-D’un coté, on a une économie Française désordonnée, individuelle, sans véritable stratégie à long terme, sans cohérence, avec beaucoup de grèves et un refus des politiques de la réalité. Résultat : pas de croissance !
-De l’autre coté, on a une économie Allemande solidaire avec le respect du pays, une croissance qui augmente, un chômage au plus bas à 7,5% depuis plusieurs mois, une production industrielle de 60% de rebond, les exportations augmentent, un consensus social même dans la rigueur. Le constat est simple : l’Allemagne s’est organisée pour gagner même dans les conditions difficiles.
Le modèle Allemand marche et donc tous les pays Européens (y compris la France) veulent l’adopter. Mais il ne suffit pas de le dire mais de le faire !
En France, le discours politique consiste à donner de la « poudre aux yeux » à l’opinion publique ! La gestion budgétaire n’est pas un art mais une discipline ! Et là la France a beaucoup de retard ! L’opposition ne fait que s’opposer, le Président ne pense qu’à 2012, le gouvernement ne cesse de faire de la surenchère, la France manifeste pour les retraites…. et l’Allemagne ne cesse de croitre.
Je donnerai un seul exemple qui illustrera mes propos : le fameux grand emprunt d’Etat que le Président avait annoncé il y a plus d’un an : une excellente idée (venant de l’Allemagne encore !) pour financer nous même la dette de l’Etat et faire participer le peuple Français à l’effort national en temps de Crise. Dans la plus pure des traditions Françaises, les commissions pour discuter de ce plan se sont succédées pour un coût global de plusieurs millions d’euro d’études.
Tout cela pour accoucher d’un pseudo emprunt d’Etat ne faisant pas participer le peuple et n’engendrant guère de résultats concrets. Je le répète : la gestion budgétaire est une discipline et il est inutile de faire des grenelles, des commissions, des réunions…. dont on connait déjà l’issue pour un cout énorme.
[b]Propos d’un économiste averti.
Heureuse de vous retrouver depuis deux articles…
Bien à vous
SOPHY[/b]
Evidement !
En Allemagne, ce sont les élites qui ont le pouvoir.
En France, ce sont des politiques et des héritiers de grosses fortunes.
Mais, l’ennui, c’est que la croissance en Allemagne ne profite qu’à une minorité.
La croissance en soi ne sert pas à grand chose. Tout dépend de la manière dont la richesse est distribuée.
entièrement d’accord POISSON ROUGE !!!!
ce sont bien les pseudos élites qui sont responsables de la situation actuelle en France. elles ont fait le pari d’une société de services et je me souviens encore de ces incapables qui se félicitaient du taux d’actifs dans le tertiaire : 80%…
L’industrie haut de gamme à forte valeur ajoutée est concurrentielle par rapport aux pays émergents. Elle est davantage créatrice de valeur ajoutée, d’exportations, elle permet de répercuter les hausses de matières premières, de générer des meilleurs gains de compétitivité…
Le choix de l’Allemagne était le meilleur.
Deutschland über alles
Frankreich unter alles
[b]Les patrons français sont les plus rétrogrades de toute l’europe [/b];
Ils sont bien plus bord… que leurs homologues allemand qui savent investir
sur des projets à long terme .
Les employés sont bien mieux considérés en allemagne qu’en France
et les patrons allemand leur font confiance.
en france il vont jusqu’a ne pas faire de compliments aux employés
parce qu’ils ont peur que les employés demandent de l’augmentation !!!!