Un petit point d’écart en faveur de leurs vaillantes adversaires espagnoles et le rêve des Braqueuses d’être sacrées championnes au niveau européen s’est très vite envolé. C’est la deuxième fois de suite que l’équipe féminine de Basket échoue en finale d’une compétition internationale, mais ce qui est le plus rageant c’est que l’équipe espagnole était à leur portée et qu’il s’en est fallu de très peu dans les dernières secondes du match, pour que les Bleues puissent arracher la prolongation.
Très difficile pour elles de réagir au coup de sifflet final, face à la liesse de l’équipe espagnole, elles sont anéanties par ce petit point qui leur manque et qui fait malheureusement la différence avec un score de 69 à 70. Tous les supporters d’Orchies qui les ont porté à bout de bras tout au long du match avaient la mine décomposée de voir leur équipe échouer d’aussi peu. Pourquoi tant de désillusion et d’amertume ? Elles ont fait un parcours sans faute et ont à chaque fois démontré qu’elles avaient un petit plus qui leur permettait de gagner un match, mais hier soir cela n’a pas marché.
Bien sûr on trouve très vite des explications : elles n’ont pas fait un bon début de match, probablement très stressées par l’enjeu, elles n’ont pas toujours réussi à imposer leur meilleure défense, face à des Espagnoles très aguerries, elles ont raté des rebonds décisifs, et quelques lancers francs qui ont compté en fin de match.
C’est toujours très facile de faire ce genre d’analyse, cela permet de relever la tête et de reconquérir de nouvelles victoires, mais il faut bien reconnaître qu’elles se sont toutes données à fond et qu’après 15 jours de compétition, la fraicheur physique a peu être fait la différence.
L’équipe Espagnole a très bien joué cette finale, en montrant beaucoup d’agressivité et en répliquant aux assauts des Bleues, mais la perte de ballons en fin de match a probablement été fatale aux Braqueuses, même si Céline Dumerc toujours aussi efficace en tir de loin, ramenait les deux équipes à un point d’écart à la 39e minute.
Après avoir digéré cette défaite, les Bleues vont devoir penser à l’avenir pour préparer le Mondial 2014 et les J.O de Rio en 2016. Il faut faire le point sur les effectifs, avec les joueuses qui partent comme Edwige Lawson-Wade et Emmeline Ndongue et les nouvelles qui vont devoir se s’intégrer au plus vite.
Le sélectionneur Pierre Vincent, véritable magicien qui a transformé cette équipe sera-t-il toujours présent pour les prochains rendez-vous ? Rien n’est sûr pour l’instant.
Ce dernier rendez-vous manqué méritait bien un dernier article, pour féliciter une fois encore cette valeureuse équipe féminine qui a su nous faire rêver pendant toute cette quinzaine de l’Euro de basket.
Les braqueuses braquées…..Les braqueuses, c’est extrêmement prétentieux comme surnom!
Rappelons qu’il s’agit seulement d’un championnat d’Europe !
[b]Pour avoir suivi le parcours des filles depuis un moment, et pour connaitre personnellement pas mal de joueuses de l’effectif, il faut avouer que les Espagnoles ont fait un match incroyable, étant défensivement efficaces, et prenant à la perfection le secteur des Bleues, secteur fort depuis un moment.
En outre, la défense des Bleues qui étaient jusque là son point fort à un peu craquée, mais a surtout été mise à mal par les tirs longues distances des Espagnoles. Après, il faut que le début du 4QT a été difficile, avec 4 fautes d’équipes sifflées en moins de 1min30, ce qui implique une défense complètement différente pour le money time.
Maintenant, il ne faut pas non plus tout remettre en question. Leur Euro a été magnifique, et elles sont malgré tout vices championnes d’Europe, excusez du peu ^^
Pour Libertinus, ce surnom a été crée l’an passé, lors du tournoi pré-olympique qui avait eu lieu 2 mois avant les Jeux, et durant lequel les filles ont fait déjouer tous les pronostiques pour finalement se qualifier pour les Jeux. Arrivées à Londres par la petite porte, personne ne leur donnait la moindre chance, surtout au vu de leur groupe et de leur tableau. Au final, elles ont fait déjoué tous les pronostiques, et fait tomber tous les favoris ou presque. Ce surnom est resté, s’est popularisé, et colle très bien à cette équipe ^^
Tom[/b]