{mosimage}{mosimage}{mosimage}C’est à l’âge de 111 ans qu’Harry Patch s’est éteint dans une maison de retraite.
Il est donc le dernier survivant de la 1ere guerre mondiale où il avait servit pour l’armée britannique au coté des français.
Née en 1898 dans le sud ouest de l’Angleterre , plombier de formation , c’est en 1916 à l’âge de 18 ans qu’il est appelé à servir son pays .Il est alors envoyé dans les tranchées comme mitrailleur .Quelques semaines plus tard lors de la bataille sanglante à Passchendaele prés de Ypres en Belgique , qu’il est gravement blessé et voit trois de ses amis tués lors d’un bombardement.
Il avouera : « Celui qui te dit que dans les tranchés, il n’était pas effrayé, c’est un foutu menteur ».
Plusieurs personnalités lui ont rendue hommage, notamment le Prince Charles : « Harry a toujours chéri l'extraordinaire camaraderie qu'engendrent ces conditions atroces dans le bataillon, et il y est resté loyal jusqu'à la fin » ainsi que le premier ministre Gordon Brown : « si la plus noble de toutes les générations nous quitte, elle ne sera jamais oubliée ».
Notons qu’un autre survivant, Henry Allingham est décédé à l’âge de 113 ans il y a une semaine . Il était aussi l’homme le plus âgé au monde.
Une vraie encyclopédie vivante, ce Harry Patch. Qui encore tout dernièrement, âgé de 109 ans, racontait avec lucidité ses souvenirs de la première guerre mondiale. Il mériterait grandement, lui tout comme son frère d’armes H. Allingham, d’être honorés de funérailles nationales.
Paix à leurs âmes.
Un article 5 étoiles.
Cordialement