restera lettre morte je pense, mais allez savoir à quelle sauce on va être mangé?)…[/i][/b] [/quote]
    C’est vrai, [b]SOPHY[/b]… Mais, il est toujours possible de demander la tenue d’un référendum sur ces questions ! En France, comme ne Islande, il est anormal que le peuple paie les erreurs de ses dirigeants, de ses banques, de ses fonds de pension !
    [quote][i][b]… Pas facile en temps de crises successives de trouver une solution à cette avalanche de catastrophes qui nous pend au nez.. Banques, Assurances, tout, nous avons tout à craindre dans les mois qui viennent…[/b][/i] [/quote]
    Je sais tout ceci… C’est pourquoi, il faut que les véritables responsables mettent la main au portefeuille !
    Puisque vous parlez de la Caisse d’Epargne, elle est également sur la sellette ! Alors, ne faudrait-il pas nationaliser certaines banques en ne gardant dans le système privé que les banques qui n’ont commis aucune erreur grave ?

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  3. Sophy,

    J’essaierai d’écrire un article, mais je ne suis pas D.S.K., un économiste reconnu ..rires. Toujours est – il, que le sustème monétaire européen ne survivre pas à une sortie de l’euro ? Si demain, la Grèce sort de l’euro, quid du réajustement de l’équilibre monétaire physique….Je m’explique.
    1. Les entreprises françaises travaillant avec la Grèce seront – elles payées en euros ou en monnaie nationale ? (Si elles sont payées, je vous l’accorde) . Le change sera abyssalement désavantageux pour les entreprises françaises (et d’autres nationalités).
    2. Chaque pays a émis pour xx milliards d’euros en production de billets et de pièces communes. La Grèce comme les autres. Une sortie d sytème monétaire entraine ipso facto une rupture de l’équilibre. Car, si la Grèce sort de l’euro, les grecs seront invités à ramener leurs euros pour les échanger contre la nouvelle monnaie nationale et donc la spéculation jouera doublement pour les grecs. ceux, qui n’ont plus les moyens, seront une fois de plus lésés, et les « aisés » (attention, je ne m’en prends pas à eux, car ils ont raison de profiter d’un système défaillant) accumuleront un maximum de liquidités européennes, surévaluées par rapport à la monnaie nationale (si la Grèce est en faillite).
    3. Plus grave encore. une sortie de l’euro laisserait à l’Europe le soin de se débrouiller avec les créanciers de la Grèce…
    Difficile de savoir ce qu’il en ressort exactement, mais le gachis est énorme. Et, ne nous leurrons pas. nos gouvernements n’auront d’autres choix que DE NOUS FAIRE PAYER. Même si c’est très mal perçu, ça a déjà commencé. par exemple, en supprimant les aides aux associations d’aide aux plus démunis, l’Europe se prépare déjà à l’austérité. Mais, les gouvernements ne pourrons pas fermer les yeux sur une paupérisation de la société, et seront dons amenés à se substituer aux aides européennes. Les gouvernements paieront et donc Nous.
    C’est le gros désavantage d’être en bout de chaine…rires
    Il y a tant à dire et à faire .

  4. Comme j’avais dit précédemment a Veritas elle est surtout en explosion !!!

    LA Grèce va finir par s’effondrer sous les terre !!!

    Que le peuple Grecque fuit leur pays !!!

    Voici il y’a 15min sous les pieds des grecque ça explose !!!

    Lisez le message d’alerte qui passe en rouge !!

    Regardez les derniers commentaires des tremblement !!

    http://www.emsc-csem.org/#2

  5. Les commentaires des Grecque depuis une semaine :

    Oh mon cher Dieu, je dormais et entendu cette explosion majooooor, c’était comme une grande BOOOM !!!!! J’ai pensé que quelque chose a explosé, comme une usine, ou une construction. Lorsque le tremblement de terre a commencé, j’ai sauté de mon lit et alla droit à la rue … Les enfants ont commencé à pleurer, les gens se demandaient ce qui s’était passé … Je vous le dis, ceci est mon premier, et espérons-le, dernier tremblement de terre! Je n’ai jamais senti plus peur de ma vie, je remercie Dieu, car le tremblement de terre n’a pas durer longtemps.

    Il a été rapide et je pensais que une voiture s’est écrasée sur le bâtiment.

    Ce tremblement comme il est dit ici sur ce site a été beaucou plus puissant !!! J’ai eu très peur, il est arrive et il a secoué DUR ET un gros BOOM comme une explosion à l’intérieur de la Terre! Quelque chose ne va pas BIEN dans la région … On dirait que ce n’est pas fini!

    Très bruyant et peu de temps.
    Mais quelque chose va mal.
    Nous avons au moins deux tremblements de terre par jour, la semaine dernière.

  6. [b]Quand je vous lis ERICREDACTEUR, je m’aperçois que l’AVENIR n’est pas « rose », et que l’association, dont je suis administratrice, aura eu beau écrire au Président de la République et obtenir un entretien la semaine prochaine avec François Fillon (lettre dans brouillons, je croule sous les sujets à aborder, les infos, nous tombent en pluie toutes les heures, et j’ai envie de « tout traiter » (à ma façon), nous sommes loin d’avoir gain de cause, pour nos malheureux SDF !!

    La sécurité Sociale qui se « privatise », les subventions aux assos. qui diminuent, les taxes sur les produits sucrés, les impôts locaux , la taxe foncière, le prix du litre d’essence, le fuel, l’électricité, le gaz, et j’en passe TOUT augmente. (même les salaires des Sénateurs qui vont être élus ce dimanche (rire jaune, Eric, jaune!!!)

    Tout çà pour un état dépensier, qui n’a pas su gérer la première crise, et à préféré renflouer les banques en les incitant à spéculer à nouveau, plutôt que de favoriser le pouvoir d’achat des français qui auraient poussé à la consommation.

    Dans quel « Merdier » nous ont mis tous les Gouvernements dilapidateurs qui se sont succédé ??

    Hein ? j’en perd mon calme, tant je suis révoltée !!!

    Eric, vous n’êtes pas DSK, (heureusement pour vous), mais je trouve votre réalisme à mon goût (si on veut)
    Merci pour l’éclairage (gratuit) que vous avez laissé sous cet article.

    Sophy
    [/b]

  7. [b]Aie, aie, aie, @Nadine,

    je reviens du curriculum vitae de François PEROL :

    Directeur de la Société Générale, François Pérol voit sa rémunération tripler à la tête de BPCE Conseiller de Nicolas Sarkozy, sorti Major de l’ENA….

    L’ENA, encore un thème qui attend dans mes brouillons.

    L’ENA l’Usine à Élites qui n’ont jamais été en contact avec la réalité.
    Fort de leur diplômes, ils se croient les rois de la diplomatie et de l’Économie….

    Eh bien, on est mal en point, il peut faire du soleil sur la France, je crois que les jours sombres sont à venir!!!

    [/b]

  8. [img]https://lh6.googleusercontent.com/-EVlHcxXFono/Tn3jlRc_s2I/AAAAAAAAD04/HCMwQj_K7Ws/s512/banque-dettes-cambiolage_48.jpg[/img]

  9. @ Ludo

    Si le dessin se veut humoristique, il n’en reste pas moins une triste réalité. Les épargnants qui ont confié leurs économies aux banques ont du souci à se faire !

  10. [b]OUI, à l’Idée d’un Référendum à chaque nouvelle proposition de Loi.
    Comme les Suisses.
    C’est une autre forme de Gouvernement participatif.
    mais vu la conjoncture, je crois qu’il est trop tard , nos gouvernants sachant bien qu’il ne pourront plus rédiger des lois « que » pour nous « taxer », et savent pertinemment que nous voterons contre.
    On est mal en point Dominique, il est trop tard, nous allons subir, et comme nous n’aurons pas la force de nous révolter….

    GBGB

    SOPHY[/b]

  11. [b]LUDO, votre dessin résume bien la situation.

    Je m’étonnes même que Christian notre dessinateur ne nous en ait pas fabriqué un semblable.

    Un sourire sous ce triste constat, ne se refuse pas, même si nous seront tous concernés si une solution au niveau de l’Europe se fait attendre.
    mais vous avez lu ERIC..

    Alors, attendons nous au pire.[/b]

  12. [quote]Je me demande pourquoi tous les ministres européens ne font pas appel aux rédacteurs de C4N qui ont une solution à tous les problèmes.[/quote]

    [b]Vieilleforge, comment devons-nous prendre ce commentaire qui peut paraître ironique?[/b]

  13. Eric

    Encore heureux que les Grecs n’aient pas fait comme les Islandais; les banques anglaises et nerlandaises en ont un triste souvenir 😉 😉

    Il faut des c… pour refuser de rembourser mais….

    [url]http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20110905trib000646881/trois-ans-apres-la-crise-bancaire-l-islande-en-quete-de-justice.html[/url]

    il faut dire que l’Islande est un petit pays et ne fait pas partie de la zone euro; ils s’en sortent mais ont precipite les autres dans la M….

  14. Bonjour Sophy.

    Vous dites a Dominique : nous n’aurons pas la force de nous révolter…

    Les temps changent Sophy,la politique a pris une autre tournure,tout comme cette période que nous vivons ou chacun retourne sa veste et cela a tous les niveaux !!!

    En noircissant en durcissant d’avantage notre mode de vie ,croyez moi comme je le disais a « JULIEN » ( article sur la nouvelle révolution a la Française ),cela viendra l’explosion de ce système politique archaïque !!!

    Donc par conséquent,ou cas ou Sophy !! Pas besoin d’avoir une force énorme ( mentale je suppose,volonté quoi ! )si cela se corse dans un proche futur que l’on peut déjà palper,il faut agir autrement sans effusion de sang,de casse,de pancartes dérisoires,de ces slogans d’antan,tout cela, me concernant , font partis d’une époque tout aussi révolue que la naissance de notre ère Républicaine dite démocratique !!!

    Le peuple ouais,ce bon vieux peuple a les moyens de changer le paysage de notre land,au peuple d’imposer aussi aux grands de notre colonie Européenne ce qu’il veux,ce qu’il désire,ce qu’il est en droit d’exiger afin de ne plus vivre sous la houlette de cette « démocrature » sauvegardant le mot « PRIVILÈGE »pour ces élites !!

    Sans haine ,ni violence comme a là (Spagiari),nous pouvons changer le cours de cette comédie Républicaine devenu ordurière !!!

    PENSEZ,SOPHY,n’oubliez pas que le Dieu des temps moderne est ce putain de fric,donc RÉFLÉCHISSEZ…

    Je vous embrasse Sophy a plus tard.

    Salut le peuple !

  15. @ Juan

    Je pense que si l’Islande s’en sort, c’est précisément parce qu’elle n’appartient pas à la zone euro. Ce qui ne veut pas dire par extension qu’il faut en sortir, c’est plus complexe.

    Et puis…géographiquement l’Islande est bien placée. Sous ces latitudes, les températures gardent les idées fraîches…

  16. [b]Siempre vous avez dit:

    [i] »Sophy, vous prétendez sérieusement que le site est de gauche???
    A part Poisson rouge et dans une moindre mesure, Anidom, Vieilleforge et quelques rédacteurs qui commentent peu, le « noyau dur » de C4N est populiste, tendance Le Pen…du moins, c’est ce qui ressort des commentaires que je lis. » [/i]

    En bref, tout ceux qui ne sont pas de gauche c’est à dire de votre bord, sont des lepenistes??????? et si ça peut vous rassurer, je n’en suis pas.
    Vous évoquez le « noyau dur »! vous en avez pas trop dit ou pas assez. Quant à dénigrer, faites le jusqu’au bout…un peu de courage! la lâcheté n’a pas de mise lorsqu’on a le courage de ses opinions.
    Pour votre information populisme n’est pas une insulte et n’est pas synonyme de « tendance Le Pen ».
    Dans ce mot il y a PEUPLE et moi madame, je le respecte ce peuple, même si une partie d’environ 15% vote effectivement pour l’extrême droite.
    Vos propos sont irresponsables et dénotent bien de la mentalité qui se ballade dans toutes les extrêmes qu’ils soient de droite ou de gauche.

    Vous êtes-vous poser au moins la question de savoir pourquoi des gens votent pour l’extrême droite?
    Vous voulez un exemple?
    Allez sur Valeurs Actuelles du 30 septembre 2010, page 22.
    Cet article dénonce la gratuité des soins des « sans papiers » alors que les français doivent cotiser à mort et se serrer la ceinture de la même manière pour n’être remboursés que … que dalle! d’où un sentiment de profonde injustice, et ils ont RAISON ! Il y a une limite à la fraternité à commencer par celle de l’égalité de traitement et de la considération des personnes.

    Ce n’est pas une affaire d’extrême droite, mais de justice et d’égalité pour TOUS. Souvenez-vous….Liberté – Egalité – Fraternité……

    Vous en voulez une autre? Celle de la Grèce par exemple où on nous demande de payer leurs dettes? puis demain celles de l’Italie? celles du Portugal? celles de l’Espagne? …. pour ne même plus payer la nôtre? Là aussi c’est justice? c’est égalité?

    Comme le dit plus haut Dominique, on risque fort de se retrouver au second tour avec Marine Le Pen et Sarkozy.
    Mais est-ce que la diabolisation de 2002 aura le dessus cette fois? C’est moins sûr vu le travail intelligent de Marine Le Pen pour justement dédiaboliser son parti. Et je dit bien intelligent car il ne faut jamais sous estimer ses adversaires.

    Une bonne abstention, voilà ce que je prône…ils seraient bien ennuyés tous ces oligarques sans voix et il le resteraient d’ailleurs![/b]

  17. [b]Il faut effectivement sortir de l’euro.
    Cette monnaie ne doit plus être unique mais commune et les états rester souverains tout du moins pour leurs finances ou leur culture et coutumes.
    On est loin de l’Europe imaginée par De Gaulle qui consistait à fédérer un certain nombre de points économiques, agricoles ou commerciaux pour renforcer la compétitivité des états participants.[/b]

  18. LUDO

    Je n’y suis pas non plus farouchement opposée. Le problème c’est que je ne vois pas comment relancer l’économie en restant accroché à ce système, mais parallèlement, sortir de l’euro veut aussi dire une dévaluation sans lendemain des ressources (retraites, salaires, etc…), sans que le reste suive automatiquement. Je n’ose même pas imaginer l’onde de chocs !

  19. [b]Nadine,

    De deux maux il faut choisir le moindre.
    Dans le cas d’une dévaluation c’est 5 ans de misère mais on assure pour nos enfants et petits enfants. En revanche si on reste comme on est, c’est la misère assurée pour eux car on se fera bouffer.
    La dévaluation est le moindre mal, car si la consommation risque de faiblir par une autre diminution du pouvoir d’achat, nos échanges commerciaux présenteront une facette beaucoup plus compétitive y compris face aux allemands.
    Cela ne devrait pas empêcher les actions européennes en vue de sa compétitivité dans le monde.
    Pour prévenir cette perte de pouvoir d’achat, il y a un projet que je défends depuis de nombreuses années, c’est celui des charges sociales sur les biens importés et non plus sur les salaires puisqu’ils disparaissent et ne nourrissent plus la corbeille sociale.
    D’une part les revenus des salariés augmenteront d’autant que les charges seront imputées à la consommation soit d’environ 30%,
    et d’autre part, l’assiette commerciale étant bien plus importante que la valeur de la masse salariale, les augmentations des prix seront très faibles au départ et largement comblées par l’augmentation du pouvoir d’achat, et ce système fera baisser les prix grâce à l’augmentation des volumes des biens sur le marché.
    Tout ceci ne doit pas entamer une volonté d’endiguer le problème de l’argent gaspillé et de revoir complètement le millefeuille politique actuel, car depuis 2000 il a passablement augmenté lui aussi. (Communauté de communes, de communautés etc..)
    Je suis donc favorable également à une nouvelle constitution qui devra être écrite dans un contexte social tant pour la France que pour l’Europe qui n’a fait qu’ajouter aujourd’hui de la technocrature qui nous coute un max, et rien de plus.[/b]

  20. @Nadine

    c’est vrai; faire la revolution en hiver la bas, c’est une autre perspective

    et si un banquier europeen decide de camper , il y a toujours les ours polaires ou les fjords.

    pas besoin de police; quelle economie

  21. LUDO

    Quels échanges commerciaux Ludo ?!

    On ne fabrique plus rien en France. Nos crânes d’oeuf ont vendu la France et continuent à le faire pour le peu qu’il en reste. Même AIRBUS passe à la trappe.
    Les têtes pensantes qui s’agitent au [i][b]Bénitier[/b][/i] ont privilégié une croissance qui n’est pas au rendez-vous, à défaut ne ne plus l’avoir été depuis quelques décennies, au détriment de la relance économique. Il est là le résultat LUDO…pour nous, nos enfants et nos petit-enfants !

  22. [b]Je crois Nadine que vous oubliez l’essentiel du tissu commercial de la France.
    C’est 2,9 millions d’entreprises avec 167 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires de 3415 milliards d’euros (2009).
    L’essentiel des entreprises sont des TPE et des PME.
    Depuis peu on compte aussi des micros entreprises.
    Cet ensemble ME, TPE et PME fait tourner la France tant sur le plan fiscal (plus imposées que les grandes entreprises) que sur le plan du nombre d’emplois.
    On les trouve situées dans l’artisanat, les profession libérales, les nouvelles technologies (énergie), les transports, la santé, le social, le service aux entreprises et aux personnes, l’agriculture et la viticulture, l’agro-alimentaire, le bâtiment et travaux publics, la promotion et gestion immobilière, la marine de plaisance, le luxe, le commerce etc…

    En ce qui concerne votre exemple Airbus, ce n’est pas aussi simple que vous l’indiquez. Par exemple Boeing fait aussi appel à notre pays pour produire des pièces pour ses avions.
    Puis voyez cette immense usine TOYOTA à Valenciennes et d’autres grosses entreprises étrangères implantées en France sans oublier les nôtres cotées en bourse.

    Actuellement il y a un regain de croissance dans la création d’entreprises. La plupart exploitent des niches spécifiques de haute technologie axée sur des matières premières rares et pointues, la nanotechnologie, la mécanique de précision, ou créent des activités autour du tourisme.

    Les grandes entreprises ne pourront jamais la compétence des petites et c’est la raison pour laquelle elles en ont un grand besoin.[/b]

  23. Pour Francis Fukuyama, politologue théoricien
    de la [b] »fin de l’histoire »[/b], la démocratie américaine
    est paralysée par une grave crise de gouvernance.
    « Peut-être faudra-t-il une nouvelle crise, [b]extérieure[/b]
    cette fois, comme le crash du dollar, ou une autre récession
    pour que les choses changent. Et encore, ce n’est pas sûr »
    OU ENCORE AUTRE CHOSE …

  24. Le G20 ne trouve pas le bon itinéraire …
    LE GUIDE SUPREME (!!!) EST EN PANNE DANS LA MONTAGNE !!!!!!!!
    AU SECOURS NOUS PERISSONS , GRAND DIEU ZORROZY !!!!!!!!!
    « Je serais un îlot de stabilité »
    un ilot ???!!!!!!!!!!
    Ca vous tue ?…C’est normal !!!

  25. @Nadine
    « On ne fabrique plus rien en France » c’est quelque chose de terrible ! (ne croyez pas un instant que j’utilise cet adjectif de manière inopinée) Je suis témoin que dans mes presque 40 années d’activité dans le secteur industriel j’ai vu la mise à mort de tant d’entreprises par des banquiers avides, par des politiciens imbus de leur petite personne, des syndicalistes haineux ou encore des fonctionnaires jaloux que je me demande comment se fait-il qu’il subsiste quelques îlots de manufactures et parfois même prospère (tout du moins en apparence) Les élus et les énarques taillent et « gabelisent » ces derniers irréductibles, à croire qu’ils veulent notre anéantissement, incapables qu’ils sont d’avoir un semblant d’intelligence supérieure à celle d’une vache qui regarde passer les trains.
    Ceci concernant l’ensemble, tous partis confondus, du personnel politique français (pour les autres européens je suppute, je suppute)

  26. @ LUDO

    Votre optimisme m’interpelle quand bien même je ne nie pas la réussite certaine de PME françaises. J’ignore leur pourcentage de rayonnement sur le tissu mondial.

    Qu’entendez-vous par « tissu commercial » ?

    Le rapport de Lilas DEMMOU sur la désindustrialisation de la France, qui [b]date de 2010,[/b] souligne que le phénomène est beaucoup plus important dans notre pays que dans d’autres nations européennes industrialisées. Il n’évoque pas de ralentissement du phénomène.
    S’il y évoque des gains de productivité alléchants, il note aussi la disparition de 25% des emplois industriels entre 1980 et 2007. Le secteur manufacturier regroupe les biens d’équipement, les biens de consommation, les biens intermédiaires et de l’automobile.
    Pourtant il faut savoir qu’en France, 85% des dépenses de recherche proviennent de l’industrie, et que ce sont ces fonds qui garantissent compétitivité et innovation. Et cette manne ne cesse de rétrécir sous l’effet des délocalisations.
    En France, en 10 ans, la part de l’emploi industriel a baissé de 20% et les gouvernements successifs laissent filer les derniers atouts qui nous auraient permis de rester compétitifs sur la scène internationale.

    Pour en revenir à AIRBUS, en août 2010, la Sté avait remis aux autorités chinoises une proposition chiffrée portant sur la vente de 290 A320, 20 A330, 10 A350 et 4 A380. Cette option d’achat octroyait à AIRBUS 43% des parts de marché chinois…MAIS…assortie d’une d’une « dépendance accrue ». En clair : Français nous voulons le beurre, l’argent du beurre …et n’….la crémière ! Mais si les Français s’affichent volontiers séducteurs, ils n’aiment pas forcément le reste.
    Lors de son voyage en France en novembre 2010, le président Hua Jintao, déclara que la Chine n’achètera que le 1/3 des appareils initialement prévus. L’accord est ratifié à l’Elysée et AIRBUS a accepté des transferts de technologie !!

    Toutefois, si les dirigeants français font bonne figure, la réalité est amère. C’est terminé la compétition entre AIRBUS et BOEING, la Chine veut entrer dans la danse et compte surclasser ses rivaux européen et américain. Elle en a dorénavant les moyens, tous les moyens.

    PS : Lors du salon aéronautique de Zhuhai (Sud du pays), la Chine a fait comprendre au monde entier qu’elle allait briser le monopole occidental. Elle a dévoilé son 1er appareil civil C919 prévu pour 2016, moyen courrier concurrent du boeing 737 et de l’Airbus A320.
    Des exemplaires ont déjà été commandés par des Cies aériennes chinoises et une américaine.

  27. [b]Nadine,

    Je crois qu’il faut rester optimiste lorsqu’on voit tous ces entrepreneurs qui sont bourrés d’idées pour faire avancer notre pays.
    Ils ne sont pas forcément reconnus par le gouvernement, mais c’est à peu près tout ce dont nous disposons pour reposer notre richesse vive sur laquelle repose le PIB.
    Ce que j’entends par tissu commercial? Simplement tout ce qui compose le paysage économique du pays depuis toutes les entreprises en passant par le commerce, la recherche, les services etc…

    Pour Airbus, il faut bien se mettre dans la tête que les transferts de technologies sont devenus indispensables et pas obligatoirement avec les chinois. Il faut désormais compter aussi avec des pays comme le Brésil ou l’Inde.
    Le transfert de technologie ne veut pas dire vendre son âme.
    Nous avons en Europe une sacrée longueur d’avance sur ces technologies de pointe et leur exploitation avant qu’un autre pays puisse nous rattraper.
    Quant au nouvel appareil chinois il ne fait qu’entrer dans la concurrence.
    Faut-il rappeler que la concurrence a toujours été un moteur pour le commerce et lui est indispensable? C’est au commerce à s’adapter et c’est ce qui est en train de se faire avec de belles anticipations grâce aux nanotechnologies comme le nanotube de carbone. Poids divisé par 6 par rapport à l’acier et 100 fois plus résistant avec par exemple la réalisation de réservoirs de stockage en vue d’une nouvelle énergie de propulsion comme l’hydrogène, les avancées dans le domaines de la microélectronique etc…
    On peut lire sur Futura Techno
    [i]Les Nanosciences et la nanotechnologie sont la révolution technologique et scientifique d’aujourd’hui comme l’a été la microtechnologie avec les microprocesseurs et les micro-ordinateurs dans les années 1970-1980.[/i]

    Aujourd’hui on parle de Nanotechnologies, nanophysique, nanomatériaux, nanochimie, nanobiotechnologies et nanobiologie…. de quoi rassurer l’avenir de nos entreprises et de justifier d’un certain optimisme par rapport à l’avenir non?
    En revanche, ces effort des entreprises prives doivent être absolument ^soutenues par le gouvernement tant au niveau de notre représentation dans ces domaines que dans la recherche.[/b]

  28. LUDO

    Mon optimisme est tout relatif après quelques séjours en Inde. Vous en parliez, eh bien j’ai plaisir à partager mon regard sur l’Inde d’aujourd’hui qui a subi une formidable métamorphose. J’aimerais tant pouvoir vous montrer, vous convaincre…

    Justement l’Inde…Il y a une trentaine d’années, la jeunesse ambitieuse et les têtes pensantes devaient obligatoirement s’expatrier vers l’Europe ou les Etats-Unis. Oubliez ces temps là, ils sont révolus et il nous appartient à nous Européens de penser autrement afin de rebondir.
    Parce que en l’état…ça fait vraiment sourire.

    Bangalore a pris un fulgurant essor dans l’Education, vecteur de la recherche dans le domaine de l’industrie. La plus haute technologie est en pleine croissance. La ville de Hyderabad suit sa grande soeur dans les mêmes domaines. Cela laisse rêveur.
    Du côté de Bombay, Puné est le chef lieu du siège des plus grandes entreprises tournées vers l’exportation. On y croise entre autres les locaux de la puissante entreprise TATA (en termes financiers) qui y a développé sa branche informatique.
    Et ils ont les moyens de leurs prétentions.[b] L’Inde est la championne en nanotechnologies ![/b]….et notre arrogance les amuse. Mais ils ne le diffuse pas.

    LUDO, dans les domaines de pointe, de très nombreuses exploitations indiennes sont bien plus performantes que leurs rivales américaines ou européennes.

    Que fait la France ou l’Europe face à cette montée en puissance ? Elle accélère les délocalisations…pour réexporter la production indienne sur nos marchés nationaux. Nous sommes les dindons de la farce Ludo !

    En termes d’emplois chez nous, les disciplines technologiques sont devenues précaires pour nos plus brillants étudiants (ceux qui ne trichent pas). Un pays ne peut pas exister s’il vit en autarcie et c’est le sentiment que j’ai. L’Europe était un formidable challenge, mais…
    Quel gâchis pour notre jeunesse et pour notre société engoncée dans son arrogance.

    Toutefois, il faut peut-être chercher la réponse dans la différence fondamentale entre l’Orient et l’Occident.
    L’Orient a une vision circulaire du temps, où tout est toujours un éternel recommencement. L’Occident a une vision linéaire du temps, avec un début et une fin.

    Et si la fin se révélait tragique ?

  29. Article nauséabond.

    Les globalistes sont entrain de dynamiter l’humanite et les imbeciles tombe dans le panneau : c’est la faute des grecs, des musulmans, des irlandais, des juifs, des arabes…

    Je vous conseil de lire un petit article sur la Loi Rothschild (en France), la fin de la convertabilite de l’argent et de l’or il y a quatre decennies, Les Protocoles des Sages de Sion (edite y a 150 ans), etc.
    Il y a tellement a comprendre. Lisez les articles de Max Keiser, Bob Chapman, Alex Jones, vous comprendrez que l’imposition economique mondiale creee de toutes pieces fait parti d’un objectif gigantesque.

    Les pseudo resolution du monde arabe sont une pierre a l’edifice.

    Le but ultime est tres sombre. Vous reveillerez-vous a temps ?

    Permiere Guerre Mondiale, Second Guerre Mondiale, Guerre du Vietnam, Guerre d’Irak I & II, 9/11, Meutres de John Fitzgerald Kennedy, Martin Luther King, et autres, implosion de l’URSS, Vatican II (transformation de l’Eglise Catholique en culte sataniste) tout ca a ete planifier longtemps en avance.

  30. Si vous etes brides et ne voyez que l’augmentation des taxes et la reduction de vos revenus, et l’explosion des prix, alors courrez acheter de l’argent metal pour vous proteger. Revender une piece quand besoin est (ou payez avec car de plus en plus de commerces et entreprises accepterons ce moyen de payment).

    Les banquiers nous on eu car nous et nos ancetres l’avons laisse faire !

    Aujourd’hui vos taxes vont aux banquiers (Lazar, Warburg, Rothschild, etc) pour payer la dette ! Et nos gouvernement creent de la dette au profit des banques pour renfouer les banque (vous y comprenez quelque choses ?!@#$%^&*)
    Ces memes banquiers sont ceux qui achettent les politiciens et siegent dans les ministeres !! Ces banquiers possedent les medias et autres industries (armement notament d’ou l’interet de creer des guerres).

    Il semble qu’en Europe le seul peuple qui ai vu clair sont les Islandais. Ils ont foutu a la porte les banquiers et refuser de leur payer un tribu/renflouage.

    Comme le disait Lindsay William il y a 11 mois regardez le Moyen-Orient (pour rappel a l’epoque les medias propagandistent ne parlez pas encore de « revolutions ») car il va se passer des choses. Il disait que lorsque l’Arabie Saoudite serait en bouleversement alors ca serait le dernier domino avant de grands changements.
    Biensur on pense a Israel et Iran.
    Maintenant « grace aux ‘revolutions' » des dictatures hardcore sont en place en Tunesie et Egypte (oui, qui parle de la Muslim Brotherhood / Freres Musulmans au pouvoir dans ses pays ? Cette organisation extremiste fut cree par les services secret Britanique au debut du siecle precedant).

  31. Scrutez bien les medias d’Europe et Americain, de plus en plus on nous parle d’invasion extra-terrestre (!!!).
    Quesque cela cache ? Savez-vous ce qu’est le Project Blue Beam ?

    Ouvrez les yeux, le monde « developpe » n’est qu’un DisneyLand, commencez a reflechir.

    Savez-vous quel est le culte des Francs-macons ? Si vous savez/decouvrez vous savez ce qui nous attend si nous ne nous opposons pas.

    Qu’un conducteur de metro a Athene gagne soit-disnant 70000 euros (???!!!), n’ai que secondaire. Moi aussi je peux perdre 2 millions au poker et dire que c’est a mon voisin de payer. N’est-ce pas ce que les banquiers ont fait et continu de faire ?
    Pourquoi ? Car l’argent est de l’energie, c’est du travail, donc nous sommes moins libre quand il nous faut payer plus de taxes, nous devenons des esclaves.

    Que vous croyez ou pas dans le bien et le mal, ce qui conduit l’attitude des hauts membres franc-macons c’est leur croyance en Satan/Lucifer.
    C’est pour ca que nous visons dans un monde faux (pub, jeux d’argent, paris, le sport dans les media a remplace les combat de gladiateurs, argent cree par les banque a partir de RIEN) et violent/abrutissant (TV, films, jeux video…).

    Thou Shall Comprehend Only When It Is Too Late.

  32. [b]Bonjour à tous,

    j’aimerais juste partager avec vous cette citation que Thomas Jefferson, le 3ème Président des Etats-Unis d’Amérique (1801-1809) qui déclarait en 1802 :

    « Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtent au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession, d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, jusqu’au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maisons et sans toits, sur la terre que leurs parents ont conquis »

    Que penser d’une telle déclaration selon vous? Précurseur? Voyant? Ou tout simplement le constat édifiant d’un problème connu depuis déjà fort longtemps mais qui a été tout simplement caché à Mr Tout le Monde avec la crainte de voir les banques perdre de leur ferveur économique et de leur suprématie?

    Amicalement

    Tom[/b]

  33. « Que fait la France ou l’Europe face à cette montée en puissance ? Elle accélère les délocalisations…pour réexporter la production indienne sur nos marchés nationaux. Nous sommes les dindons de la farce Ludo !  »

    Les lois et accords economiques GATT, Maastricht, Union (Econimique) Europeenne, NAFTA, etc ont ete crees pour permetre aux multinationales (tres generalement possede par banquiers et autres fonds) de se deplacer sans soucis. La RP de Chine et l’Inde seront implose a leur tour. Pour le moment ces pays sont utilise pour sucer la substentive moelle d’Amerique et d’Europe. Mais c’est pour ainsi dire fini.
    Les Fed on recement investi Gibson Guitars et detruit leur stock de bois indienn achete tout a fait legalement car la loi US s’applique a l’etranger ! Le but est simple : tu emerde au maximum un entreprise locale importante pour qu’elle delocalise et fasse fonctionner les prisons/usines chinoise.
    Voila comment on fait descendre l’Europe et l’Amerique au niveau du tier monde.

    Tirer toutes les societe vers le bas.

    Il faut donc nous organiser pour contrer l’attaque contre l’Humanite.

    Achetez local, acheter directement aux agriculteurs/fermiers bio, lancer des embargo contre toutes les multinationales, ne pas laisser trop d’argent sur un compte a la banque (louez un coffre et mettez-y vos pieces d’argent et louis d’or, si vous voulez), discuter avec les gens au sujet du « Nouvel Ordre Mondial » pour qu’ils se renseigne, faire tourner les articles et les documentaires…

  34. [b]Oui Nadine puis il y a Israel, le Brésil, la Chine sur ce marché….. et en Inde a été créé une université privée de 80000 places à cet effet.
    Mais pourtant l’Inde n’est qu’à la 13ème place mondiale alors que la France est à la 6ème avec 5300 chercheurs et 243 laboratoires derrière les US; le Japon, la Chine, l’Allemagne et l’Angleterre qu’elle talonne.(source IGAMI)
    Pas si performante que çà l’Inde…tout du moins pour l’instant.
    De plus la nanotechnologie comme je l’ai indiqué plus haut ce sont plusieurs domaines de recherches et un seul pays ne pourra pas maitriser cet ensemble d’une part pour des raisons de coûts puis parce qu’il faut des chercheurs comme l’a prévu l’Inde. Ce qui m’a fait dire dans mon précédent commentaire que l’état devait veiller à promouvoir la recherche.

    J’ai fréquenté l’Inde et l’Asie du sud est pour des raisons professionnelles.
    J’ai vu Taïwan passer du statut de fabricant low coast à celui « d’intelligence nationale », la production ayant été délocalisée avant même que ce phénomène n’arrive chez nous.
    Aujourd’hui, dans ce ce pays Les petites et moyennes entreprises représentent 98% du tissu économique, et jouent un rôle critique dans l’économie nationale.
    Et comme le prétend une revue concernant le gouvernement Taïwanais,
    « Ces dernières années, leur efficacité dans l’utilisation de leur capital, leur forte capacité d’innovation et la hausse de leurs dépenses en recherche et développement leur ont permis une expansion plus forte en termes de productivité des capitaux et du travail que les grosses entreprises. »
    Son PIB a encore progressé en 2010.
    Le PIB 2009 par habitant en parité de pouvoir d’achat est de 31834 US$ et en France ….33694 US§ … pas mal pour un petit pays!
    Il y a donc de beaux jours avec les TPE et PME en France pour les années à venir![/b]

  35. NE NOUS FACHONS PAS…JEAN WILLY BISMUCH.

    Néanmoins s’il y en a en bas de la balance,il y en obligatoirement tout en haut.
    Même si les plus nombreux se trouvent plutôt d’un côté que l’autre.

    Quant au Nouvel Ordre Mondial, ce n’est pas une nouveauté, il a toujours existé. Seul le nom change. Mais le principe est toujours le même.

    Tous les paliers franchis par l’Humanité ont été douloureux voire tragiques.

  36. [b]Jean-Willy Bismuch
    Il y a du vrai dans ce que vous dites, et conscient de cette mondialisation menée par quelques oligarques bien en place et appuyés par des gouvernements dits « profonds », je suis persuadé que cela demande un changement radical.
    En France qui pour opérer un tel virage? Nobody!
    Solution? une certaine forme de révolution.
    Les français y sont-ils prêts? la réponse est NON
    Et la Grèce dans tout çà? Elle est déjà en faillite.
    Qui va payer? NOUS et ce n’est pas fini.
    Alors oui il y a urgence, amis encore faudrait-il balancer des seaux d’eau sur la tête de nos compatriotes.
    Le problème va naturellement bien au delà de celui de la Grèce[/b]

  37. [b]@Ludo
    C’est tout à fait ça !
    Pour les grosses feignasses de banquiers* en France il est plus facile de traiter un dossier de 1 milliard d’€uros pour une énorme entreprise que 10 000 « sollicitations »** de 100 000 €uros pour des PME, PMI, TPE …
    *approuvés par les zénarques et les zélus
    **10 000 offres (c’est aux banques de courir!)[/b]

  38. @ Ludo

    « …alors que la France est à la 6ème avec 5300 chercheurs et 243 laboratoires… »

    Il n’y a plus de crédits Ludo et la recherche fond comme peau de chagrin. Nos cerveaux s’expatrient et nos jeunes qui ont de l’ambition aussi.

  39. [img]https://lh5.googleusercontent.com/-KtiQi0eVTAU/Tn8yFreT_lI/AAAAAAAAD2g/n10WWFucL2Y/s512/Manche-_480.jpg[/img]

  40. [img]https://lh4.googleusercontent.com/-Hgpj2k1YXCo/Tn8yFT4jHNI/AAAAAAAAD2c/i2LU2F1Zhr4/s512/Ruines-grecques_480.jpg[/img]

  41. Mais vous allez les chercher où ça vos illustrations LUDO ? Je me délecte, mais sachez qu’à force je risque de prendre du poids ! Bonne fin de journée.

  42. [b]Un grand Merci à tous ceux qui ont entretenu cette page aujourd’hui.
    Peu présente sur ma page, je me suis occupée des vôtres (de page).

    Vous en saurez plus demain.

    Bonne soirée à TOUS !!!!

    Une Sophy, qui va marmotter sous peu.

    Je n’ai jamais connu un dimanche aussi studieux !!![/b]

  43. L’eglise orthodoxe greque n’est elle pas en mesure d’intervenir dans cette crise???
    Pourtant c’est la plus puissante financiérement de l’union européenne!!!!!

Les commentaires sont fermés.