Lors d'une entrevue accordée à des journalistes espagnols la semaine passée à Madrid, l'ancien otage Ingrid Betancourt a confirmé qu'elle ne voulait plus faire de politique.
« Je sens que la politique comme on l'exerce actuellement ne me plaît pas, c'est une politique d'intérêts cachés, d'agendas occultes, de manipulations et de mensonges », a dit l'ex-candidate à l'élection présidentielle colombienne, en remarquant que « c'est une politique à laquelle je ne veux pas participer même si je veux continuer à aider les gens, mais de l'extérieur, avec une perspective différente. Une chose est certaine, je vous le dis, je ne referai pas de politique ! »
« Ce que je souhaiterais », a poursuivi Ingrid Betancourt, « c'est créer une Fondation pour la défense des droits de l'homme, une Fondation qui serait un instrument pour agir en situation de crise, pour défendre les libertés et créer un monde différent. »
« Je voudrais trouver les meilleures personnes pour travailler dans cette Fondation, réunir une équipe qui sera disposée à lutter et à penser en communion. Je voudrais créer ce que l'on pourrait appeler une "dream team" ».
Vu les soutiens que possède Ingrid Betancourt, il est certain que cette Fondation verra très rapidement le jour et que nous entendrons encore longtemps parler de l'ancienne sénatrice, non plus comme la victime passive d'un enlèvement, mais comme une personne agissant efficacement pour la défense des droits des citoyens du monde.
La vie n’est pas un long fleuve tranquille
Mme Bétancourt, nous nous sommes rencontrée le 22 novembre 2008. Vous avez réagi comme vous êtes. Quel est cette volonté de vous couper de tout. Votre fondation n’apparait pas sur le net. Vous avez été présente l’espace d’une conférence auprès de ceux qui vous ont soutenu durant vos 6 années de captivité et plus rien. « Je veux reprendre mon nom » en soit cela se comprend, mais au delà plus rien. Ingrid, qu’es tu devenu ? Hors le combat pour ta libération, il y avait tout une histoire pour ceux qui se sont impliqués. Tu sais des tout raté, des loupés, des presque foutus qui ont à travers ton regard, ta volonté, tes espoirs, lutté encore lutté, chaque jour pour toi et pour le peuple colombien. Et aujourd’hui tu n’es plus là. Tu les laisse tomber comme tu n’aurais pas voulu qu’on t’oublie.
Je pense que de toute façon nous ne recevrons pas de réponse (à deux, ma fille et moi t’avons envoyer des mail sur ton adresse ; ça fait maintenant 3 mois. Pas de réponse ! Rien; Le grand vide. Dommage de vous avoir perdu.
Votre combat pour la Colombie Madame Ingrid Bétancourt est à mon sens un combat personnel (pas le votre, malheureusement) ! Sachez que vous ne pourrez rendre un peuple heureux en fuyant la réalité de la vie.?
quelle surprise pour moi de voir que vous trahisiez vos convictions de democrate en pretendant oeuvrer pour la soufrance des peuples,contre la tyranie ,la misere,etc et lire dans noticias 24,que Chavez represente pour son pays le lider democrate en faisant l’eloge de ce monstre!!!Avez vous seulement vecu dans ce pays pour voir la realite!!!!!moi oui et j,ai vu de mes yeux et entendu,comment ce peuple et ce pays si beaux souffrent au quotidien,comment chaque jour qui passe se degrade leur economie,leur sante ,les institutions sociales,la coruption ,les assassinats journaliers,les emprisonnements des opposants qui ne veulent qu’instaurer une veritable democratie,et les explulsions d’entreprises porteuses pour ce pays au profit des interets de chavez….savez vous que ce peuple est l’otage de ce fou que vous adulez alegrement!!!!N,est ce pas vous qui otage avez combattu les farc!!!comment pouvez vous ainsi donner credit à ce chavez,representant ce que vous meme avez subi!!!Pour moi vous n’etes qu’une oportuniste,profitant de votre statut pour redonner une image positive de votre soit disant combat!!!tout est faux en vous,et je suis sur que l,histoire saura vous oublier tres rapidement….UN VERITABLE DEMOCRATE