La généalogie passionne de plus en plus les Français.

 

 

Qui n’a pas rêvé une fois dans sa vie de connaître ses origines et de découvrir ses ancêtres qui ont composé aussi bien la lignée maternelle que paternelle ? La généalogie devient pour beaucoup une véritable passion qui demande à la fois du temps et de la patience.

Il faut reconnaître que cela est beaucoup plus simple avec les nouvelles technologies. Si vous possédez un ordinateur, il suffit de rechercher sur le net un site de généalogie qui vous propose ses services gratuits ou à moindre prix et en quelques clics vous être partis dans les méandres du temps passé. Il est pratiquement possible avec un peu de chance de remonter jusqu’à l’origine de l’état-civil c’est-à-dire au 16e siècle, mais plus vous avancez dans le temps passé, plus il vous est difficile de retrouver vos ancêtres en raison de l’absence de certaines archives de naissance, de mariage et de décès.

Lorsque je me suis décidée à constituer l’arbre généalogique de ma famille, j’ai d’abord commencé par récupérer auprès de mes parents, grands parents et arrière grands parents, les différents livrets de famille bien rangés dans les tiroirs. Puis j’ai choisi un site Internet qui me permettait à la fois de positionner mes ascendants et d’obtenir des liens avec d’autres personnes qui font aussi des recherches personnelles généalogiques. C’est vrai qu’au début on avance très vite et on se dit c’est facile à réaliser, mais dès qu’on dépasse un ou deux siècles, on commence à rencontrer certaines difficultés. Le premier obstacle est de se retrouver face à plusieurs générations de père et fils qui portent le même prénom et puis plus on remonte dans le temps, plus on se rend compte que certaines femmes  mourraient relativement jeunes et que leurs maris se remariaient plusieurs fois, ce qui faisaient des familles avec un nombre important d’enfants légitimes ou non. Et à partir de là cela commence à devenir un véritable casse-tête !

Pour pouvoir avancer au mieux dans les recherches généalogiques, il est souhaitable d’être en relation avec d’autres personnes qui font le même travail, cela permet de voir les correspondances par rapport aux patronymes et de pouvoir s’échanger des informations utiles, sans avoir à trop se déplacer dans les lieux d’archives 

3 réflexions sur « La généalogie passionne de plus en plus les Français. »

  1. parfois oui mozarine, parfois le chemin est plus difficile… Surtout lorsque nos origines sont d’ici et d’ailleurs…

  2. Il m’a fallu environ un an et demi pour faire mon arbre généalogique et remonter jusqu’au début es années 1700. Cela représente plus de 1000 personnes. Pour ce faire, j’ai fait les mairies, les bases de données des cercles généalogiques et des rencontres décisives. Finalement, ce n’est pas si simple, bien que plus facile aujourd’hui qu’au siècle dernier (enfin je suppose !).

Les commentaires sont fermés.