Si je suis rentré dans la fonction publique, qu'elle soit territoriale n'a ici aucune importance, c'est tout simplement parce que dans la fonction publique on ne nous demande pas de travailler (ce qui ne veut pas dire être oïsif) , mais d'assurer un service public !
On nous demande, on vous demande d'assurer un service public !
Quelle différence entre l'un et l'autre ?
Le prix, le bénéfice, la façon et la façon de le payer. Bien sur lorsque vous travaillez pour une entreprise privée, qu'elle soit la votre ou qu'elle appartienne à un autre l'objectif est de réaliser un maximum de bénéfices.Lorsque vous assurez un service public, la collectivité qui vous emploie se doit de ne pas faire de déficit ! Partant de là vous avez différentes ressources lorsque vous assurez un service public.Les différents impôts bien sur, mais aussi les taxes et les subventions allouées par les divers organismes qui sont au dessus de vous.Une commune aura des subventions du département … Une fois perçu toutes les ressources vous avez deux solutions.Soit vous pouvez grâce aux différentes sommes versées assurer un service public gratuit, l'école par exemple, soit vous demander une participation aux habitants et la plupart du temps vous appliquez le coefficient familial (tout en gardant bien en mémoire que le prix pratiqué sera de toute façon toujours inférieur à qualité égal à un prix pratiqué à l'extérieur même pour la personne payant le prix maximum) Depuis maintenant 5 ans l'Etat diminue ses participations et financières et humaines. Ils demandent plus aux collectivités locales en leur donnant moins. En même temps il souhaite comme n'importe quel citoyen que le service public reste de qualité ! Mais parlez en autour de vous ! Demandez à des boulangers, à des commerçants, des artisans ….ils vous diront tous la même chose ! Ils ne vous parleront pas de bénéfices ou de profit comme les grandes entreprises qui produisent à l'extérieur !Ils vous diront que leur principal soucis est la formation et le recrutement d'une main d'œuvre de qualité et surtout une fois qu'ils ont cette main d'œuvre la garder coute que coute !En y mettant le prix ! Pour le service public c'est la même chose ! J'ai travaillé dans le privé ! J'ai arrêté car je n'étais pas suffisamment bien payé ! Aujourd'hui j'assure un service public ! Je fais de mon mieux pour qu'il soit bien fait jusqu'au jour où je considérerais que l'on se fout de maa g… Ce jour n'est pas loin car avec 5% de hausse en 6 ans je peux dire que j'ai perdu du pouvoir d'achat tout comme mes collègues. Le problème n'est pas que comptable.On ne fait pas de l'arithmétique avec des masses d'enfants divisés par le nombre de professeurs. Dans ce cas prenons plutôt le nombre total d'enfants divisés par le nombre de professeurs principaux et surtout comparons les effectifs du public et du privé pour qui je paye des impôts et qui n'est pas touché par la réforme …Pourquoi …Ou est l'Egalité ??? Si je ne veux pas travailler c'est pour continuer soit a vous recevoir soit à assurer ma mission de service public 35 heures ou plus par semaine dans une totale impartialité, neutralité, intégrité.
L'intéressement dans la fonction publique c'est la fin du service public, le début de la corruption généralisée !
Si je devais travailler dans la même fonction que celle que j'occupe aujourd'hui je peux vous dire que le salaire ne serait pas le même.
Je gagne moins, beaucoup moins même, mais au moins je peux avoir une vision à moyen et long terme de ce que je fais et ça c'est génial !
[quote]Bien sur lorsque vous travaillez pour une entreprise privée, qu’elle soit la votre ou qu’elle appartienne à un autre l’objectif est de réaliser un maximum de bénéfices.
[/quote]
Je ne suis pas d’accord, dans le privé des « humains » nous payent pour qu’on leurs fournisse des biens ou un service, notre objectif premier est comme tout le monde de gagner notre vie et ensuite de bien assurer le service ou les biens que nous prodiguons.
Ou alors il n’y a des humains qu’à l’éducation nationale ?
Et c’est exactement la même chose pour vous. Pareil. La seule différence réside dans la précarité et en général le gain moindre dans le privé.
L’éducation par exemple est essentielle évidemment mais si tout les autres métiers n’étaient pas la ou le logeriez vous et que lui donneriez vous à manger à votre enfant éduqué ?
[quote]Je gagne moins, beaucoup moins même, mais au moins je peux avoir une vision à moyen et long terme de ce que je fais et ça c’est génial ![/quote]
La grande majorité des gens gagnent moins, les temps sont dure, nous somme trop sur terre, les ressources sont limitée la compétition qui n’a jamais cessé repart de plus belle et ceci est vrai pour tout les humains de la planète. En chine ausi le pouvoir d’achat baisse et ce n’est pas la faute à sarkosy.
Le problème de l’état en France c’est qu’il est cher, très cher, trôp cher opur son efficacité, personne ne niera que rouler en berline de grand luxe est beaucoup plus sécurisant mais peu de gens s’en paient car il n’ont pas les moyens. Personne ne niera de même qu’il serais idéal d’avoir un prof pour 5 élèves mais de même c’est hors de portée des moyens de la France.
La France à trop tiré sur les « vaches à lait » (entreprises) elle produisent moins de richesses car elle sont étouffées et donc l’état à moins d’argent et doit rouler en mini ou réduire ses dépenses.
Un pays c’est un equilibre entre producteurs de richesses, état et social. On ne peux pas avoir le beurre et l’argent du beurre ni payer des produits 20% plus cher et avoir de l’argent pour le reste qui est essentiel aussi.
Bien à vous,
Pat
Moi ce qui me surprend souvent, c’est que souvent bien des personnes semblent ignorer ou nient que tout cela a un coût.
La fonction publique est utile, même très utile mais un pays, une région ou même une commune ne peut dépenser plus que ce qu’il a en caisse.
Il faut donc que le nombre d’employés soit en rapport avec les moyens de l’entité territoriale.