La grandeur de la France

L’HUMEUR…

Après coup, revenons sur certains points du discours de Sarko sur TF1, cette semaine. Il y a certains éléments intéressants sur lesquels il est intéressant de s’arrêter. Pour ma part j’en retiendrais deux, un point de vue précis sur un de ces arguments favoris et celui sur l’avis d’ensemble des journalistes qui s’est avéré assez positif finalement …

 

LES ACTES Il y a dans son attitude une récurrente dialectique ou argumentaire, au choix, qui est assez pitoyable je trouve. C’est celle, déjà prononcé, mais il est vrai que c’est un habitué du copié/collé, de sa remarque sur « …n’oublions pas que nous sommes la 5ème puissance mondiale ».

Cette phrase dans sa bouche, venant souvent à un moment d’un discours, ou là précisément lors d’un échange avec un des représentant de la classe moyenne française, comme il dise, reflète un manque total de prestance, je m’explique. Soit un président par son comportement naturel, par le maniement sans faille de la langue française, par ses actes politiques fort et aussi disons, par son aura, sa prestance, représente par lui-même cette soi-disant « 5ème puissance mondiale », soit il n’y arrive pas, et alors, il doit le répéter, le répéter, le répéter … pour tenter de convaincre l’opinion et en même temps tenter de se convaincre. Il est assez intéressant de comparer la présidence de François Mitterrand, à mes yeux le plus grand président incarnant la France (en dehors peut-être du Général, mais pas ma génération …) et celle, il est vrai courte pour l’instant et pour toujours j’espère, de Sarko.

Un, incarné la France, sa grandeur par la finesse de son langage, un français d’une rare qualité, un maniement de la langue incroyablement intelligence qui inspirait du respect aussi bien en France qu’à l’étranger, un respect également de l’homme, quand il pénétrait dans un lieu diplomatique ou bien un plateau de télévision, c’était de suite, l’admiration qui en découlait. Et l’autre, incapable d’aligner deux phrases correctes, une prestance, il est vrai, pas facilité par son physique, assez ingrat, mais bon n’attaquons pas le physique, cela ne ce fait pas …

Mais pour dire, que vraiment, cette sempiternelle phrase « … j’incarne la 5ème puissance mondiale », de sa part est vraiment pas convaincante, loin de là, surtout qu’il serait plus intéressant d’être une puissance sur l’emploi, ou sur le budget et être la xème puissance mondiale… Ensuite j’en viens au deuxième point de vue se dégageant de cette émission qui est celle du constat, assez général, je trouve de l’avis des journalistes. Dans l’ensemble cela a été une bonne émission, on a vu un président « différent », assez « calme », « posé », un président ne faisant pas d’effets d’annonces…

Mais justement faut-il se contenter d’un président manquant d’ambition, car depuis ce jour, il faut bien reconnaître que sa gesticulation permanente, son dynamisme à tout va, mouline dans le vide intersidéral. Un parlement engorgé de lois annoncées il y a déjà des mois, et qui ne sont pas encore votées, et pas prêt de l’être, un ministère de l’identité nationale complètement déplacé, des cadeaux aux plus riches, la suppression de milliers de fonctionnaires dans des secteurs primordiaux (éducation, santé …) et j’en passe.

Faut il s’émerveiller d’un président qui ne pense qu’a faire des coups, et qui ne sent pas la France ? Faut il se contenter d’un président manquant totalement d’ambition, et qui est la risée du monde, et oui il faut live de temps en temps la presse étrangère, voir comment il juge Sarko, c’est assez intéressant.  Non ces propos ont été encore une fois de la poudre aux yeux, renvoyer ainsi, une chômeuse à profil commercial, en disant que cela va bientôt s’arranger, ou bien mouliner encore face au syndicaliste CGT, en lui affirmant « mordicus », qu’il va imposer une plus grande production de voitures en France et non à l’étranger, comme si les patrons l’écoutaient alors qu’ils préfèrent encaisser le cadeau fiscal, et puis basta pour pour le reste …Non, il faut être vraiment être plus mordant, lorsque qu’on a en face un président, qui c’est offert un magnifique jouet, la France, et que ce président n’en a pas la stature, il faut vraiment le remettre à sa place, sans fioriture, sans ménagement.

Lui en a-t-il quant il se moque, en faisant sa gestuelle d’avocat, des français présents sur le plateau, en les flattant, en les nommant par leur prénoms, pour certains uniquement bien sur, pas pour le patron… Il est temps d’arrêter de tout considérer sous l’œil de la légèreté, je sais que la tendance et de tout considérer à la légère, au fun, mais vraiment, un peu de sérieux à la tête de l’état nous ferait du bien. 

7 réflexions sur « La grandeur de la France »

  1. [b]GRANDEUR MATHEMATIQUE !:
    « Pour atteindre l’égalité, il faudra savoir donner plus à ceux qui ont moins » !
    PRIX NOBEL D’ECONOMIE SOVIETIQUE !!!!!!!![/b]

  2. [b]PERLES RARES /
    « Je m’étonne qu’on puisse s’étonner…
    j’vous d’mande de m’faire confiance..
    Je sais où on va… »
    VERS LE NOUVEL ORDRE MONDIAL…
    QUI VA SE TERMINER EN DESORDRE MONDIAL !!!![/b]

  3. [b] »Mesdames, Messieurs, UNE NOUVELLE ORGANISATION MONDIALE SE DESSINE »
    ….
    98 personnes détiennent 43% des droits de vote du CAC40 (Le Monde)[/b]

  4. [b] »Mesdames,Mesisuers, je vous le dis :
    Rien ni personne ne m’empêchera d’aller vers ce NOUVEL ORDRE MONDIAL »[/b]

  5. [b] »La « france » croit plus que jamais que l’Europe a un role d’équilibre majeur à jouer dans la construction de la [u]gouvernance mondiale[/u] du 21 em siècle »
    « Si « nous » voulons progresser en 2010 , il y a d’abord une question incontournable dont la solution est urgente, c’est celle de la [u]gouvernance mondiale[/u] »[/b]

  6. Pie XII déclarait en 1929 à propos d’un certain AH:
    « Ou bien je me trompe vraiment beaucoup, ou bien tout cela se terminera pas bien.
    Cet être-là est entièrement possédé de lui-même : tout ce qu’il dit et écrit porte l’empreinte de son égoïsme ; c’est un homme …à fouler aux pieds tout ce qui est
    en travers de son chemin –
    je n’arrive pas à comprendre que tant de gens en Allemagne, même parmi les meilleurs,
    ne voient pas cela, ou du moins ne tirent aucune leçon de ce qu’il écrit et dit. »

  7. Il exécute son rêve d’enfant : être Président de la République. Eh bien maintenant il fait joujou avec le peuple. Comme il devait rêver être riche : il se remplit les poches en déshéritant les vrais français.

Les commentaires sont fermés.