Dans le journal « MarketWatch » (journal économique en ligne en Grande Bretagne), le journaliste Matthew Lynn évoque une préparation d’attaque de la part de la finance en cas de victoire de François Hollande aux élections présidentielles Françaises (« François Hollande will spark next euro crisis », le 08 février 2012).
« La finance sans visage est-elle en train de préparer une attaque contre la France ? ».
On parle d’une catastrophe pour la zone euro en cas d’élection de François Hollande aux élections ! Rien que ça !!! Cela me rappelle à la menace de l’arrivée des chars Soviétiques en 1981 si les socialistes arrivaient au pouvoir…
En fait, cela se précise. Il semblerait (conditionnel de rigueur !!!) que la France soit l’objet d’attaques spéculatives soit après le 1er tour si les résultats sont sans appel pour Hollande ; soit après le 2ème tour en cas de victoire de François Hollande !
Les marchés financiers ne cherchent pas à répondre au discours de François Hollande lorsqu’il disait que « la Finance est son ennemi » mais ils cherchent « une brèche pour attaquer à nouveau la zone euro » :C’est une attaque spéculative en préparation contre la zone euro après les élections Françaises !!!! En effet, la zone euro bénéficie depuis quelques semaines d’une accalmie contrastant avec la période de juillet 2011.
Il faut savoir que la marche de manœuvre de tous les dirigeants de la zone euro est limitée et quelques soit les candidats en France (Gauche ou droite), cela ne change rien ! Les exigences Européennes sont telles que les membres de la zone euro s’y plieront vu le contexte de crise de la dette en Europe !
Les marchés financiers n’ont pas apprécié la volonté affiché de François Hollande de réviser les traités Européens et la façon dont il se battra avec l’Allemagne pour rééquilibrer le rapport des forces entre la France et l’Allemagne !
L’Allemagne ne l’a pas apprécié et Mme Merkel a apporté son soutien à Sarkozy ! Mais cela ne veut pas dire que Nicolas Sarkozy serait le candidat des marchés financiers ou de la finance ! Car le candidat des marchés financiers est l’Allemagne ! Ils ont donné un mandat de gestion financier de la zone euro à l’Allemagne !
C’est l’Allemagne qui mène la danse : quand Merkel a lâché Berlusconi : les attaques spéculatives ont été lancé contre l’Italie et cela se sont arrêtées quand Mario Monti a été nommé !
Si François Hollande est élu : les marchés financiers savent que l’Allemagne ne fera rien pour aider la France pendant un moi ou deux. Ils attaqueront la dette Française jusqu’à ce que la France s’aligne avec l’Allemagne. C’est une grande opportunité pour les marchés Financiers à Londres qui est déjà prévue : Ce n’est pas de l’idéologie mais une opportunité de Trading qui est prévu !
Le pauvre Hollande, pas encore élu qu’on lui met des battons dans les roues
Comment pouvez vous écrire cela? C’est partisan et puéril: »François Hollande will spark next euro crisis « , c’est pas très élégant et scandaleux >:(
« Ce n’est pas de l’idéologie mais une opportunité de Trading qui est prévu ! »,
c’est plutôt une attaque
Une attaque spéculative venant d’où? La finance sans visage dites vous? Mais on sait ou elle est? Pouriez vous me dire Mme Irma ce qui va se pasez en mars? ;D
Bonjour,
Non ce n’est pas de l’idéologie en question! C’est une attaque spéculative comme l’ont connu le Portugal, la Grèce, l’Italie et l’Espagne. Avant l’Euro, on attaquait la monnaie d’un pays national pour la pousser à dévaluer et ainsi les spéculateurs avaient un jack pot. Aujourd’hui, le maillon faible, ce n’est plus la monnaie mais la dette; plus particulièrement les contrats d’assurances passés sur les achats de la dette des pays: lorsqu’un pays est dégradé comme l’Italie( qui est passé sous la catégorie des B), il y a une obligation contractuelle de rembourser ce risque donc les spéculateurs font une attaque spéculative pour pousser le pays! Pas d’idéologie, pas de politique, que du trading: c’est leurs fonctions!!!
FOX : ce n’est pas moi qui est écrit l’article « François Hollande will spark next euro crisis » D’ACCORD!!! Comme je l’ai déjà écrit dans d’autres commentaires: « chacuns ne veut voir dans ses propres commentaires ce qu’il veut! Lisez SVP! Bonne journée à tous en espérant que nous vous aillez pas la grippe comme moi 😀 😀 😀 😀 😀 😀
[u][i] Les marchés financiers ne cherchent pas à répondre au discours de François Hollande lorsqu’il disait que « la Finance est son ennemi » mais ils cherchent « une brèche pour attaquer à nouveau la zone euro » :C’est une attaque spéculative en préparation contre la zone euro après les élections Françaises !!!! En effet, la zone euro bénéficie depuis quelques semaines d’une accalmie contrastant avec la période de juillet 2011.
Il faut savoir que la marche de manœuvre de tous les dirigeants de la zone euro est limitée et quelques soit les candidats en France (Gauche ou droite), cela ne change rien ! Les exigences Européennes sont telles que les membres de la zone euro s’y plieront vu le contexte de crise de la dette en Europe !
Les marchés financiers n’ont pas apprécié la volonté affiché de François Hollande de réviser les traités Européens et la façon dont il se battra avec l’Allemagne pour rééquilibrer le rapport des forces entre la France et l’Allemagne ! [/i][/u]
J’avais écrit cela en 2010:
J’avais écrit cela auparavant au début 2010 : » Si l’on part du G20 (c’est à dire de la volonté de réguler le Capitalisme), il avait produit une longue liste de faits à changer.
Mais nous le savons tous que nous n’avons pas pris le chemin d’un capitalisme moralisé !
Une telle volonté de réorganiser le système pour ne pas aboutir à d’autres Crises est ILLUSOIRE !
La stratégie du G20 est tout autre ! Si on doit faire le diagnostique de la Crise ; c’est que RIEN n’a marché !
Faut-il pour autant changer tout cela ?
Reprendre un par un l’ensemble des dysfonctionnements rencontrés ?
Ce dysfonctionnement est le produit lui même de la logique financière qui mena à des comportements provoquant les dérégulations rencontrées.
La spécificité de la Crise est due au fait qu’elle a démarré sur le marché de l’immobilier. Une bulle immobilière suivi d’une bulle du crédit. A la source même de la Crise : on trouve bien un système de dysfonctionnement des marchés :
-Celui de l’immobilier qui ne sait pas autoréguler beaucoup d’excès ! et aussi sur le prix du risque celui du crédit qui est devenu extrêmement bas.
Cette Crise relève de la même mécanique que toutes les Crises économiques et financières du 20ème siècle. Simplement ici ce qui surprend c’est l’ampleur de la Crise.
L’origine des Crises économiques du 20ème siècle est l’instabilité financière ! Cette instabilité ne fonctionne pas sur le modèle de la concurrence des biens.
TANT QU’ON GARDERA UN MARCHE FINANCIER INTERCONNECTE MONDIALEMENT AVEC UNE LIQUITE FINANCIERE MONDIALE OU IL Y A DES ARBITRAGES EXTREMEMENT RAPIDES ET QUI CONDUISENT A LA CRISE TELLE QUE NOUS L’AVONS CONNUE : CELA NE CHANGERA PAS GRAND CHOSE !
-Et pourquoi les agences de notations feront mieux la prochaine fois ?
-Qu’est-ce qui permet de dire cela ?
-Je n’arrive pas bien à voir qu’elles sont les solutions aux problèmes de fonds :
Par exemple, LA QUESTION DE LA NOTATION DU RISQUE PAR LES AGENCES DE NOTATIONS !
…..LA SUITE ICI…..
;;;;;…..Je vous rappelle que les surprimes avaient la note de confiance AAA, soit la note maximale !!! Comment va-t-on la résoudre ? C’est la même chose pour les régulateurs :
– Pourquoi la régulation qu’on nous promet serait-elle différente de la régulation existante ? Qu’est-ce qui peut nous l’assurer ?
Personnellement je n’aurais pas plus confiance sur les nouvelles régulations que celles existantes auparavant ! Les bonnes intentions ne suffissent pas ! Les régulateurs n’avaient pas les moyens de surveiller l’ensemble des banques car en dehors de leur champs de visions .
La question de fond est qu’il est IMPOSSIBLE DE REGULER LES MARCHES FINANCIERS .
Sur les marchés de biens, la concurrence est autorégulatrice ; c’est-à-dire que quand un prix augmente, le marché développe des forces autogènes qui conduisent à contenir la hausse des prix. Si un produit augmente, le consommateur va aller vers d’autres produits ; les offreurs vont produire plus !….. : il y aura une pression à la baisse sur les prix : LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE.
On a un mécanisme CONCURRENTIEL qui fait que les prix ne peuvent pas augmenter au-delà d’une limite.
C’est la théorie de l’autorégulation qui fait que le marché s’autorégule sans intervention Etatique….La question aujourd’hui : c’est qu’on a élargi cette idée de la concurrence à la concurrence financière ; or cela ne fonctionne pas du tout comme cela au seing d’une concurrence financière : Quand les prix d’un actif financier augmente, cet actif devient rentable ; les investisseurs qui avaient gagné de l’argent sur cet actif financier, ont une plus value.Il y a du rendement ! Et cela attire d’autres acteurs pour avoir le même rendement et donc LE PRIX CONTINUE A AUGMENTER.
Quant le prix augmente, la demande augmente et le prix continue à augmenter : C’EST LE MECANISME DE LA BULLE FINANCIERE !
C’est la même chose quand le prix baisse. Quand le prix baisse, normalement c’est sur, il y a de la concurrence sur un marché ou il devait y avoir plein d’acheteurs. Aujourd’hui, les prix sont très bas sur des actifs financiers et il n’y a pas d’acheteurs : le marché ne s’est pas autorégulé car le prix planché est du à un facteur extérieur : c’est à dire fixé par l’Etat. S’il n’y avait pas l’Etat, il y aurait UN EFFONDREMENT !
…… la suite ici…..
;;;;;;…… »Cela veut dire qu’il y a une instabilité dans la finance qui ne s’autorégule pas ! Si on laisse seule la finance, elle produit un mécanisme de bulle. Les règles de la concurrence pour les biens ne s’appliquent pas aux règles de la concurrence pour la finance.
Il y a trop de capitaux sur les marchés financiers, une surliquidité créée par des banques centrales. Une surliquidité de capitaux par rapport à la demande mondiale. Pour qu’il y ait naissance d’une bulle financière ; Il faut qu’il y est au départ des liquidités. La Réserve Fédérale a beaucoup produit de liquidité dans la période de 2002 , 2003 et 2004 et a favorisé ses bulles. La sur liquidité créée par les Banques Centrales jouent ! Mais le système financier crée sa propre liquidité en vendant et revendant les produits financiers créés Cela se rajoute encore ! Des liquidités !
ON A DECLENCHE SUR LES MARCHES FINANCIERS UNE PROPAGATION SUR TOUTES LES SPHERES DE L’ECONOMIE D’UNE SUR LIQUIDITE FINANCIERE :
-La propagation de la Crise immobilière à la Crise financière
-Ensuite la propagation à la sphère économique, puis à Crise sociale.
POURQUOI LES SURPRIMES une petite partie du marché immobilier A PU CREER CETTE PANIQUE MONETAIRE ? : L’interconnexion généralisée des marchés joue pleinement ! Les produits de l’emballement immobilier se sont diffusés dans le monde. On a une unification de la finance et une interconnexion de la finance : < tout le monde fait la même chose > . Pas de diversité donc instabilité c’est comme dans l’écosystème : pas de diversité biologique : tous le monde meurt !
Cela s’est communiquée à l’économie réelle : par le canal du crédit des Banques bien sûr, mais le système est trop interconnecté et trop lié pour qu’elle se propage dans l’économie réelle. 2011: La crise Infernale
Et pour résumer!
Pour résumer ;D:
La Crise est systémique; elle est propre à la finance; Non de l’économie, L’économie s’autorégule s’ils ni a pas de tricheurs et que les règles sont appliquées, Ne pas confondre donc économie et finance, ni politique et économique!Bien sur il y a des interconnexions: c’est cela qui provoque des dysfonctionnements! Réglementer donc la finance et appliquer les règles! …Pour résumer, mais bon cela ne vous empeche pas de lire ce qui est écrit auparavant ;D
« » Ils ( les marchés financiers ) ont donné un mandat de gestion financier de la zone euro à l’Allemagne ! « » c’est à dire que c’est l’Allemagne qui décide!
La crise est systémique propre à la finance: supprimons la finance!
« »Il faut savoir que la marche de manœuvre de tous les dirigeants de la zone euro est limitée et quelques soit les candidats en France (Gauche ou droite), cela ne change rien ! Les exigences Européennes sont telles que les membres de la zone euro s’y plieront vu le contexte de crise de la dette en Europe ! « » c’est à dire que c’est l’Europe , L’EMPIRE ;D
L’Empire!!! Vous etes une adapte de Stars Wars ;D, « supprimons la finance »: cela serait simple!!!! Le role de la finance est d’apporter des capitaux ( résume) au sein d’une machine économique. Si on utilise la finance à de mauvaises fins, la finance est une arme et malsaine. Par contre, si on utilise la finance en « bon père de famille » et non comme une arme: c’est bon pour l’économie. La finance est une arme certes! Mais on peut utiliser une voiture comme une arme, ce n’est pas pour autant qu’il faut supprimer toutes les voitures car dangereuses….C’est l’humain, le comportement humain qui utilise la finance de façon malsaine ; ce n’est pas ses outils comme la finance…mais belle et bien le comportement humain! Pour l’Empire comme vous le dite, un pays seul ne peut pas se défendre maintenant, s’isoler et réclamer le « beur et l’argent du beur »: cela ne se passe pas comme cela à l’échelle internationale!
Avant de faire une révolution et de changer le système , il faudrait plutôt changer réglementer et pénaliser l’utilisation malveillante de la finance…. plutôt de supprimer ses outils.
Un exemple du comportement humain, l’ingéniosité des hauts financiers qui ont inventé un produit « les surprimes », il faudra plus d’une 10zaine d’années pour épurer ses surprimes tellement que tout le monde en a voulu! Même les banquiers ne savent pas s’il y a des dettes toxiques dans votr ePEA, assurance vie,ex CODEVI….etc.
Avant il fallait faire une école de commerce… pour être Trader; maintenant on préfère les ingénieurs et les mathématiciens pour inventer des produits financiers pour aguicher le comportement humain spéculatif car il ne faut pas se le cacher: vous exigez des intérêts pour vos placements ou comptes…: c’est de la spéculation!
A tous ces articles d’excellente facture, je ne puis m’empêcher d’ajouter cette référence
http://aventuresdelhistoire.blogspot.com/2010/05/une-folie-du-xviie-siecle-la.html
dont la lecture vous montrera en quoi consista la première spéculation de l’ère moderne, elle-même portant sur les bulbes de tulipe que l’on achetait dans les Provinces Unies au XVIIe siècle.
C’est une manière de culpabiliser les gens! Non?
« »Ils attaqueront la dette Française jusqu’à ce que la France s’aligne avec l’Allemagne. C’est une grande opportunité pour les marchés Financiers à Londres qui est déjà prévue : Ce n’est pas de l’idéologie mais une opportunité de Trading qui est prévu ! » » ….
« ».La question aujourd’hui : c’est qu’on a élargi cette idée de la concurrence à la concurrence financière ; or cela ne fonctionne pas du tout comme cela au sein d’une concurrence financière : Quand les prix d’un actif financier augmente, cet actif devient rentable ; les investisseurs qui avaient gagné de l’argent sur cet actif financier, ont une plus value.Il y a du rendement ! Et cela attire d’autres acteurs pour avoir le même rendement et donc LE PRIX CONTINUE A AUGMENTER. « » »
Ce n’est pas vraiment exact!
Bonjour,
La spéculation prend bien des formes et continuera quelques soit le système économique a exister: c’est dans la nature humaine! AurlieD les règles de la concurrence en économie ne s’appliquent pas à la concurrence financière, Or on se sert de cette argument pour justifier le système économique, CELA EST FAUX! Elargir la concurrence économique à la concurrence financière fut une tromperie et une manipulation de ce que vous appelez le capitalisme
Bonne journée
Bonjour clgz11,
J’aime bien l’article « Le journalisme n’aime que les faits qui l’arrangent » sur le blog
bonne journée
Et si c’est Sarkozy qui est élut, je ne pense pas que la France sera attaquée! Meme si c’est une opération de Trading comme vous dites.
La France sera attaquée si elle est dans une situation comparable à la Grèce ou à l’Italie………
Le fait de dire »
La Crise est systémique; elle est propre à la finance; Non de l’économie, L’économie s’autorégule s’ils ni a pas de tricheurs et que les règles sont appliquées, Ne pas confondre donc économie et finance, ni politique et économique!Bien sur il y a des interconnexions: c’est cela qui provoque des dysfonctionnements! Réglementer donc la finance et appliquer les règles! … »
Le fait est que tout le monde est tricheur
Bonjour,
Il n’y a pas que des tricheurs, le fait de les mettre tous dans le même sac est réducteur. Dire que tout va bien , bien sur ce n’est pas vrai mais ce n’est pas parce qu’il y a des tricheurs et des profiteurs qu’il faut tout détruire sous prétexte qu’il y a une injustice:l’injustice : il faut la corriger!
C’est une opération de Trading!Si Sarkozy est élu , les marchés n’utiliseront pas cette opportunitée, à voir: » »Il faut savoir que la marche de manœuvre de tous les dirigeants de la zone euro est limitée et quelques soit les candidats en France (Gauche ou droite), cela ne change rien ! » »
La France est dans une situation comparable , voir [url]http://www.come4news.com/nous-agissons-en-france-comme-si-la-crise-n-existait-pas-164499[/url]
C’est un brin provocateur de dire cela à première vue mais quand on sait qu’en Europe, il y a des manifestations, des indignés, un gouvernement Grecque sous la pression constante de l’Europe, une situation difficile en Espagne, en Italie, au Portugal…. Tous ces pays ont adopté en l’espace de quelques semaines des mesures de réduction de dépenses mais aussi des réformes structurelles importantes d’une ampleur inouïe. La Grèce aura bien évidemment du mal à délivrer ce qu’elle a dû promettre sous la contrainte. L’Espagne a adopté une réforme du travail proche du modèle flexi -sécurité tant vanté et utilisé en Europe du Nord. Même des pays qui ne sont pas attaqués et qui n’ont pas besoin d’emprunter auprès de l’Europe comme l’Angleterre…, prennent des mesures importantes et impopulaires.
Il y a toujours le même faux débat : on peut allier austérité et croissance mais on ne peut pas avoir de croissance durable sans réforme structurelle. Tous les pays ou presque sont en train de faire des réformes structurelles avec une forte violence parfois autour de nous mais il y a une absence totale de mesures qui sont prises en France.
Nous agissons en France comme si la Crise ne nous concerne pas ! Certes on n’est pas dans l’état de la Grèce et de l’Espagne mais on n’est pas dans le cas de l’Allemagne non plus. La Crise est mondiale ! Chaque pays à sa façon, librement ou sous la contrainte, répond par une véritable remise en question et des sacrifices terribles.
En France, RIEN! : on a des petites mesures …..Pourtant elle demande avec l’Europe que la Grèce fasse encore plus d’efforts mais elle s’insurge dès qu’une usine est fermée ou qu’un médicament n’est plus remboursé par la sécurité sociale. Nous continuons à prétendre que nous ne sommes pas en Crise; que nous sommes l’Allemagne et que nous n’avons pas besoin de faire de sacrifices :
C’est indécent vis-à-vis des pays à qui nous demandons beaucoup de sacrifices comme la Grèce!
Le défaut de paiement de la dette Grecque est inévitable, cela semble très clair ! Mais la question est de savoir si c’est pour Mars 2012 quand la Grèce doit payer une partie de sa dette ou bien dans 9 mois d’une façon plus organisé avant une sortie programmée de la zone dans un an ou plus….!
Les Allemands poussent de plus en plus la Grèce vers la sortie par une pression ressemblant plus à une humiliation. La question n’est plus de savoir si la Grèce ferra défaut mais quand ?
Mais surtout il s’agit de savoir si le défaut de la Grèce aura des conséquences sur la zone euro ? Et il semble bien maintenant que la réponse soit non !
Même la BNP qui en juillet 2011 réclamait une décote sur la dette Grecque de 20%, a provisionné une décote de 75% ! Globalement, 75% ou 100% c’est la même chose ! La crainte est la contagion au sein de l’Europe. Mais la contagion n’est plus d’actualité ! Certes, il y a quelques mois, je n’avais pas le même avis !
Rassurez vous ce n’est pas la fin du monde, ni la fin de l’euro !
Incroyable, vous anticipez bien: Bravo!