qu'est-ce que c'est ?
Le reflet du monde intellectuel et politique,
de l'histoire de France du XVIIème siècle à nos jours.
«La Franc-maçonnerie n'est autre chose que la République à couvert, comme la République n'est autre chose que la Franc-maçonnerie à découvert».F.-.Gadau, compte rendu du Couvent de 1894 cité par Paul Colin-Albancelli, Le pouvoir occulte de la France page 97 .
Préambule.
Depuis mon enfance j'entends parler de franc-maçons, de Franc-maçonnerie avec une intonation d'inquiétude comme si parler de Franc-maçonnerie était suspect. Autour de ce nom s'attache un mystère, quelque chose de secret dont il faut éviter de parler. Par exemple, si on parle d'une personne politique importante et que l'on vous dit, c'est un franc-maçon, on a l'impression que l'on vous a tout dit. Il y aurait dans ce terme du secret, un silence inquisitoire qui ferait qu'il ne faut pas en parler. Par ailleurs vous entendez qu'un grand homme politique est franc-maçon, de suite apparait une forme d'une suspicion sur son intégrité, quelles magouilles a-t-il fait, c'est une secte ? Pourquoi tant de mystères dans cette Franc-maçonnerie ? Pourquoi faut-il que les humains se groupent en associations secrètes pour vivre, quel en est l'intérêt ? Ne serait-ce pas le pouvoir obscur, le plus influent, le pouvoir absolu celui qui agit en dessous ne serait-ce que pour influer sur la politique d'un pays puisque de grands hommes politiques seraient, pour certains d'entre eux franc-maçons.
Il est bien difficile de se faire une idée exacte de cette association composée d'hommes, de femmes, mais aussi mixtes en obédience. La maçonnerie Française est très riche probablement eu égard au caractère prétendu libéral des Maçons ? Ils se réunissent suivant des rites initiatiques de fraternité dans ce que l'on appelle obédience qui laisse supposer une dépendance à cette pensée dite fraternelle.
Qu'est-ce qu'une obédience, c'est une soumission à un ordre supérieur ecclésiastique, ou à une maison religieuse dépendant d'une maison principale, ou à une puissance spirituelle politique et à ceux qui lui sont soumis. C'est vaste et peu précis de toute façon, c'est une domination sur ceux qui s'y rattachent puisqu'ils leur faut, par ces rites, avoir le sceau de cette obédience sur le ventre.
La Franc-maçonnerie serait une organisation hiérarchisée de personnes devenues franc-maçons dans une association «Le Grand Orient de France» dite libérale et adogmatique qui a, à sa tête, un «Grand Maître» pour la Franc-maçonnerie Française. De grands mots, Grand Orient, Grand Maître, quelle vénération leur doit-on ?
On évoque souvent le secret maçonnique qui à toujours suscité un intérêt parfois bienveillant parfois hostile.
Qui sont ces personnes qui se réunissent sans faire référence à une appartenance à une église, à un parti politique ?
Se demande celui qui n'est pas Maçon.
Il y a, ceux qui se demandent bien pourquoi il y a secret, ceux qui inféodés soit à une église dogmatique ou politiquement engagée dans des voies fascistes (voir Hitler) ne peuvent supporter une société de réflexion sur soi-même.
Déjà le Cardinal de Fleury sous Louis XV disait qu'il n'aimait pas les «Frimaçons» et ainsi eut lieu la première excommunication. D'autres suivirent. Mais que veulent donc ces francs-maçons ? La Maçonnerie donne à ses membres l'occasion de réfléchir sur l'éternel triptyque,
«Qui sommes- nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ?».
La Maçonnerie, comme de nombreux mythes, met en scène le thème commun de la renaissance de l'être nouveau que nous portons en nous et que les conditions de la vie de tous les jours ont endormi, voire peu à peu occulté. L'Initiation dit Serge Hutin, est un processus destiné à réaliser psychologiquement chez l'individu, le passage d'un «état inférieur de l'être à un état supérieur». Cette transformation d'un «profane en initié», implique que ce dernier, au cours de son chemin, est censé atteindre des niveaux de conscience permanents différents de ceux dans lesquels il vivait antérieurement.
D'aucuns disent que c'est un état dans l'Etat.
Il existe une Franc-maçonnerie Anglo-saxonne et une Franc-maçonnerie Européenne. La Franc-maçonnerie est en quelques sortes une toile d'araignée mondiale organisée en Grandes Loges secrètes, (c'est curieux, il faut que les hommes attachent un mystère à ce qu'ils font ?) qui aurait des réflexions aux champs politique, sociaux, et culturels. Elles seraient cooptées à partir d'une Grande Loge reconnue ou par au moins trois Loges régulières. Cette Grande Loge subit donc un examen de conscience morale, politique, social, qui doit cadrer dans la politique des Loges cooptatives et ainsi de suite. L'organisation de cette structure est de ce fait hiérarchisée. La Grande Loge est souveraine sur toutes les Loges de sa juridiction.
C'est donc un gouvernement par cette autorité incontestée sur des travaux symboliques, ces Maçons ne font rien d'autre que de parler par des échanges d'idées ou d'opinions, avec des Apprentis, des Compagnons et Maîtres franc-maçons, dans la juridiction.
C'est également curieux, il faut être apprenti pour apprendre, mais quoi et par qui, c'est du compagnonnage d'antan comme si il y avait des hommes d'expérience supérieurs à d'autres ? Ce n'est pas un métier c'est du virtuel, des mots !
Chaque être a des qualités qu'il faut comprendre pour analyser et en extraire l'essentiel. Le plus instruit n'est pas obligatoirement le meilleur, et bien souvent il ne comprend pas ses frères par sa prétention à tout savoir.
En fait nous le verrons au cours de ces dossiers que la Franc-maçonnerie à servi de marche pieds pour accéder a des responsabilités gouvernementales. Les franc-maçons étaient des personnes influentes et parfois même des seigneurs, des nobles avides de pouvoir. Beaucoup d'idées et de pensées ont été mises à jour dans les loges surtout à la révolution. La découverte de la Franc-maçonnerie nous le verrons conduit à celle de l'histoire de France depuis la fin du XVIIème siècle et prend son pleinement son essor au XVIIIème siécle pour subir à la révolution une perte notable de son influence, trop noble et bourgeoise elle ne comprenait pas la misère du peuple.
Je n'ai pas la prétention de traiter ce sujet de façon exhaustive, bien trop difficile, j'ai seulement voulu me faire plaisir.
Je ne suis pas franc-maçon et je pense ne jamais le devenir, bien qu'il m'ait plu de l'être. La découverte de cette Franc-maçonnerie m'a permis de la comprendre un peu et d'apprécier ce qu'elle a apporté finalement à notre pays dans les avancées sociales et culturelles qui pour beaucoup ont germées dans les obédiences, bien qu'a ses origines elle était surtout une classe de la noblesse et des grands bourgeois.
Toutes les classes de la société des princes aux philosophes, écrivains, savants, comtes, militaires et même Bonaparte jusqu'aux simples bourgeois sont mêles, imbriqués, dans cette Franc-maçonnerie. Beaucoup avant moi et plus compétents ont apporté leur analyse, leur réflexion sur cette histoire de la Franc-maçonnerie, sur son influence et son imbrication mondiale. On peut avec exactitude clamer que cette organisation n'a pas de frontières, les francs-maçons sont des frères tant les rites se sont mêlés tout au long de son évolution.
Mes références sont celles trouvées sur Google par une longue recherche et la lecture de nombreux morceaux d'articles de Wikipédia et d'articles dont il m'a fallu faire une synthèse pour constituer des dossiers, chaque partie apportant un élément à leur construction. J'ai, en outre, eu comme plan les articles sur la Franc-maçonnerie des dossiers d'actualité de l'histoire qui est une revue des Editions Darnétalaises. E-mail: édito@actualité-histoire.org-www.actualité-histoire.net, mais aussi sur la Révolution Française, le Cercle des Lumières, l'Empire, les Bonaparte, l'histoire humaine de la Franc-maçonnerie, Franc-maçonnerie et Napoléon, histoire de la Troisième république, sur les Rites, Le grand Orient de France, l'Affaire Dreyfus etc…
J'espérais poursuivre cette recherche en conservant en brouillons les nombreux dossiers que j'ai écris, mais maintenant je suis arrivé aux limites raisonnables permises, je dois donc publier. J'ai constitué ainsi 16 dossiers que je vais m'efforcer de faire paraître les uns après les autres. Ceux qui sont intéressés pourront mémoriser ces articles, toutefois si un sujet d'actualité important surviendrait je ne peux m'empêcher de le traiter, il me faut être en phase avec l'actualité
Le dossier suite 1 suivant portera sur ce qu'il faut savoir.
[b]Cher Nidolga,
Pour une première approche de la Franc-maçonnerie, c’est vrai que les informations que l’on peut glaner sur le Net, en donne une idée accessible à Tous, et somme toute assez complète pour le profane..
Mais comme disent les Initiés, la Franc-maçonnerie ne se décrit pas mais elle se VIT !
J’espère de tout cœur, cher Nidolga, que vos différents articles sur le thème n’amèneront pas des hostilités sans fondement
A bientôt
SOPHY
[/b]
»
Matthieu 10:26
car il n`y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.
Marc 4:22
Car il n`est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être mis au jour.
Luc 8:17
Car il n`est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour.
Luc 12:2
Il n`y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. »
BRAVO NIDOLGA POUR CE TRAVAIL CONSIDERABLE A TOUT POINTS DE VUES !
[b]SOPHY[/b] bonjour,
Merci pour votre soutien, j’ai essayé d’être impartial en retraçant ce que j’ai glané.
Bien entendu, on pourra toujours critiquer, c’est aussi le but, mais je souhaite que cette critique soit constructive, quelle nous apporte de la connaissance
C’est de l’histoire, on aime ou pas. Il y a bien sur mon apport et mon analyse mais en étant toujours vrai sans favoritisme d’aucune sorte.
J’ai souffert et quand j’ai commencé, il y a maintenant trois mois, je ne savais pas ou cela me mènerait tant il m’a été difficile d’avoir une vue d’ensemble.
Actuellement j’ai encore à terminer l’occupation Allemande pour aborder les dernières décennies.
Puis les signes, les grands Franc-maçons et le pouvoir mondial etc…
Bien cordialement,
Anido
[b]veritas,
[/b]
[u][b]Merci pour votre appréciation.
[/b][/u]
Comme je l’ai écrit à Sophy, j’ai souffert, traiter de cette Franc-maçonnerie qui est obscure ne m’a pas été aisé.
Je suis fatigué de ne pouvoir trouver ce que je cherche surtout entre la période du front populaire à la seconde guerre mondiale, il semble qu’il y ait un vide de 4 années.
Pour l’occupation Allemande, la Franc-maçonnerie était interdite, c’est donc de l’histoire au travers des principaux protagonistes du Régime de Vichy et il y en a beaucoup, j’espère que Dominique ne m’en voudra pas, mais pour le moment cette période s’appelle encore Régime de Vichy.
Pour ceux qui se font une idée vague de la Franc-maçonnerie, ce travail apportera un éclairage, je l’espère, comme cela l’a été pour moi.
Cordialement,
Anido.
le diagramme d’influence est net et sans bavure !
cela est corroboré par de nombreuses sources !
même certaines « églises » sont infiltrées, dont celle de Rome (loge P2) !
LE-SECRET-EST-MAITRE-POUR-UNE-ELEVATION-DE-L’ESPRIT,le silence est le respect de soi,qui conduit vers l’observation,suivie de l’etendue de ce monde,de l’infiniment petit,vers les zone d’ombres de l’univers??? on est conçu dans le silence bien avant toutes formes de gestations,les secrets maconniques ce trouvent dans le vegetal,l’air,leau,le feux,et le…MYSTERE-RESTE-L’HOMMES sujet a disserte a bientot ???
ils sont muets comme les tombes ?
boniface zebo correspt de press bonjour,
[u][b]C’est dans le prochain dossier.
[/b][/u]
[u]Que sont les rituels ?, Le secret ?[/u]
La représentation visuelle et matérielle des symboles se prête fort bien à une méditation personnelle où les pensées pénètrent au plus profond de nous mêmes. Lors d’un rituel les symboles se révèlent par des actes symboliques. Un rituel effectué en commun éveille tous les sens et peut agir sur les sentiments, les émotions et l’intuition de chacun. Mais la perception du rituel diffère d’une personne à l’autre et ne peut être communiquée oralement, car s’il en était ainsi la méthode ne serait plus symbolique. Cette expérience personnelle, difficile à communiquer, constitue le secret maçonnique, trop souvent mal compris.
A cela, il faut ajouter l’ambiance, le calme et la pénombre tout un ensemble d’atmosphère devant favoriser la réflexion.
Bien à vous,
Anido
[b]Pic[/b] bonjour,
[u][b]Le serment maçonnique implique le secret absolu même à l’égard de ses proches.[/b][/u]
Par contre, [u][b]il faut leur accord pour être admis en Loges et être initié.[/b][/u]
Le prochain dossier, [u][b]ce qu’il faut savoir,[/b][/u] définit les bases du franc-maçon et ses obligations.
Bien à vous,
Anido
Bonsoir Anidon,
Egalement depuis que je suis jeune le mot Franc Maçonnerie m’a toujours intrigué. J’ai travaillé avec une collègue qui avait 25 ans de plus que moi, un jour m’a dit « mon père était Franc-Maçon » on aurait dit qu’elle faisait une faute en me dévoilant cette nouvelle.
Donc son père vivait les années fin 188et quelque. A partir de ce moment j’ai été encore plus curieuse sur ce sujet et dès que je peux j’écoute à la télé ou lis pour en savoir plus.
J’attends donc les suites que je ne manquerais pas de lire.
Bien amicalement
Il n’y a ni mystère ni secret en maçonnerie, ni pouvoir suprème, ni gourou. Tout est archi-clair, des articles documentés sur Internet sont nombreux (pitié, pas Barruel.com ! C’est d’une bêtise !), les librairies sont pleines d’ouvrages et il y a même un « La Franc-maçonnerie pour les nuls » qui est très bien fait. Le dictionnaire de la Franc-maçonnerie de Daniel Ligou, une référence, peut être consulté dans les bibliothèques municipales (un peu cher à acheter), bref zéro mystère.
De plus il existe au moins un forum public pour le dialogue entre profanes et francs-maçons, sur le site de ma loge :
http://www.godf-eauvive.org
le forum :
http://www.godf-eauvive.org/XMB
Et là, les profanes discutent sans tabou avec des francs-maçons et toutes les questions ont une réponse précise et sincère.
JD
Franc-maçon du Grand Orient de France
Ah ah ! [b]Anido[/b]…
Je vais t’attraper encore…
Il me semble que tu as superbement oublié ton propre article : [i][b]« Le régime de Vichy, qu’est-ce que c’est ? »[/b][/i], [u]publié le 18 mai 2009[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=26900[/url]
Il me semble également que tu as superbement oublié ta Brillante participation dans le débat, que j’ai organisé et arbitré et qui illustre bien mon [i][b]« C4N – Débat sur Vichy avec Gérard Charasse : hier, aujourd’hui et demain ! »[/b][/i], [u]publié le 18 juin 2009[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=27474[/url]
[b]Je ne répèterai jamais assez qu’il n’y a jamais eu de Régime de Vichy !!!![/b] ! Je ne serai jamais d’accord avec ce terme… Et tant que quelqu’un l’emploiera, eh bien, je reviendrai à la charge !!!!!
[i][b]**********************************************************[/b][/i]
Pour en revenir à la Franc-maçonnerie, je dois te faire toutes mes félicitations ! Cet article démontre, une fois de plus, que tu es, bien que tu t’en défendes, un grand historien !
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
[b]Dominique[/b] bonsoir,
[u][b]Comment veux-tu que je fasse ?
[/b][/u]
je n’ai rien oublié, et quand j’ai écrit les articles qui retracent la période de l’occupation Allemande, [b]je n’ai eu de cesse de penser à toi.
[/b]
Il t’ai aisé de me critiquer, mais j’avais deux alternatives, ne rien faire, ou écrire en utilisant le terme de Régime de Vichy.
Il te faut comprendre que je publie sur Le Monde.fr et sur 20 minutes.fr et que je suis lu dans le monde entier.
[b]Je ne vois pas comment faire autrement[/b]
[b]tu as toute mon amitié,[/b]
Anido.
[b]JD :
Irène Mainguy, pas mal non plus…[/b]
[b]JD[/b] bonsoir,
Je n’ai rien acheté, [b]je n’ai travaillé qu’avec les références que j’ai citées.
[/b]
Puisque vous être franc-maçon, [u][b]pouvez vous me documenter sur la Franc-maçonnerie entre la période 1936 et 1940, c’est à dire après le front populaire et la seconde guerre mondiale.[/b][/u]
Je suis peut être C** mais, je n’ai rien trouvé qui se rapporte directement à la Franc-maçonnerie.
Bien cordialement à vous,
Anido.
[b]JD,[/b]
J’ai regardé vos références, elles ne font pas le poids.
[b]Attendez avant de critiquer.[/b]
Cordialement,
Anido.
[b]eleina[/b] bonsoir,
Ce n’est qu’un préambule qui marque ma pensée sur cette Franc-maçonnerie.
[b]Le reste est plus édifiant[/b], [u]je vous remercie de le lire.[/u]
Cordialement,
Anido.
[b]Anido[/b],
ce n’est pas que je te critique… loin de là !
Cependant, même si tu es lu dans le monde entier, ce, même si tu es publié sur [b]20minutes.fr[/b] et sur [b]Lemonde.fr[/b], il te suffit tout simplement de ne plus employer ce terme [i][b]« Vichy »[/b][/i] pour désigner le [b]Régime Pétain/Laval[/b] ou la [b]Dictature de Pétain[/b] ! Personne ne t’en voudra d’agir comme tu l’entends, surtout si tu parles de [b][i]« ce Gouvernement de l’État Français installé [u]à[/u] Vichy »[/i][/b]
[b][u]Par ailleurs, histoire de lui rendre service et histoire de rendre visible les liens que JD a mis dans son commentaire, je les réinstalle en bleu, ce, de manière à ce qu’il soit possible de s’y rendre rien qu’en cliquant dessus[/u] :[/b]
[url]http://www.godf-eauvive.org[/url]
[url]http://www.godf-eauvive.org/XMB[/url]
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
nous sommes impatients de lire la suite !
[b]Dominique, Fabien,[/b] bonsoir,
[b]Dominique[/b] je remplacerais le « [b]de[/b] » par le « [b]a[/b] », ce sera « [b]Régime à Vichy[/b] »
[b]Fabien,[/b] merci d’être venu sur ce préambule, j’espère ne pas vous décevoir.
Bien cordialemeent,
Anido
[b]Là, Anido, il y a un[i]… beaucoup…[/i] mieux ![/b]
[b]Mille Mercis…
Avec toute mon amitié,
Dominique[/b]
Bonjour Anido,
Voilà une belle entrée en matière, et je me réjouis que ayez pu nous produire cet article oh combien intéressant ainsi que ceux qui suivent.
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=27677[/url]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=27693[/url]
Je me suis permis d’imprimer ces trois articles afin d’en faciliter la lecture.
La Franc-maçonnerie n’aura maintenant plus de secret pour moi, car il est vrai qu’on en entend parler, mais au final on ne sais pas très bien à quoi cela correspond.
Merci pour cette « œuvre »
Cordialement
Ludo
[b]Ludo[/b] bonsoir,
N’exagérons rien, j’ai fait une étude au mieux, [u][b]certes difficile mais à la portée de tous à condition de le vouloir.[/b][/u]
[u][b]Merci pour votre compliment.
[/b][/u]
Cordialement à vous.
Anido
Extrait de l’article II de la Constitution du Grand Orient de France.
« Le secret maçonnique doit être scrupuleusement observé par tous les frères.
Les communications à la presse profane relativement à des faits maçonniques
doivent être interdites. »
il ne faut pas croire la com de JD
Fort heureusement pour les journalistes, il semble qu’au sein de la maçonnerie,
l’on prenne parfois certaines libertés avec cette règle de conduite….
DES LORS QU’IL NE S’AGIT PAS DE SUJETS SENSIBLES.
Un dossier riche d’informations qui mérite que je vous lève mon chapeau Anidom. Je n’en suis qu’au premier chapitre (ou plutôt premier article;)), mais ça promet déjà ! Les persécutions antimaçonniques, dans l’histoire, ont grandement concouru à donner un mauvais visage à cette organisation. Notamment par l’intolérance du clergé, qui paradoxalement, doit ses cathédrales à des bâtisseurs issus de la franc-maçonnerie.
Une analyse rigoureuse comme la vôtre, au travers de vos articles, apportera certainement un regard exact sur la franc-maçonnerie.
Bravo
vous confondez, Northlandnews, les templiers et les franc-maçons !
révisez votre histoire de Philippe Le Bel .
ne pas mélanger Les templiers , les rose-croix et les franc-maçons.
On distingue 3 grades principaux qui sont l’apprenti, le compagnon et le maître dans la franc-maçonnerie qui distille ces grades suivant l’évolution psychologique et le travail en loge du franc-maçon. Ces grades font référence aux bâtisseurs du Temple de Salomon et de son architecte Hiram.
Le secret est important pour le franc-maçon qui ne doit jamais divulguer les secrets des rites, signes et symboles. En cas de trahison, c’est l’expulsion immédiate car [b]la franc-maçonnerie, contrairement à une secte, est une association où il est extrêmement difficile de rentrer et très facile de sortir[/b]. Un franc-maçon ne doit pas dévoiler les rituels et ne peut pas révéler l’appartenance d’un frère à une loge. Il existe plusieurs obédiences qui sont plus ou moins régulières suivant qu’elles respectent les préceptes de la Grande Loge d’Angleterre. En France, on note la présence de la Grande Loge Nationale Française (obédience régulière), le Grand Orient de France (obédience irrégulière) et de la Grande Loge de France (obédience irrégulière).
Il est moins évident de dire que les francs-maçons sont les héritiers directs de templiers. Par contre, on peut affirmer qu’une partie importante des rituels et symboles maçonniques est inspirée de l’imagerie templière. Par exemple, le temple de Salomon était un élément essentiel de la légende des templiers, mais il est aussi présent dans le rituel maçonnique. Dans le rite « français », les frères maçons portent encore l’épée, en hommage symbolique aux templiers. Plusieurs rites comme le Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA) font des allusions fréquente aux templiers aux travers de leurs symboles et vie.
En fait Véritas, il existe les maçons spéculatifs dont il est question dans l’article d’Anidom, qu’il faut distinguer des maçons opératifs, les précédant, qui oeuvraient essentiellement dans l’artisanat et la construction. Or, c’est à ces ouvriers que je faisais allusion dans mon précédent commentaire. Ces derniers sont vraisemblablement à l’origine des cathédrales, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est dit à leur sujet dans les manuscrits Regius et Cooke :«[i]La géométrie est l’art de mesurer toute chose dans le ciel, sur la terre. On la nomme également Franc-Maçonnerie[/i]». Faisant référence à leurs travaux monumentaux durant le Moyen-Age.
Toutefois je vous concède qu’il faut éviter l’amalgame entre franc-maçons et templiers. Bien que plusieurs rites de la Franc-maçonnerie font allusion, comme vous le mentionnez, aux templiers. Ce qui en fait une véritable acculturation qui s’est enrichie au fil des époques.
[b]veritas Northlandnews [/b]bonjour,
[b]Vous commentez parfaitement juste et je vous en remercie.[/b]
Les symboles initiaux de la Franc-maçonnerie sont l’équerre est le compas représentant la construction, [u][b]pas forcément des cathédrales mais la construction de la société[/b][/u], c’est plus profond. [u][b]Il faut y voir le fait symbolique plutôt que le fait matériel.[/b][/u]
[b]Il faut y voir aussi la géométrie de l’esprit,[/b] [u][b]la manière de raisonner avec celle de construire.[/b][/u]
Je regrette de ne pouvoir vous donner plus souvent la réplique, mais je dois écrire les prochains dossier et mettre au point les brouillons.
Bien cordialement à vous,
Anido.
Certes Northlandnews , les compagnons ont bien existé
et l’esprit « Batiment » ça existe.
Et depuis bien longtemps un tel esprit agit parmi les hommes !
il n’y a qu’à voir les civilisations passées !!!
construisons , agissons ensemble ….(prenons en main notre destin….soyons nos maîtres): UNE VIEILLE HISTOIRE /
« GENESE
11.4 Ils dirent encore: Allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.
11.5 L’Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes.
… »
ELLE AUSSI VEUT UN TEMPLE !:
« Martine Aubry propose une rencontre « au plus tôt » aux dirigeants des autres partis de gauche pour commencer à bâtir la « maison commune » qu’elle appelle de ses voeux »
[b]Veritas [/b]bonsoir,
Remarquez que la Grande Loge du Grand Orient est d’Obédience plutôt socialisante, ce qui va bien avec Martine Aubry.
Je viens de mettre en ligne la suite 7.
Cordialement,
Anido