Malgré tous les problèmes liés au Tibet et à la liberté d'expression en Chine, il faut noter une performance hors du commun : la torche olympique a atteint ce jeudi le sommet de l'Everest.
La torche, spécialement conçue pour la haute altitude, a été portée au final par la Tibétaine Cering Wangmo qui a atteint à 09H18 (01H18 GMT) le sommet le plus élevé du monde (8.848 m), provoquant des célébrations en Chine mais aussi des critiques à l'étranger de la part des militants pro-tibétains.
La télévision a retransmis largement cet événement en filmant l'ascension de la douzaine d'alpinistes requis à cette occasion..
Malgré le vent et une température de – 30 degrés C, la torche spéciale est restée allumée, a assuré l'agence Chine Nouvelle. La torche a été allumée 40 mètres avant le sommet. L'équipe avait débuté l'ascension vers le sommet à 03Hh00 (19H00 GMT mercredi), a indiqué l'agence Chine Nouvelle. La flamme est arrivée le 27 avril au camp de base de l'Everest, mais de mauvaises conditions météorologiques onnt retardé l'ascension.
Pour éviter toute manifestation de militants pro-tibétains après les troubles de mars, la Chine a déployé des forces de l'ordre dans la zone et interdit toute autre expédition, comme au Népal voisin, où le versant sud a été fermé. Cette ascension survient quelques jours après une rencontre dans le sud de la Chine entre des émissaires du dalaï lama et les autorités chinoises, la première connue et rendue publique, entre les deux parties en près d'un an et après des semaines de pressions internationales sur Pékin.