A quelques jours du sommet de Bucarest, où les membres de l’Otan décideront du renforcement de leur contingent en Afghanistan, personne ne s’est encore porté volontaire pour assumer la courageuse, mais dangereuse responsabilité d’occuper la province de Kandahar, renforçant les troupes déjà présentes sur le terrain. L’interminable ballet diplomatique au sein de l’OTAN augure d’un mauvais présage, mettant la vie des soldats de l’alliance en danger, mais aussi la survie de l’alliance elle-même.
Le général John Craddock, commandant en chef des forces de l’Otan, n’a pas caché sa déception, mais surtout son appréhension face à la suite des choses : « L’Afghanistan et la Force internationale d’assistance et de sécurité (Isaf) de l’Otan sont à un tournant critique» a-t-il déclaré, mardi dernier, devant le comité des Affaires étrangères du Sénat.
Tandis que tous les yeux sont tournés vers la France, cette dernière se laisse désirer ; quant à l’Allemagne, le désistement est déjà assuré. L’Union européenne de Sarkozy et Merkel peut-elle avoir une quelconque autorité à l’intérieur des décisions de l’OTAN, si ni l’un ni l’autre n’ose s’impliquer quand cela est nécessaire ? Au-delà du rêve des alliances et autres unions européennes ou méditerranéennes, encore faut-il que cela serve à autre chose que d’organiser de pontifiantes rencontres, où rires et champagne fusent à profusion. Paris et Berlin vivent le rendez-vous raté avec leurs ambitions de s’imposer en décideurs sur la scène internationale.
Éluder le discours sur la guerre en Afghanistan faisait peut-être parti du plan du gouvernement Sarkozy, question de ne pas affoler l’électorat lors des municipales et d’avoir à en tirer les douloureuses conséquences. Mais qu’en est-il de ses engagements envers ses partenaires internationaux ? « Le président Sarkozy examine les options dont il dispose et nous travaillons avec les Français» a souligné le secrétaire d’Etat adjoint des Affaires européennes Daniel Fried. Si cela semble suffire aux Etats-Unis, qui ont salué «l’engagement à long terme» en Afghanistan annoncé par la France, cela ne semble guère réjouir le Canada, qui a réitéré sa menace de se retirer d’Afghanistan si des renforts ne lui sont pas envoyés dans le sud, à Kandahar. Actuellement, les garnisons de l’OTAN se regroupent massivement dans l’Est et le Nord du pays, soit des régions beaucoup plus tranquilles et sécuritaires, laissant la population du sud à la merci des talibans. A cet égard, le parlement d’Ottawa a autorisé, ce jeudi, une prolongation de la mission canadienne en Afghanistan, mais sous la condition d’obtenir de l’équipement militaire et 1000 soldats d’un autre pays membre de l’OTAN. Rien n’est donc assuré. Et selon le sénateur américain, Joseph Biden : « l’avenir de l’Otan est en jeu en Afghanistan autant que l’avenir de l’Afghanistan lui-même. »
L’OTAN n’est-elle devenue qu’un apparat ? Une police mondiale défroquée, qui par peur d’afficher ses ratés à la face du monde, choisit aujourd’hui les défis qu’elle veut bien relever? En effet, après ses déboires dans les Balkans; provoqués par un bombardement inutile du Kosovo en 1999, l’OTAN a laissé derrière elle une région en ruine et au bord de la catastrophe humanitaire. Puis il y a eut sa scandaleuse inaction au Darfour, en Afrique, déchirée par la guerre. Certains diplomates et observateurs du conflit israélo-palestinien, ayant depuis longtemps perdu confiance en la légitimité de l’ONU, fondent d’ailleurs beaucoup d’attentes sur l’OTAN pour devenir le nouveau gendarme en Palestine, mais ils risquent encore d’être bien déçus…
Le fait est qu’au sein même de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, trop de membres, formant pourtant la colonne vertébrale de ce groupe, préfèrent l’abstention à l’action. C’est le cas de l’Allemagne, qui depuis le temps de la RFA, s’est vue affublée l’épithète de «naine politique». Encore une enfant dans une ligue d’adultes, elle ne sait trop comment s’imposer; «Pardonner la Russie […] et ignorer l’Allemagne » tels étaient les mots de Condoleezza Rice à l’égard de l’outre-Rhin en 2003. Pas étonnant que l’Allemagne n’ait toujours pas de siège permanent au conseil de sécurité de l’ONU ; puisqu’un tel privilège vient avec des responsabilités. Et pour cause, la chancelière Merkel déclarait, en octobre dernier, être prête «à assumer plus de responsabilité en acceptant un siège permanent au Conseil de sécurité ». L’Afghanistan était pour elle l’occasion d’en faire la démonstration, mais devant l’ampleur de la mission, elle préféra se mettre la tête dans le sable et passer son tour…
Le sommet de Bucarest qui se tiendra du 2 au 4 avril sera donc le moment de vérité. Non seulement pour le peuple afghan, dont le sort repose sur les décisions de nos gouvernements, mais aussi sera fatidique pour plusieurs pays dont l’autorité au sein de cette communauté internationale ne pourra être bafouée par de pusillanimes décisions. N’en déplaise à certains, peut-on s’exonérer, en tant que pays riches et puissants, de nos responsabilités de protection et de défense envers les pays faibles, proies des terroristes qui y trouvent refuges ? J’ose espérer que non ; autrement quelle belle bande d’égoïstes nous serions…
quand dahar…?
j’aime bcp votre article sur ce qu’il se passe et va se passer en Afghanistan… je dis « va se passer », car j’espère moi aussi que toutes les forces européennes et autres se réunissent à Kandahar pour enfin libérer ce magnifique pays et ce peuple si unique et si diversifié. Beaucoup trop de souffrances d’une multitude pour un petit nombre de fauteurs de troubles.
Beaucoup d’Afghans exilés aimeraient retourner enfin vivre tranquille dans leur pays!
je n’ai plus trop de temps pour lire plus en détail votre article et le commenter plus avant, mais je vais suivre les commentaires.
C’est un bon artcile qui nous fait prendre conscience de la misère des autres pays C’est vrai qu’on peut et qu’on doit faire quelque chose. Mais je dois vous admettre que je n’ai jamais aimé l’idée du mini traité européen et cette union européenne au service de Bush, j’avoue que l’idée de voir nos soldats allé se faire tuer me chagrine.
Merci CatLef et Jazz de vos commentaires
Je suis de votre avis Cat Lef, le peuple afghan n’a pas à souffrir à cause d’une poigné de talibans fauteurs de trouble. L’Occident a bien tenté de négocier avec ces talibans dans le but de les intégrer dans le gouvernement d’Afghanistan, mais force est de constater que ce ne sont que des anarchistes qui ne trouvent leur plaisir que dans le sang, les viols et les attentats meurtriers.
NORTHLANDNEWS
NORTHLANDNEWS, après ce MAGNIFIQUE article, Stylé, digne d’un VRAI Journaliste, Chroniqueur, je me demande comment vous pouvez encore trouver de l' »attrait » à mes petits billets d’humeur!!!
Je ne suis,même pas capable de vous commenter correctement,n’ayant pas assez de connaissances, en matière de Politique Intenationale!!!
C’est toujours une Grande Joie de vous retrouver le Week-END!!!!
Salut Northlandnews, je comprends que le sujet soit sensible chez vous! J’avais lu un billet qui m’avait touché et que je t’invite à lire également : http://www.cyberpresse.ca/article/20070811/CPACTUALITES/708110859/6732/CPOPINIONS
Bravo, je suis en tous points d’accord avec toi, et je me lamente aussi sur ces guerres ignbles en Aftrique, qui n’intéressent plus personne. Il faut dire que les situations y sont compliquées. La présence de l’OTAN en Afghanistan est surtout liée je crois au besoin de montrer que les Etéts-Unis agissent après le 11 septembre, mais objectivement, je me demande bien quel intéret il y a à être présent. Cela n’empèche d’ailleurs pas les crimes des talibans… et quant à trouver Ben Laden!
L’OTAN est devenu le valet des Etats-Unis, il l’a toujours été plus ou moins. C’est triste, c’est ainsi…
Je te félicite moi aussi, comme Sophy, tes articles sont d’ailleurs toujours très bien tournés…
@ NORTHLANDNEWS
Malheureusement, lorsqu’une « certaine » URSS se mit à envahir l’Afghanistan pour renverser son roi et installer une dictature marxiste léniniste communiste, l’Occident n’a pas bougé, se contentant, comme les USA, de donner des armes aux résistants afghans… dont fit partie un « certain » Oussama Ben Laden !
Aujourd’hui, l’Afghanistan est en proie à une nouvelle guerre, qui, en fait, n’est pas si nouvelle que cela, puisque cette guerre n’a jamais cessé !
L’Union Soviétique est partie piteusement en laissant ce pays en ruine aux mains des Talibans et en proie à des luttes internes…
Donc, la Communauté internationale se doit d’agir…
L’OTAN se doit d’agir en envoyant des renforts… La France, déjà présente sur le théâtre des opérations afghanes, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, doivent continuer la traque des Talibans…
Mais, y parviendront-ils ? Toute la question reste posée, d’autant que, malgré la puissance de l’armée américaine (également présente), les guerrilleros talibans, qui connaissent le territoire à la perfection, peuvent porter des coups durs à cette coalition !
C’est un très bel article, que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire… Mes félicitations, NORTHLANDNEWS !
Trêve de modestie!
Vos billets d’humeur Sophy toujours recherchés, humoristiques et remplis de profondes réflexions sont, croyez-moi, des bouffées de fraîcheurs incontournables. Comment pourrais-je m’en lasser? C’est un don que vous avez de pouvoir apporter tant de jovialité dans des actualités qui sont souvent si sombres; ce serait un crime de ne pas partager un tel don avec tous les autres lecteurs.
amicalement
C’est vraiment un témoignage magnifique que cet article dans ton lien, Blaise. Finalement nos politiciens ne font pas que des mauvais coups et sont parfois capable d’une grande humanité presque maternelle. Et bien qu’elle ne fasse pas totalement l’unanimité chez nous, la guerre en Afghanistan et la brillante façon dont elle est gérée pas le gouvernement de Stephen Harper a quand même su créer une certaine unité au sein du peuple canadien, dans nos divisions historiques…
D’ailleurs ton lien me rappelle un billet superbe que j’avais lu il y a longtemps sur C4N, parlant de Josée Verner cette ministre de charme (et très charmante), écrit par un de nos meilleurs, sinon le meilleur rédacteur de C4N (son nom m’échappe, rires!)
amicalement
C’est totalement vrai Dominique, la guerre en Afghanistan est plus ancienne que l’on pense. Et bien des acteurs sur la scène politique en sont responsables. L’Afghanistan est devenue pour l’URSS ce que le VietNam fut pour les Etats-Unis et leur défaite en Afghanistan n’est pas étrangère au déclin de l’empire soviétique qui s’est désagrégé à vue d’œil, au grand plaisir des américains. Aujourd’hui si toutes ses histoires ne sont que du passé pour nous, il n’en demeure pas moins que des millions d’Afghans souffrent encore des ses interminables conflits sur leurs territoires. La moindre des choses serait d’aller réparer les pots que nous avons cassés là bas en espérant que le peuple afghan puisse enfin mener une vie digne de ce nom…
Merci beaucoup pour votre commentaire Dominique qui agrémente mon petit article.
Amicalement
@ NORHLANDNEWS
NORTHLANDNEWS, je dirais même que votre petit article est un GRAND ARTICLE, qui mériterait d’être publié dans les plus grandes revues traitant de Politique Internationale.
Amicalement,
Dominique
NORTHLANDNEWS
NORTHLANDNEWS, je vais vous paraphraser : » vous me faites rougir »!!!!………..
de Plaisir, Merci à VOUS, de ce compliment que je vais recopier comme une « gamine »!
Je ne pourrai pas cahnger de stule, de toutes façons, c’est dans ma « nature heureuse », et j’aime la dérision justement quand l’événement ne prète pas à sourire
Bien @micalement à vous
Je suis déjà allée en Afghanistan dans les année 90 j’ai visité les belles statues du Bouddah géant dans la vallée de Bamiyan elle étaient des vrai merveilles avant que les talibans ne les détruisent. L’Afghanistan est un beau pays, mais détruit par la guerre. Si un jour je l’espère les choses vont mieux la bas j’y retournerai certainement.
Pas vraiment rappor avec le sujet du texte mais a quoi ça sert l’union méditerraneen que Sarko et Angela Merkel veulent créer . C’est un flop assuré en plus qu’en intégrant les pays du Maghreb l’immigration en France va exploser. Ça profite à qui tout ça?
ca sert a accomplir la prophétie de Daniel chp 2 chp7 dans la Bible !!!!
accomplir qoi??
Desolé ma la seul bible que j’ai sous la main c une TOB juste avec le nouveau testament dedans.
t’es dur à suivre Vautier!??!
Mozart, tu peux aller sur internet et trouver le texte de l’ancien testament:
« Daniel chapitre 2
Une statue immense est vue en rêve par le roi Nabuchodonosor II de Babylone. Elle a la tête en or, la poitrine et les bras en argent, le ventre et les cuisses en cuivre, les jambes en fer, et les pieds en fer mêlé à de l’argile. Puis : « Tu regardais, lorsqu’une pierre se détacha sans le secours d’aucune main, frappa les pieds de fer et d’argile de la statue, et les mit en pièces. » La statue disparaît alors et la pierre devient une montagne. Un début d’explication est donné par Daniel: « Toi, ô roi, (…) c’est toi qui es la tête en or. » (Daniel 2:38). C’est donc l’empire de Babylone qui est la tête en or. En suivant l’évolution des puissances, il devient facile de deviner la signification des autres parties: l’empire des Mèdes et des Perses pour la poitrine et les bras en argent, la Grèce pour les cuisses en cuivre, et Rome pour les jambes de fer. Il reste une partie mi-fer mi-argile, avec les dix doigts des pieds, qui symbolisent le partage de l’empire romain aux dix tribus barbares d’Europe. Il semble donc que la pierre qui détruit la statue soit une des prophétie messianique annonçant la venue (le retour) du Christ qui détruira l’édifice des nations. C’est le colosse aux pieds d’argiles. Ici les pieds sont la base de la statue alors qu’ils arrivent chronologiquement en dernier. On peut noter aussi que les dix pieds pourraient correspondre aux dix cornes de la dernière bête. »
http://www.lirelabible.net/texte_integral.php
Vous n’avez pas tort Mozart de vous interroger sur l’existence de l’Union méditerranéenne, je ne saurais trop vous dire si elle sert vraiment à augmenter le flux d’immigrants maghrébins en France; mais chose certaine, c’est que ses fondateurs auraient pu essayer de poursuivre un autre projet d’union internationale connu sous le nom très technocratique de Processus de Barcelone (qui grosso modo revient au même que l’Union méditerranéenne plus ou moins quelques détails). Ça aurait peut-être évité des dépenses importantes d’argent et de longues rencontres diplomatiques pour créer quelque chose qui existait déjà.
J’ignore si l’union méditerranéenne aboutira à quelque chose de concret, d’ailleurs elle fait l’objet de discussions dans le cadre du Conseil de Bruxelles. Mais le bras de fer ne fait que débuter entre Henri Guaino, l’architecte de ce projet, et la chancelière allemande, un peu anxieuse, qui ne veut surtout pas être mise de côté dans cette nouvelle union.
Pour ce qui est de l’apocalypse de Daniel, je laisse à Vautier le soin de tout vous expliquer (c’est l’expert en la matière par ici) lol…
Northlandnews, je n’ai pas la prétention de tout expliquer de la Bible, loin de là !
c’est une Parole qui est Esprit et Vie. Mais Dieu dit : on ouvre à celui qui frappe (à la porte !) et celui qui cherche trouve. Dieu se laisse trouver par ceux qui le cherchent , ça c’est absolument sûr …Il y a des millions de témoignage là dessus.
C’est aussi une Parole qui s’éclaircit pour celui qui passe du temps avec le Seigneur
par le Saint-Esprit et IL N’Y A PAS DE PRIVILEGIES: « Dieu ne fait acception de personne » et le Salut est pour tous ceux qui croient en cette Parole.
Merci à vous 2 pour les explications
Ok là je voi c que tu voulais dire pour Daniel chp 2 chp7. Mais j’croi pas qui aura un apocalypse ou une guerre mondiale à cause de l’union méditéranéen Vautier. Au pire y se passera rien du tout , mais ce sera qand meme un sccandale pcq ça nous aura coûté bcp de sous pour rien cette union méditeraneen. Qu’on garde l’union européenne seulement ça suffit pour moi et qu’on envois des soldats en afghanistan botter le c** de Ben Ladin !
Mozart regarde bien quand même ce qui va se passer !!!Même si, pour l’instant, tu ne crois pas. Parce que derriere cette union euro-méditerrannée, il y a Israel !
L’Afghanistan, ce sont 33 ethnies, c’est aussi 90% d’analphabètes. Comment faire émerger un processus démographique dans ce contexte islamique?
Avec un prix du baril de pétrole à 110 dollars et avec si peu d’hommes.(Les Africains et les Indiens devront se battre à notre place?)Impossible de de remplir cette mission …Imaginer se débarasser de ces islamistes en quelques années est illusoire.
Pour rappel pendant la première guerre mondiale, à l’apogée des combats cinq mille anglais mourraient par jour sur la terre de France….Aujourd’hui Le combat est d’une autre nature, personne ( a part la France et les US )ne veut prendre ses responsabilités..
La motivation manifestement est dans l’autre camp. La menace est diffuse, mal perçue.
On dit qu’il n’y a pas d’argent dans les caisses.Quand le baril sera à 300 euros je ne pense qu’il y aura beaucoup d’argent dans les caisses non plus.
C’est entendu nous allons donc capituler en l’Afghanistan, comme sur beaucoup d’autres enjeux…..mais il est clair que nous en paierons plus tard le prix au centuple.
La verité c’est que nous nous reposé confortablement sur le bouclier americain et que le bouclier américain est en train de céder.Militairement nous vivons à crédit!
Lâcher l’Afghanistan, c’est perdre le Pakistan, l’Asie centrale dont l’Irak et tout le reste. La Chine logiquement réagira en fonctions de ses intérêts pétroliers.Una alliance de ce pays avec l’Iran est possible…
Vous qui détestez les Americains, vous allez adorez les islamistes et l’empire du milieu à moins que vous ne préférez les poutiniens…Tous les gôuts sont dans la nature….
—————————————————————————–
Le Japon a appelé la Chine à répondre aux inquiétudes de la communauté internationale à propos de la hausse vertigineuse de son budget militaire, en soulignant qu’aucun pays ne menaçait de l’envahir.
Afficher l’image L’armée chinoise inquiéte
L’armée chinoise inquiéte
« Il est impossible pour les pays voisins et les autres Etats dans le monde de comprendre ces 20 années de croissance à deux chiffres » des dépenses militaires de la Chine, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Nobutaka Machimura.
La Chine a annoncé une hausse de 17,6% du budget de son armée pour 2008.
« Quand j’étais ministre des Affaires étrangères, je leur ai dit une fois: Pourquoi augmentez-vous votre budget militaire à un rythme aussi rapide? Quel pays va vous envahir? Aucun », a poursuivi M. Machimura devant les journalistes.
« Nous travaillons à ce que la Chine, qui va organiser les Jeux olympiques (en août) et l’Exposition universelle (en 2010), prenne conscience qu’elle doit augmenter la transparence » dans ce domaine, a-t-il ajouté.
« Une Chine pacifique, stable et prospère est ce que le monde désire. Donc j’espère que la Chine fera des efforts dans cette direction », a-t-il conclu.
Le Japon, qui a renoncé à la guerre depuis la défaite de 1945 et ne possède que des forces d’autodéfense, tente d’améliorer ses relations avec la Chine tout en manifestant régulièrement son inquiétude face à l’augmentation des dépenses militaires de son puissant voisin.
Aux termes d’un traité de sécurité signé avec les Etats-Unis, le Japon a autorisé le stationnement sur son territoire de quelque 40.000 soldats américains chargés d’assurer sa protection.
Le Japon et la Chine se disputent des îles inhabitées en mer de Chine orientale dont le sous-sol renfermerait d’importants gisements de gaz. Les relations entre les deux voisins restent marquées par l’impérialisme japonais des années 30 et 40 et son cortège de massacres et d’humiliations infligés aux Chinois.
Mais les intérêts économiques des deux pays leur ont permis de tourner la page sur le passé et de construire des liens politiques et commerciaux plus étroits.
Le président chinois Hu Jintao est attendu à Tokyo dans les prochaines semaines, pour la deuxième visite officielle d’un chef de l’Etat chinois depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1972.
http://www.aujourdhuilejapon.com/actualites-japon-budget-militaire-chinois-le-japon-demande-des-precision-3376.asp?1=1
Libertus j’ai reçu votre volumineux commentaire dans ma boite e-mail, il ne s’est pas encore affiché, mais je suppose qu’il le sera après que les instances de validation l’aient approuvé.
Pour vous répondre succinctement, je vous dirais que dans un premier temps, ce n’est pas tant une question d’un manque cruel de soldats que plutôt une mauvaise répartition des forces de l’OTAN sur le territoire Afghan. En effet, les poches de résistance talibanes se situent essentiellement dans le Sud, pourtant de tous les pays de la coalition un seul a été mandaté de lutter contre ces rebelles, dans la région, et ça se trouve à être le Canada. Pourtant la ville de Kandahar est la deuxième plus grande du pays. Un tel déséquilibre militaire est non seulement injuste pour les troupes dans le feu de l’action, mais place une grande partie de la population en grave danger. Après tout un contingent de 1000 soldats supplémentaire c’est pas bien dure à trouver dans nos grands pays hyper militarisés.
Dans un second temps, s’il est vrai qu’on ne peut mettre un terme au fanatisme islamique qui gangrène le pays, en quelque mois, on peut tout de même instruire la population. C’est dans l’instruction que les afghans trouveront la sagesse de ne plus tomber dans les pièges du fanatisme religieux. C’est ce qui explique pourquoi les talibans s’opposaient si farouchement à la scolarisation des femmes; les garder dans l’ignorance équivalait à les garder dans la servitude.
Voilà, au cas où votre commentaire ne s’affiche toujours pas vous pourrez toujours essayer de le réenvoyer; il apportait des points intéressants notamment sur l’inquiétude du Japon face à son voisin Chinois. Détenteur du feu nucléaire, comme on le sait tous, ce qui contraint l’Occident à observer, mais sans agir…
défaite assurée
Il s’agit surtout de répartir les risques, la prise de risques n’est pas la même lorsqu’il s’agit de garder l’aéroport de Kandahar ou de patrouiller dans les rues de cette ville.Pour info aucun contingent ne veut patrouiller dans les rues.
(sera t-on obligé d’envoyer des mercenaires!!!!!!!!!!!!)
Lors de l’apogée de la 1 guerre mondiale 5000 Anglais tombaient sur la terre de France, chaque jour! )
on voit bien que la nouvelle Rome a les mêmes limites que l’ancienne et que les Medes, les Perses et le Général Crassus ont des successeurs. L’histoire est un eternel recommencement; comme dit la Bible, « ce qui fût sera » !
Il faut se méfier des « bonnes » intentions des occidentaux: il s’agit plutôt pour eux de piller et de normaliser des régions pour qu’elles passent sous la domination impérialiste d’un gouvernement mondial qui est encore occulte.
Empire à géométrie variable.
Dire que les limites du monde occidental sont les mêmes que l’Empire romain c’est ridicule au carré …D’abord cet empire a évolué…..On constatera que parfois les Etats-Unis font partie de ton empire, une autre fois non. …et que fait tu de l’Australie? et la Scandinavie, de l’Afrique du Sud, de la Colombie?On aimerait savoir…
Comment sait tu Vautier qu’il y a un gouvernement occulte puisque tu dis toi même qu’il est occulte?Serait-tu initié? Si tu es initié tu ne peux être que complice…
Jesus le laic redoutable gourou de l’église écologique
gouvernement mondial occulte
Vautier faut pas devenir parano non plus c vrai quoi à moins d’être initié ou complice le gouvernement mondial occulte devrait vous être inconnu. De tout façon tout ça passe à des kilomèetres au dessus de la tête des afghans dans la misèere. Ce qu’ils ont besoin c notre aide contre les terroristes islamistes. Après tout les usa ont bien délivrer la France des nazis ça nous a rendu un grand service pourquoi ne pas en faire autant pour l’Afghanistan ?
Luc Le Démocrate, allez faire une consultation sous google de « Illuminati », « Bilderberg », »Skull and bones /Yale University » et vous allez voir ce que vous allez voir !
Non, non , je ne suis pas parano!: une petite image à l’echelle des entreprises:
MONSANTO ! ce sont eux les paranos !
Tout le monde sait c quoi le groupe Bilderberg rien de très occulte. C’est encore une fixation de journalistes frustrés de ne pas être invités aux réunions de politiciens qui a crée toute la polémique conspirationniste. et puis tant qu’à accuser Monsato, pourquoi ne pas accuser aussi Degesch inc. qui on créé le zyclon-B, sauf que comme pour l’agent orange ça servait pas à tuer des humains au départ. Pauvre Vautier au lieu d’enfler ta tête avec tout ces rumeurs qui vont te donner des cheveux blancs et te faire mourir jeune, pourquoi te ne remets pas tout entre les main du Christ? « Celui qui veut sauver son âme la perdra» vous avez déjà oublié frèere Vautier?
Moi Luc, je suis dans la tranquilité absolue! Mais quand je vois tout ce qui se prépare…
ça ne va pas être gai pour ceux qui vont rester. Avis aux entendeurs.
Vous ne servez pas cause que vous prétendez défendre? Vous défendez moins la bible que la théorie du complot…
La Bible est devenu un prétexte.Puisque vous êtes tranquille, vous pouvez anticiper tranquillement votre départ, en Chine ou où bon vous semble….vous pourrez comploter en paix, seul ou avec d’autres tranquillement!
la bible et la politique ça ne fait pas un bon cocktail Vautier!
Dana: La Bible dévoile l’état de coeur misérable des hommes. La politique est le fruit de ce qui vient du coeur des hommes non régénérés.
Sauvons le soldat Ryan
Dépêche de Reuters :
Trois soldats de l’Otan tués dans un attentat en Afghanistan
Une attaque suicide contre un convoi de l’Otan a tué trois soldats, dont deux Danois, et en a blessé quatre autres dans la province d’Helmand, dans le sud de l’Afghanistan, a-t-on appris de source autorisée.
L’attentat à la voiture piégée a également tué un interprète et trois civils afghans, et a fait six blessés dans la population.
On ignore la nationalité du troisième soldat de l’Otan tué.
Le kamikaze a lancé une voiture bourrée d’explosifs sur le convoi qui circulait sur une route du district de Girishk, à l’ouest de Kandahar.
Selon Copenhague, les soldats danois travaillaient à un projet de reconstruction lorsqu’ils ont été attaqués.
Le Danemark a environ 550 soldats en Afghanistan. Jusqu’ici, huit sont morts au combat et trois autres ont été tués en tentant de désamorcer une mine.
Les unités de l’Isaf (Force internationale d’assistance à la sécurité), sous commandement de l’Otan, sont principalement composées de Britanniques dans la province d’Helmand.
Un porte-parole militaire britannique a confirmé qu’il y avait eu « un grave incident » à Girishk et a fait état de plusieurs victimes, sans fournir d’autres précisions.
Plus de 12.000 personnes, dont environ 350 soldats étrangers, ont été tuées dans les violences en Afghanistan depuis 2006, selon les estimations des Nations unies.
Dimanche soir, un soldat canadien a été tué dans une explosion à Kandahar, la deuxième ville du pays.
Mirwais Afghan avec Gelu Sulugiuc à Copenhague, version française Guy Kerivel
__________________________________________________
Nos soldats tombent comme des mouches dans cette guerre oubliée, il est temps d’aller les aider avant qu’il n’en reste plus aucun à sauver.
On ignore la nationalité du troisième soldat de l’Otan tué.
Le troisième soldat tué est de la Republique Tchèque
Alex
Nos soldats tombent comme des mouches dans cette guerre oubliée, il est temps d’aller les aider avant qu’il n’en reste plus aucun à sauver.
ILS TOMBENT PARCE QUE LES IMPERIALISTES DE L’OTAN VEULENT GARDER LA MAIN SUR LE MOYEN ORIENT. ILS PENSAIENT ETRE PLUS MALINS QUE LES RUSSES !!!!
Vautier au fond vous pouvez vous y aller en Afghanistan, histoire de vous rendre utile….n’oubliez pas d’emporter votre bible, là au moins cela peut servir!
@ VAUTIER
Ce sont les Russes qui ont déclanché cette guerre en AFGHANISTAN ! Ce sont eux qui ont amené les Islamistes sur cette terre… Puis, les Afghans sont farouchement indépendants : les Anglais l’ont appris à leurs dépends au XIXè Siècle !
et vlan dans les dents de l’évengéliste
Libertus vous êtes mon héros!
Dana, merci je fais pour le mieux ….Ce n’est qu’un ego et beaucoup de salive…mais ses thèses sont dangereuses…heureusement qu’il sert mal sa cause
Ceci dit Dana méfiez-vous quand-même des héros et des gourous en tout genre.Excepté moi bien sur….(quoi que, quoi que……)
Jésus le laic redoutable gourou écologique
Afghanistan
… mon amie afghane travaillait en 1979 comme traductrice au parlement à Kaboul. Un jour, on lui a signifié que si elle ne prenait pas sa carte du parti communiste, elle ne pourrait plus continuer à travailler…
dès ce jour, elle a compris que rien n’allait plus dans leur pays.
Elle a réussi, moyennant tous ses bien et tout leur argent, avec son mari (évadé du camp d’embrigadement où on l’avait envoyé en lui faisant miroiter un bon boulot dans son domaine), avec un enfant de 14mois et enceinte de son 2ème enfant, via l’Inde, puis l’Allemagne, où elle avait fait ses études, à rejoindre la France, où elle a tout recommencé à zéro.
voilà un exemple concret qui montre que notre vie ne nous appartient qu’à moitié (et encore je suis large, pour les plus débrouillards!).
Aujourd’hui c’est une de mes meilleures amies, et un de mes enfants a parcouru toute son école primaire avec ses enfants. Les enfants vont de l’avant, et c’est bien comme ça…
Nous sommes heureuses de nous soutenir les uns les autres, mais je sais que son voeu le plus cher ainsi qu’à son mari, serait de retourner dans son pays, comme avant, enfin en paix.
C’est ce que je lui souhaite, ainsi qu’à tous les exilés forcés et n’ayant pas eu d’autre choix que de fuir.
merci pour cet article et ces commentaires qui permettent de rester en contact avec la réalité.
l empire us en declin avec l irak sur le dos ne gagnera jamais en afghanistan meme s il reste 1000 ans ,les couts economiques de 100000 soldats sont enormes pour les budjet des sionistes .
L’allemagne de merkel est pas a la hauteur de leur responsabilité
Aken