Depuis le 8 Avril et jusqu’au 5 juin, les petits et les grands vont pouvoir retrouver les joies de cette foire ancestrale dont c’est la 1054ème édition cette année.

Ce vendredi 8 avril, la foire du trône, a comme à son habitude, proposé une soirée exceptionnelle au profit de l’association "Petits Princes". Une association qui aide les enfants malades à réaliser leurs rêves, et qui se verra reverser l’intégralité des bénéfices de cette soirée.

 


 

 

Mais cette grande fête propose de nombreuses autres activités. 300 manèges disposés dans un parc de 25 hectares. Vous pourrez y retrouver la grande roue. La plus grande mobile au monde, haute de 65 mètres équipée de 42 nacelles dont le poids s’élève à 360 tonnes. Des nacelles accessibles aussi aux personnes à mobilité réduite, pour que tous sans exception, puissent s’amuser.

Mais aussi des manèges à sensations parmi lesquels deux nouveautés :  Le Star Flyer, une balançoire qui monte à 60 mètres et vous permettra d’admirer une vue exceptionnelle sur Paris, ou le Power Max, une pendule géante qui tangue dans les airs à 90 km/heure.

Le 30 Avril, ne ratez pas le feu d’artifice qui illuminera le ciel au-dessus de la foire.

Un peu d’histoire :

La foire du Trône, s’est vue attribuer son surnom de "foire au pain d’épice" le 13 Octobre 1131 alors que le fils du roi Louis le Gros circulait à cheval dans le faubourg Saint Antoine. Ce dernier fut désarçonné par un troupeau de cochons, dont le rôle était alors de "nettoyer" les caniveaux des rues.

Le roi interdit alors par ordonnance à ces bestiaux de divaguer dans Paris, mais ceux appartenant aux disciples de Saint Antoine échappèrent à cette interdiction. Ils se devaient d’être équipés d’une clochette afin d’avertir les passants de leur arrivée. Les moines-boulangers remercièrent le roi de cette faveur en donnant la forme d’un cochon au pain d’épice qu’ils vendaient à l’occasion de la foire au pain d’épice. Foire qui devient "la Foire Saint Antoine".

Cette foire se tenait depuis 957 créée par le roi Lothaire. Mais la révolution qui vit détruire l’abbaye Saint Antoine vit disparaître cette foire qui ne refit surface qu’en 1805 sous la forme d’une fête foraine. Au fil des années, elle s’étendit pour atteindre la barrière du trône. C’est en 1841 que les saltimbanques furent autorisés à aller jusqu’au rond-point. Il devint alors le centre de la foire.

Cette foire ne cessa de progresser et durait, en 1880, du jour de Pâques pour une semaine.

Malgré un déclin caractérisé à chacune des deux guerres mondiales, la foire du Trône fêta son millénaire en 1957 les forains se déguisant en moines et offrant aux visiteurs, des cochons en pain d’épice. Depuis la foire ne cesse de progresser et de faire preuve d’ingéniosité et de créativité pour satisfaire les grands et les petits par des manèges et attractions toujours plus exceptionnels.

Alors il ne vous reste plus qu’à profiter d’une journée hors du commun.