C’est un véritable exploit que vient de réaliser le jeunesurfeur réunionnais de 17 ans. Comme chaque année, Narabeen (Australie)accueille la plus grande et plus relevé compétition junior de surf. Figure aupalmarès de ce Billabong world junior, les plus grands surfeurs du monde.

L’an dernier, Pauline Ado, la landaise, avait réussi à remporter le titre. Exploit inédit puisque aucun surfeur du vieux continent ne s’était imposé dans l’histoire de cette compétition.

Cette année le clan Européen ( l’euroforce) arrivait ambitieux  avec dans leur rang des futurs grands champions comme Marc Lacomare (champion d’Europe Junior) ou Pauline Ado tenante du titre chez les filles.

Mais malheureusement  pour les garçons les éliminations prématurés se sont succédés. Après avoir perdu Médi Véminardi (réunion) dès le second tour, c’est Charly Martin le guadeloupéen qui céda face à un brésilien.

Il faut dire que le plateau était très relevé. En effet tous les meilleurs surfeurs de moins de 20 ans étaient présents. Comme Gabriel Médina impressionnant vainqueur du king of groms ( championnat du monde cadet) , et qui du haut de ses 15 ans, était prêt a en découdre avec ses ainés. Clay Marzo (18 ans) véritable icône du free surf et Owen Wright qualifié pour le Top 44 mondial sénior étaient les grands espoirs du clan australien.

Marc Lacomare, malgré un beau parcours s’inclina en 1/8 de final face à un autre australien Stuart Kennedy. C’est lors de ces 1/8 de final que le nom de Maxime Huscenot a commencé à être prononcé. En effet le réunionnais réussi l’exploit de sortir l’archi favori Owen Wright sur ses terres  se qualifiant pour les quarts. Il passa les tours suivants avec autorité contre Nat Young l’américain et le brésilien Alejo Muniz.

En final il fut opposé à Jadson André autre Brésilien lui aussi qualifié pour le top 44. Et c’est à 4 minutes de la fin que Maxime réussit enfin à trouvé une seconde bonne vague lui offrant la victoire… c’est fait, l’encien vainqueur du king of groms il y a 3 ans remporte les championnats du monde junior. Explosion de joie du clan France.

Les filles ne sont pas en reste. Elles étaient 3 au départ, et deux finissent sur le podium. En effet éliminé en demi final Pauline Ado et Johann Defay finissent toute deux 3ème égalitée.

La France rentre donc avec 3 médailles d’Australie ce qui lui assure d’être La nation Majeure du surf junior au niveau mondial.

Ne reste plus qu’à nos prodiges de grandir pour pousser les portes de l’élite mondial sénior et rejoindre Jérémy Flores, Michel Bourez et Lee Ann Curren .