Dure question que celle ci. La France, état républicain depuis 1789, serait elle toujours une république de droit commun, où le citoyen décide par son vote du nom de son leader?

 Un pays ou l’ensemble des concitoyens est appelé à élire par son vote un responsable politique éphémère, garant des intérêts de la nation.


14 Juillet 1789, la monarchie de droit de divin est renversée, le pouvoir héréditaire prend fin et le peuple s’enorgueillit de prendre en main sa propre destinée. La France appartient désormais à ses citoyens et non plus à une monarchie décriée depuis de nombreuses années. Pour autant les citoyens ont ils réellement repris les rênes de leur destinées en main ce jour là? La France malgré les bonnes paroles acquises de la Révolution Française, est elle devenue réellement et complètement une république? Ou alors n’est elle qu’une nation où le pouvoir est toujours un faux semblant dictatorial, et où les privilégiés continuent de dicter leur lois?

 

roi1.jpgTout au long des travers de l’Histoire Hexagonale, les populations aisées, composées de nobles et de bourgeois notamment ont tenté bien souvent vainement de renverser le pouvoir monarchique pour s’installer en lieu et place du monarque. Prenez par exemple, la période de la Fronde, ou le jeune Louis XIV avait été harcelé par la noblesse et où sa vie fut à maintes reprises grandement menacée. Ajoutons à cela, la révolution Française, où les têtes pensantes et riches de la nation ne manquèrent pas d’alimenter la propagande, permettant de soulever les masses populaires pour l’aboutissement que l’on connait.

 

Une chose est certaine, ces populations fidèles au népotisme, et empreinte de grande hérédité, n’avaient de cesse que de vouloir prendre le pouvoir et diriger la nation. Un état dans l’état où le pouvoir économique était plus qu’important déjà à l’époque, et où les intellectuels ne cessaient de fulminer.

 

roi4.jpgLes époques passent mais les méthodes restent. De tout temps le pouvoir économique a été le maillon fort de la nation, et du monde au sens le plus large. Une vraie manne politique qui n’a cessé de donner son avis, avec plus ou moins de force et de malice sur les leaders en place, tout en dissimulant ces pensées derrière ceux du dit leader. Une sorte de "muse de l’ombre" qui n’a de cesse que de conseiller sans prendre le risque de se dévoiler, et de diriger sans prendre le risque de se faire disgracier.

 

Tout au fil de l’histoire cette manne puissante n’a cessé d’exister, tantôt dans l’ombre, tantôt dans la lumière. Un pouvoir économique garant des ressources financières de l’état le jour, et garante du pouvoir politique la nuit. Une double facette qui n’a jamais pris fin, mais qui ne cesse de s’aguerrir au fil du temps.

 

roi2.jpgAujourd’hui, l’histoire une nouvelle fois se répète, et une fois encore les acteurs de la puissance économique jouent leur rôles à la perfection. Toujours travailleurs acharnés de l’ombre, ceux ci n’ont de cesse de part les postes qu’ils occupent de diriger la masse populaire. Pour certains, directeurs de banques, pour d’autres responsables de groupe de médias, la propagande au final n’en finit pas et continue de faire ses effets. « Oui », la propagande, bien qu’elle soit plus dissimulée qu’ auparavant, continue d’être faite et si le scepticisme est de mise, je vous propose de regarder de quelle manière se sont orientées les mises en avant politiques lors des dernières élections présidentielles.

Les Nobles d’autrefois, sont aujourd’hui appelés PDG, les serfs eux restent le bas peuple, tandis que le monarque portent le nom démocratico-républicain de « Président ». Une farce digne des pires fourberies de Molière, où ce qui compte est le paraître et non pas l’être. Nos dignes PDG, paraissent bien à leur place au sein de leurs organismes respectifs mais la technologie permet aujourd’hui de communiquer à sa guise sans passer par la lettre de cachet. Une vraie discrétion donc de la communication, même si il n’est nulle besoin de le savoir, pour que la liaison se fasse toujours aussi linéairement, entre nos Nobles et notre Monarque.

 

roi3.jpgVous bas peuple, qui au fil des jours, passez vos journées et votre vie à travailler pour un menu salaire, ne pensez vous pas avoir retrouvé la place des serfs à la botte du seigneur? Ne pensez vous pas que les nobles de l’époque sont peu à peu devenus les patrons des grosses sociétés où l’héréditaire demeure ? Ne pensez vous pas que le Monarque d’antan, continue de survivre au travers du château de l’Élysée? Croyez vous vraiment que le pouvoir dont vous êtes affublé par le droit de vote vous permet de régir le pays?

Ce pouvoir est une poudre aux yeux, permettant au têtes pensantes de faire avancer leurs idées, et non pas un pouvoir décisionnel. Un leurre en somme où ce qui compte est de donner l’impression de liberté au peuple, sans que celui ci ne soit conscient de son faible avantage.

 

Il n’y a que de regarder ce qui se passe autour de vous. Les élus se pressent autour des médias pour obtenir une meilleure exposition, tandis que ces derniers n’hésitent pas à mettre en scène nos élus pour les rendre meilleurs aux yeux de l’opinion public. Opinion publique qui, voyant ces bonnes gens le soir dans son salon, n’hésitera pas à se rendre plein de conviction aux urnes. Preuve que les médias influencent les décisions populaires? Lors des dernières joutes présidentielles, l’insécurité en France était le cheval de bataille de notre futur monarque. Or ces violences urbaines se concentraient essentiellement sur la région Parisienne. Pourtant cela n’a pas empêché dans nos villages de campagnes, de voir des anciens voter pour le candidat au "Kärcher" craignant pour leur sécurité. Les Médias influencent le pouvoir décisionnel personnel c’est certain, et agissent en connivence avec le pouvoir politique, tout comme le fond les banques par exemple.

 

Alors les médias seraient ils seuls décisionnaires avec l’ensemble des groupes pensants de notre société? A vous de juger, mais la question mérite d’être posée. La France pour ma part, n’est pas et n’a jamais été une démocratie républicaine, mais plutôt un "empire démocratique" dont elle n’a de démocratique que le nom. Un avis personnel j’en conviens mais celui ci est il si éloigné que cela de la réalité? Au final, à t’ont vraiment évolué depuis 1789 et la Révolution Française?