Le réchauffement climatique amène beaucoup de problèmes pour notre planète, tels que : la désertification de certaines régions, la disparition de différentes espèces, la fonte des glaciers etc. Plusieurs organismes dispersés aux quatre coins du globe trouvent des solutions afin de combattre ces problèmes. Puisqu’ils ne forment qu’une minorité de la population, il est plus difficile d’atteindre les moyens pour faire changer les choses. Les pays d’Afrique sont particulièrement touchés par la désertification. C’est pourquoi le projet de la Grande Muraille Verte du Sahara a été initié. http://grandemurailleverte.org    

La Cen-Sad a initié ce projet et a été endossé par l’union africaine. Ce projet consiste à : lutter contre l’avancée des déserts, mettre en valeur certaines zones afin de développer une gestion durable des ressources et combattre la pauvreté.

Ceux-ci sont les objectifs globaux de ce projet qui en contient un grand nombre. Ce projet a un bon nombre d’attentes, plus merveilleuses les une que les autres. Cette muraille offrirait une protection «verte» contre les tempêtes de sable, elle restructurait les sols et empêcherait l’érosion de ceux-ci, elle amènerait une amélioration de la santé des habitants à proximité et bien d’autres choses encore.

Cette muraille traverserait le continent de Dakar à Djibouti en passant par plusieurs zones grandement habitées. Celle-ci devrait avoir des dimensions de 7000 km de long sur 15km de large. Un projet semblable a été mis en place en chine près du désert du désert de Gobi. Bien sur, la réalisation de ce projet nécessite beaucoup de temps et d’argent.

Il doit y avoir des études afin de trouver quelles espèces d’arbres et de plantes seraient les plus aptes à résister aux conditions de sécheresses. Selon moi, ce projet est très facilement réalisable et pourrait s’étendre sur d’autres continents et pays.

Il suffit simplement que les autorités au pouvoir décident de fournir les ressources aux responsables de ces projets. Il suffirait surement de quelques sous de plus sur nos taxes pour réussir à payer un projet d’une telle envergure.

De plus, je proposerais de planter des moringas, arbres survivants dans des conditions de sécheresse, dans la Grande Muraille Verte ce qui amènerait encore plus d’avantages à ce projet. Pour plus d’informations sur cet arbre fruitier : http://www.come4news.com/le-moringa-sauveur-de-la-faim-887844 La plantation d’arbres est la solution pour la réduction des CO2 alors cette muraille est un pas dans cette direction.