Depuis 1956, date de sa première diffusion en Suisse, le Concours Eurovision de la chanson, rythme la vie des pays "européens". Chaque année, un représentant de chaque nation vient défendre ses couleurs avec une chanson. Si dans le passé ce divertissement était incontournable, il a depuis perdu de sa fraicheur et n'est plus vraiment une référence. Considéré comme le comble de la ringardise et du kitsch par les jeunes, il perd également ses spectateurs les plus anciens. Chaque année, l'audimat vient confirmer cette tendance. A peine 3,1 millions de spectateurs cette année. Mais surtout, surtout, l'émission n'a t-elle pas perdu son essence ? Il est évident qu'elle n'est plus qu'une parodie musicale sur fond de politique…

Chaque année, au moment des votes, on assiste à la même rengaine. Les pays de l'ancienne Union Soviétique votent entre eux, le bloc de l'Est est très soudé, les voisins se donnent des points et on se demande si la chanson a réellement une importance. Cette année n'a pas fait exception à la règle, puisqu'on a assisté à la victoire de la grande Russie, représentée par Dima Bilan, star dans son pays. Une "star" à la chanson assez pauvre, voire totalement inintéressante en comparaison de certains autres artistes. Le spectacle reposant essentiellement sur le strip-tease du chanteur, encore plus exagéré durant les sélections. La Russie avait mis le paquet, amenant même un champion de patinage artistique russe à faire la toupie sur deux mètres carré de glace, servant de "scène" au chanteur russe. Quant à ce dernier on se dit qu'il est à la mode… boys band d'il y a quelques années, n'hésitant pas à arracher sa belle chemise blanche…

Star, champion, on se souvient que la Russie avait déjà fait participer le groupe mondialement connu "TATU"…

La plupart des chansons n'ont pas relevé le niveau. Les mises en scène et les divers effets spéciaux ne suffisaient pas à combler le "vide". Rien de neuf, du recyclé, des pseudo-groupes et de fausses blondes maquillées comme des camions.

Puis est arrivé Sébastien Tellier, l'espoir français. Les commentateurs n'ont pas hésité à citer la Presse anglaise élogieuse à son sujet, le décrivant comme la meilleure entrée depuis ABBA. Une chanson simple, une mise en scène minimaliste, un public apparemment conquis. Oui le candidat français a proposé quelque chose de nouveau, de "joli". Un refrain entêtant, une mélodie sympathique, mais un artiste écrasé par les votes politiques des participants. La France a terminé 18ème, en bas du classement..

Quand on voit les chansons les mieux notées mais surtout le gagnant, on se demande si la France ne ferait pas mieux de se retirer de cette masquarade au lieu de s'habituer aux fins de classement. Puisqu'il faut le dire : Tellier méritait de gagner ou tout au moins d'être dans le peloton de tête, mais non, le mauvais goût, le kitsch et la consensualité ont eu raison de lui.

Voici la prestation du gagnant russe :

{dailymotion}x5hxw6{/dailymotion}

Et la fameuse prestation française :

{dailymotion}x5jjc9{/dailymotion}