Attention, contribution totalement improvisée, je risque de me planter, car j’expérimente. Remarque liminaire : aucun rubriquage (mise en « cage » de rubriques, pourrait-on dire) n’est vraiment satisfaisant. Mais dans le cas d’espèce, la catégorie « Vie pratique, Système D » semble idoine. Cela étant, une rubrique «  Vie de C4N » ou quelque chose de la même eau, serait bienvenue. Je vois de nombreux articles dont les visuels sont, faute d’avoir approfondi les possibilités de disposition, tous insérés de manière basique. Je vais tenter de créer une disposition à l’aide d’un tableau…

On ne peut tout redire. Sur les modalités de disposition des visuels dans les articles de Come4News, je considère acquises les notions exposées dans la contribution « Améliorer C4N (suite), la forme et le fond ». Mais comme ce n’était pas très clair pour tout le monde, certaines redites peuvent apparaître ci-dessous.

Comme je dispose de « droits » d’édition (forts restreints, soit d’intervenir sur certains articles de tiers), j’ai tenté de « bidouiller » la disposition des visuels de l’article sur Angers de Nolwenn (que je félicite au passage). On comparera la nouvelle disposition (en espérant qu’elle n’est pas pire que l’ancienne, et cela dépend de la taille de votre écran, de votre navigateur, &c., de divers facteurs que l’éditeur ne peut dominer), avec celle d’un autre article de Nolwenn, consacré à Naples. Initialement, les visuels angevins étaient disposés à l’identique des napolitains.

La méthode employée, consistant à disposer des visuels soit à droite (Flotant – sic – à droite), soit à gauche, soit « au milieu », n’est guère satisfaisante pour faire en sorte que deux visuels se retrouvent côte à côte. D’où l’idée de créer un tableau et d’insérer des images dans ses cellules. Remarquez que l’image ci-contre à été « habillée » (un peu de blanc sur la droite de manière à ce que le texte ne « cogne » pas contre le bord de l’image…). 

Attention, on y va, j’improvise.

Première étape, cliquer sur l’icône du tableau (à gauche de celle d’insertion des images), puis déterminer un nombre adéquat de cellules (donc de lignes horizontales et de colonnes verticales). Optons pour quatre lignes et quatre colonnes dans lesquelles nous disposerons soit du texte (ou des lignes blanches), soit des visuels. J’opte pour « ajuster automatiquement » en espérant que les cellules s’adapteront à la taille des visuels.

Dans l’onglet des Options, j’augmente la marge intérieure des cellules à huit pixels (histoire d’envisager que mes visuels ne seront pas tout à fait accolés). Go!

En sélectionnant (surlignant) le tableau ci-dessus, voici ce qui m’est apparu à l’écran (capture d’écran) :

et là (ci-contre), idem pour le visuel, un minimum aussi d’habillage.

 

 

Pas évident, n’est-il pas ?
Je clique de nouveau sur l’icône du tableau après avoir sélectionné une partie du tableau, mais cette fois, avec un clic droit. Une liste déroulante apparaît. Je choisis « Propriétés du tableau », puis l’onglet « Cellule ».
Ah, tiens, pour la cellule sélectionnée, je vois que je peux choisir une « Image de fond ». Ben, tentons.
J’importe effectivement une image, mais ce qui en apparaît n’est que la partie supérieure de cette image.
Il y a quelque chose qui cloche là-dedans, j’y retourne immédiatement.

Là, ci-contre, application d’une image de fond. Pas fameux, le résultat. L’image est disposée à droite. Vous avez intérêt, visuellement, à disposer les images plus ou moins en quinconce (soit pas toutes à gauche, pas toutes à droite, mais cela se discute).

On recommence. Insérer tableau.

 

 

 

 

Tiens, elle est de retour, mon image dont seule la partie supérieure
était visible en l’important en image de fond dans la cellule, précédemment.

 

 

 

 

 

Je pourrais à présent supprimer des cellules,
faire en sorte que la bordure noire repasse en blanc, &c.

 

 

Cette fois, j’ai conservé une couleur de bordure afin de visualiser mon tableau. J’importe une première image (pas du tout en allant rechercher une image de fond pour la cellule, mais via l’icône d’importation des images), celle de DSK, puis une seconde. Damned, ce n’est pas gagné. D’ailleurs, si vous ne voyez pas l’image de DSK, c’est simple, j’ai dû supprimer la cellule (bêtement, par erreur), parce qu’avec le tableau était trop large. Et impossible d’annuler, pour recommencer autrement : une cellule supprimée ne semble pouvoir être rétablie.

CQFD, c’est trop compliqué pour moi. Enfin, pourtant, naguère, j’arrivais, avec un éditeur complet HTLM, à créer des pages avec des tableaux pour disposer des images, et c’était assez satisfaisant. Là, je m’y perds. Et j’ai bien l’impression que la majorité de celles et ceux qui veulent, sur Come4News, obtenir une disposition leur convenant de leurs images vont aussi patauger. Je me trompe ?

Il (me et nous) reste deux solutions. Soit attendre un didacticiel (ou tutoriel) nous expliquant comment utiliser les tableaux dans Come4News (et là, ne comptez plus sur moi), soit procéder autrement.
Je ne vois guère que la solution d’utiliser un logiciel de traitement et retouche des images pour, en ayant créé une seule image, importer dedans d’autres visuels et les disposer à son gré. L’ennui, c’est que, si on veut légender dans l’image (outil Texte), la légende risque d’être peu lisible (eh oui, on va « pixéliser » le texte, qui n’apparaîtra plus aussi net qu’une légende « texte », hors de l’image).

Allez, je retourne pour le moment à des choses plus sérieuses. Mais je lance « un cri » : administrateurs de Come4News, encore un effort. Il doit bien se trouver un moyen de se tirer de là, et de pouvoir enfin disposer nos images de manière maîtrisée, plus simplement, non ? Cela étant, ce n’est pas meilleur sur d’autres sites de presse participative. Mais cela viendra. Stay tuned!

En tout cas, le tableau : FBI – fausse bonne idée. En sus, si vos images sont un peu trop larges, que le tableau s’ajuste, il va être trop large pour apparaître en son entier à l’écran. Mais qui saurait maîtriser l’emploi des tableaux pourrait parvenir à quelque chose de satisfaisant. Ne vous découragez pas. Attention, le Ctrl+Z (annuler la dernière opération) ne fonctionne pas vraiment dans les tableaux.
Une solution que je n’ai pas encore tentée, mais vous pouvez peut-être essayer : créer un tableau dans Word et tenter de l’importer. Fausse bonne idée aussi ? À vous de nous le dire…