Rick Perry, le candidat qui fait peur.

 L’ombre de Georges Bush plane encore sur les Etats-Unis en la personne de Rick Perry, gouverneur du Texas, l’homme qui monte dans les sondages. Bel homme,  qui se laisse volontiers filmer à cheval en habits de cow-boy, il représente l’aile la plus à droite du parti républicain.

Champion de la peine capitale, 234 exécutions depuis son arrivée au poste de gouverneur en décembre 2000, c’est un évangélique qui organise des journées de prière dans son état. Le genre d’homme politique qui pense que Dieu est la solution à tout : « En tant que nation, nous devons nous unir et se tourner vers Jésus pour qu’il nous guide à travers ces luttes sans précédent, mais aussi pour le  remercier de la liberté qu’il nous offre. » Il propose aux américains de prier et de jeûner. Tout un programme !

Contre l’avortement et le mariage gay, adversaire de la thèse du réchauffement climatique,  il représente tous les mouvements hyper-réactionnaires américains. Et Dieu sait si les Etats-Unis n’en manquent pas, comme par exemple le mouvement ouvertement homophobe « American Family Association » ! Il drague volontiers les partisans du Tea Party, parti devenu incontournable.  Bien entendu, la nouvelle loi sur l’assurance maladie ne lui plait pas du tout alors que 25% des Texans n’ont aucune couverture médicale. Hélas, ce genre de fou de Dieu gagne du terrain dans un pays déboussolé par la crise économique. Ils ont oublié la politique désastreuse d’un Georges Bush dont les erreurs sont sans doute à l’origine de la situation actuelle. 
Mais si Perry a de la concurrence dans son parti, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle car Michele Bachmann, qui brigue l’investiture républicaine, est son pendant féminin.   Si j’étais croyant, je prierais pour que Barack Obama gagne cette élection. Pauvre Amérique !

28 réflexions sur « Rick Perry, le candidat qui fait peur. »

  1. J’apprends que ce monsieur avait commencé chez les démocrates et que son discours s’est radicalisé au cours des années. Dangereux, ce type!!!

  2. Vieilleforge, je crois que je disparaîtrai sans comprendre pourquoi il est si facile de convaincre avec des discours pareils, et si difficile d’amener les gens à plus de tolérance et d’idéaux de gauche!

  3. desolé siempre

    grosso modo
    Le président Obama, dit-il, va transformer l’Amérique en un pays socialiste. » . Selon un sondage Rasmussen , 24 pour cent des électeurs américains se considèrent comme faisant partie du mouvement Tea-Party (contre 16 pour cent il ya un mois). Selon un sondage Harris Interactive, les deux tiers des républicains croient qu’Obama est un socialiste, tandis que 57 pour cent pensent qu’il est musulman, et presque un sur quatre suspecte, qu’il est l’Antéchrist. (on a pensé la meme chose de votre Mitterand, islamisme à part)

    Il a fait la fortune des Texans et on vient de Californie meme pour travailler au Texas,

    37 des texans sont hispaniques mais 20% votent; la minorité blanche est donc majoritaire!

    les femmes l trouvent beau: mais le tea party dit aussi beaucoup de vent et rien dans les c…

    le reste est à l’image de l’homme , sans interet; Obama a ses chances

  4. Il vaut mieux ne pas exprimer ses ideaux de gauche aux USA 😉
    rappelez vous mcCarthy; apres le flower power, les Americains se raccrochent plus à la religion qu’aux ideaux politiques.

  5. Siempre

    pas forcement; il faut differencier sud et nord, cotes et centre

    C’est un peuple qui a peur, qui a du mal à apprehender l’avenir et s’en remet à des gourous; beaucoup pensent aussi que la politique ne sert à rien, et se debrouillent sans voter comme ils peuvent.

    Obama excepté, les politiciens de haut vol venaient tous de famille tres aise (il faut du fric pour faire de la politique)

    les gens pensent plus porte monnaie, ont des reves d’argent, de vie aisée et de consommation.

    Mais ils peuvent etre tres cultivés

    et actuellement, il y a plus de grands romanciers nobelisables, de peintres, d’artistes aux Etats Unis qu’en France

    Et honnetement, quant je lis la presse française des derniers mois, je ne vois pas de difference entre les deux peuples (souvent fanatiques et stupides, vos compatriotes, mais je ne lis pas tout)

  6. Un article bourré de clichés éculés sur un candidat républicain qui fait paniquer les démocrates des Etats-Unis et les obamalâtres de France et de C4N. Aucun recul, aucune analyse en profondeur, aucune nuance, juste de la pâtée pour une meute de « chiens » pressés de dévorer du républicain. A se demander si C4N a du rabaissé ses standards pour publier un article qui plaira à bon nombre de lecteur. Que de l’outrance, du flirt avec l’insulte, de l’injure à l’intelligence des lecteurs

    Dommage que les éditeurs de C4N tardent, sans m’en donner la raison, à publier mon article sur la scandale Solyndra qui pourrait éclabousser la coqueluche des commentateurs de C4N. Ces commentateurs seraient aussi instruits des sondages désastreux pour Obama. Je pardonne donc l’optimisme béat de Juan qui pense qu’Obama a encore ses chances. Peut-être… mais si seulement Juan et les autres diversifiaient leurs sources d’informations et savaient lire anglais…

    Je m’apprête à soumettre un autre article sur le scandale « Fast and Furious » qui fait la une de l’actualité étatsunien. S’il connaît le même sort que celui de Solyndra, alors je tirerai ma conclusion sur l’ouverture d’esprit éditoriale de l’équipe de C4N et je me contenterai désormais de livrer des articles « lisses », « flan flan » ou « encourageant » de la part d’un Nègre qui sait lire écrire français. Et j’irai voir ailleurs pour publier de « vrais » articles sur les Etats-Unis

  7. [b]je ne vais pas me mêler de la politique internationale, « c’est pas mon truc », et puis moi je préfère la dérision à l’accusation !
    Tout au moins sur les intentions de Monsieur que les femmes américaines trouvent séduisant.
    S’il suffit d’être séduisant pour être crédible, alors, le Monde n’est plus prêt de tourner rond.

    Mais je m’inscris en faux contre ékoulé manneng qui soupçonne C4N d’être partial.
    Si la modération n’a pas accepté un article elle en a le Droit.
    Il arrive même parfois, qu’un article paraisse un peu plus tard pour des raisons techniques.
    C4N est en « général » un lieu convivial, où tous les sujets et tendances peuvent être abordées.

    Soyez patient, monsieur ékoulé manneng, nous sommes tous passés par là!
    Des articles refusés, j’en ai eu au moins trois, et à cette époque sans explication.
    j’ai persévéré, parce que je me sentais bien à l’aise sur le site.

    SOPHY[/b]

  8. Madame SOPHY,

    Si ce droit est [b]discrétionnaire[/b], alors C4N ne vaut pas mieux que bien d’autres plateformes. Ma frustration ne vient pas du fait que je n’ai pas été publié mais de ce qu’aucune explication ne m’a été fourni. Je préfère vous croire quand vous dites que C4N peut retarder l’édition d’un article pour des raisons techniques. Alors, j’userai encore de patience.

    Mais de grâce, n’insultez pas mon intelligence -si tant est que vous m’en concédiez une- en évoquant l’époque du Néanderthal où C4N ne justifiait pas le rejet d’un article. Si C4N a changé ce volet de sa politique éditoriale, c’est peut-être bien parce qu’il a estimé qu’il n’aidait pas les auteurs à s’améliorer et à s’adapter à la philosophie de sa plateforme. Contrairement à ce que vous pensez, c’est loin d’être la première fois que je vois un de mes articles rejetés. Mais les justifications m’ont énormément aidé à progresser.

    Vous dites: »Tout au moins sur les intentions de Monsieur que les femmes américaines trouvent séduisant.
    S’il suffit d’être séduisant pour être crédible, alors, le Monde n’est plus prêt de tourner rond. » Pour emprunter votre raisonnement, je dirai qu’il y a depuis bien longtemps que le monde ne tourne plus avec des politiciens au [i]sex appealing[/i]indiscutables comme Bill Clinton ou Barack Obama qui ont usé et abusé de leurs talents de séducteurs pour se faire élire. Comme quoi, un démocrate ou un politicien de gauche séducteur est un ange, un républicain ou un conservateur séduisant incarne le démon. Voilà dans quel type de raccourci de raisonnement nous nous engageons lorsqu’on se limite à la lecture de ce genre d’article.

  9. ékoulé maneng > j’ai regroupé dans l’article suivant ([url]http://www.come4news.com/rick-perry-ou-le-nouveau-peril-americain-830542[/url]) les principaux reproches qu’on peut faire à ce candidat : la liste est longue, et j’ai essayé d’être le plus objectif possible.
    Ce n’est pas vouloir casser du candidat que de dire qu’il est contre l’IVG mais pour la peinede mort : c’est totalement paradoxal. Surtout pour un croyant. Ni dans les évangiles ni dans la Bible il est écrit qu’on doit imposer ses idées par la force, or c’est ce qu’il fait avec ses mesures contre les IVG. La loi interdit de mélanger politique et religion, il s’en moque bien. Sans parler du reste…

  10. Eh oui, on n’est pas obligé d’être tous du même avis. Si vous aimez les hommes politiques qui s’en remettent à Dieu pour faire de la politique, il faut de tout pour faire un monde.

  11. Enguy> Aux Etats-Unis, tout le monde mélange la politique et la religion. Il est vrai qu’une frange importante des Conservateurs en font sans sourciller une exploitation électoraliste. Vous avez tous encore en mémoire W.Bush qui organisait des séances de prière à la Maison Blanche. Mais si vous alliez au delà des biais de [i]Libération[/i] ou [i]Marianne[/i], vous aurez su que Jimmy Carter le démocrate le faisait avec plus de zèle puisqu’il ne craignait pas d’organiser des prières pendant sa campagne électorale. Par contre, son prédécesseur Gérald Ford fut extrêment discret sur son identité de chrétien « born-again » non par honte, mais par rejet d’un certain opportunisme politique. Je suis un chrétien « fondamentaliste » qui apprécia plus le « prosélytisme » de Ford que celui de W.Bush ou de Carter.

    Si votre article avait été publié dans la rubrique Tribune Libre, je n’aurai pas été aussi virulent. Vous n’informez pas objectivement. Vous biaisez l’information dans le but de nous faire voir des cornes sur le front de Rick Perry. Vous êtes pour l’IVG et détestez ceux qui sont contre. Vous êtes contre les prières en public et détestez ceux qui la font. Vous aimez Obama et éprouvez de la répulsion pour ses adversaires politiques. Voilà quelques-unes des informations que nous livre votre article. Vous étalez tout simplement vos opinions. Ne leurrez ni vous même, ni les lecteurs: vous ne faîtes pas dans l’information objective. Dommage.

    Vieilleforge> Ma culture africaine me force à respecter votre âge, du moins celui que vous prête la photo de votre profil. Aussi suis-je peiner de votre « il faut de tout pour faire un monde » qui exhale plus que du mépris pour ceux qui « aiment les hommes politiques qui s’en remettent à Dieu pour faire de la politique ». Comme quoi, ceux-là sont de l’engeance, du fumier. Et le fumier peut bien servir à faire pousser les plantes.

    Vous ne connaissez certainement pas l’histoire de l’Afrique autant que je connais celle de la France. Je n’ignore pas les drames qui suivirent la Révolution tels que la Terreur ou le remplacement de Dieu -où si vous préférez du « dieu » des chrétiens- par la déesse Raison. Je sais aussi que les millions de morts des régimes communistes dans le monde ne furent pas l’oeuvre d’hommes qui s’en remettaient à Dieu pour faire de la politique. Le mal est dans le coeur de l’homme et son ingéniosité lui permet de détruire au nom de Dieu ou « sans Dieu ni maître ». On n’est pas obligé d’être tous du même avis, mais nous avons un devoir minimum d’honnêteté quand nous prétendons écrire des articles d’information.

  12. ékoulé > Houla vous allez un peu trop vite et prêtez des intentions aux autres. Par exemple, je suis totalement contre l’IVG mais pas n’importe comment : en cas de risque pour la mère et l’enfant, bien sûr il vaut mieux perdre 1 seule vie que 2 même si c’est un choix pénible et douloureux. Il faut encourager les solutions alternatives car une IVG n’est pas un acte anodin même pour la mère mais le sujet est complexe donc je ne vais pas m’étendre dessus.

  13. Je n’ai pas la prétention d’avoir écrit un article d’information. Je reconnais un total parti-pris que je revendique. Oui je suis contre ces politiciens de droite non laïcs. Si n’estimez pas que les mandats de GW Bush ont un bilan catastrophique, alors effectivement nos idées sont inconciliables. je ne vois pas ce que la politique africaine vient faire là-dedans.
    Quant aux articles refusés, ça m’arrive également. J’ai écrit dernièrement un article contre Jean-Luc Delarue qui n’a pas été publié et j’ai n’ai pas non plus d’explications.

  14. Moi c’est un article sur les positions assez bizarres de Luc Chatel en matière de soutien scolaire qui a été retiré au bout de 2 jours, je n’en fais pas un drame ! A tout moment un article peut être retiré sans qu’on nous donne d’explication, c’est comme ça il faut l’accepter ou arrêter de vouloir diffuser des informations/faire entendre sa voix.

  15. ekoule

    Ce n’est pas de l’optimisme beat, je ne suis pas un fan d’Obama. Je ne suis pas fan des politiciens americains en general (à par Clinton) bien que celui ci a de la classe.
    Quand je parle de gauche aux USA, je ne parle pas des democrates. Et je citai le Daylybeast qui n’a pas une reputation de soutenir les democrates. Et des remarques de partisans du Tea Party.

    Sinon, les USA ont toujours été une nation religieuse, il y en a d’autres.

    Pour l’instant, à plus d’un an des elections, difficile d’imaginer la suite.

    Si Perry a l’investiture republicaine, peu de chance qu’il gagne par rapport à Obama malgré ses incantations et son look reaganien; trop conservateur et il a retourné sa veste il y a peu de temps; et les electeurs americains se mefient des cowboys texans (ils ont elu Bush de peu).

    Si c’est Mitt Romney, je ne sais pas. Cependant, à par Carter, tous les presidents ont été reconduits pour un mandat.

    J’attends avec impatience votre article sur les USA: les articles flan flan m’ennuient.

    Je ne sais pas trop ecrire pour ma part

  16. Vieilleforge>

    Je ne suis pas là pour que nous concilions nos idées politiques. Si vous jugez que Barack Obama fait un boulot formidable aux Etats-Unis avec le niveau de la dette et du chômage à faire pâlir d’envie, quels arguments puis-je encore avancer? Surtout que vous avez un bouc émissaire qui n’est plus aux affaires depuis plus de deux ans et demi et qui a laissé -il est vrai- une situation économique déplorable, mais que son génial successeur transforme en cauchemar sans fin. Peut-être nous devrions toux deux reconnaître plutôt que W. Bush et Obama sont tous deux de [i]nullards[/i], chacun à sa façon. Mais je doute que vous ayez encore la souplesse de parvenir à une telle position consensuelle.

    Dommage que les Américains ne mangent plus de ce pain-là. Ils font juste comme vous les Français: ils sanctionnent l’équipe au pouvoir comme vous le faîtes pour Sarkozy. Et qui vous a parlé de politique africaine? Ne lisez plus trop vite mes commentaires.

    Vous avez pour langue maternelle le français ce qui n’est pas mon cas. Écrire donc un article me prend donc plus de temps d’autant plus que, pour d’évidentes raisons économiques, je ne dispose même pas d’une petite bibliothèque digne de ce nom. Sans vouloir vous culpabiliser, je peux dire que je dois cravacher bien plus que vous pour produire un « petit » article. De plus, louer un ordinateur connecté à internet me revient bien plus cher que chez vous.

    Comme vous, j’aime écrire et j’ai vu en C4N un excellent moyen de m’exercer tout en m’améliorant. Souffrez donc que je râle quand mon article passe à la trappe sans aucune explication.

    Tout mon respect.

  17. Bien sûr quand on se limite à la lecture de Libération, Marrianne, Politis et cie, on ne peut que courir se mettre tous aux abrix!

    Bien sûr vous n’avez pas eu peur qu’Obama émerge d’un état de Chicago dont la corruption de la classe politique était des plus notoires!

    Bien sûr vous n’avez eu peur que les Américains fassent confiance trop tôt à un politicien qui avait encore beaucoup en expérience!

    Vous n’avez pas eu peur quand Obama, pendant sa campagne électorale, disait être prêt à bombarder certaines zones du Pakistan sans l’avis de son gouvernement!

    Pas eu peur quand Obama, pour financer sa campagne, reçut des lobbys pétroliers plus d’argent que McCain, et la somme de ce qu’obtient d’eux W.Bush en 2000 et 2004!

    Pas eu peur quand les lobbys de la finance américaine se montrèrent bien plus généreux en vers Obama qu’envers McCain!

    Décidément vos sujets de peur sont très sélectifs. Il est donc inutile que je tente une défense même partielle de Rick Perry.

  18. [quote][/quote][quote]Décidément vos sujets de peur sont très sélectifs. Il est donc inutile que je tente une défense même partielle de Rick Perry[/quote]

    si, si, pourquoi pas? mais pas comme mage incantatoire, c’est deja fait ;D ;D
    [quote]Bien sûr vous n’avez pas eu peur qu’Obama émerge d’un état de Chicago dont la corruption de la classe politique était des plus notoires[/quote] vos sources?; la pegre, c’etait 1930

    [quote]Pas eu peur quand Obama, pour financer sa campagne, reçut des lobbys pétroliers plus d’argent que McCain, et la somme de ce qu’obtient d’eux W.Bush en 2000 et 2004[/quote]????
    [quote]Pas eu peur quand les lobbys de la finance américaine se montrèrent bien plus généreux en vers Obama qu’envers McCain[/quote] id???

  19. Juan>

    SVP, je ne comprend pas l’expression « mage incantatoire ». Veillez me l’expliquez afin que je puisse vous répondre à ce propos?

    Avez-vous la mémoire si courte? Avez-vous oublié le scandale de ce gouverneur de l’Illinois Rodd Blagozevic qui voulut monnayer la place de sénateur d’Obama? Et deux au moins de ces prédécesseurs étaient en prison pour corruption?

    Pour ce qui est des sources de financement de la campagne d’Obama, si vous savez lire anglais, allez à opensecrets.org

  20. Praying guru

    ok: Blagozevic is in jail and so is Ryan (Republican predecessor)
    Le Texas question scandales, c’est pas mal non plus: cronyism (fav)

    Utilisation fraudleuse et destruction du CHIP (children medicare), voir Albert Hawkins depuis 2003.

    et pour eviter les pb de traduction:
    [quote] in 2003, Republican enacted one of the most ambitious privatization plans any state has ever attempted. Back then, the talk was of how wonderful life would be as projections of $600 million in savings danced a lively jig through committee rooms and onto the House and Senate floors.
    Under the new model, the state planned to close dozens of local offices, fire thousands of state workers, and replace them with four call centers run by a private company. Texans would access the social safety net much the same way they complain to the cable company about poor service. No state had ever outsourced such a core government function. But Republican lawmakers pitched their plan as the vanguard of a new movement, and in June 2005, Texas inked the largest contract in state history, awarding [b]Accenture $899 million[/b] to run the show.

    It never worked, and just 20 months later the great experiment was in ruins. After four months of dismal reports on Accenture’s continuing inability to make its call centers function, the HHSC tore up the contract on March 13. In the days after the massive deal came to an inglorious end, HHSC officials made clear in numerous statements that they put the blame on Accenture. Hawkins told a legislative committee that Accenture had assured him the call-center system was ready. [/quote]

    pres d’un milliard de dollar en fumée avec Perry (meme le Tea Party s’en souvient)

    Interressant, le site opensecrets.org , surtout pour sa liste de politiciens vereux
    [url]http://www.crewsmostcorrupt.org/mostcorrupt[/url]

    over the 10 worst, how many are dem or rep

  21. Merci Juan>

    Comme quoi, les débats sur C4N servent à quelque chose. Vous conviendrez donc avec moi que la perversion et la corruption est l’une des choses la mieux partagée en politique. Vous pourriez peut-être me remercier de vous avoir donner un éclairage sur une partie des financement de la campagne d’Obama

  22. merci ekoule 😉 😉

    Tres honnetement, à mon age, je n’ai plus d’opinion, et l’Amerique politique, sans etre bien loin, n’est plus de mes centres d’interet ; ni peur , ni mal

    Je suis venu sur ce texte parce qu’il etait matiere à debat, et que cela m’a amusé; je trouve ce site tres amusant, les gens se passionnent pour un truc, rentrent en conflit et je ne vois pas trop cela dans ma communauté trop calme et vieillissante.

    alors, je met le bout de mon doigt ou je peux et je joue avec les abeilles du site, qui ont souvent beaucoup d’idées et un miel savoureux (normal elles sont franzaises) ;D ;D

    finalement , vous n’etes pas si aggressif et plutot sympa, jeune homme

Les commentaires sont fermés.