La fin du pétrole tout le monde le sait arrivera dans un avenir proche. Tout le monde le sait mais la plupart des dirigeants font le maximum pour éviter le sujet. Peut-on réellement imaginer notre monde sans la matière qui permet aux individus de se déplacer, de commercer, de produire? Cependant bien que nous ne voulions pas en parler c’est une réalité qui s’approche au fur et à mesure que le temps passe. Alors que pouvons nous réellement faire pour que cette pénurie ait le minimum d’impact possible sur notre mode de vie dans les années à venir? Les énergies renouvelables sont à la mode mais rien ne dit qu’elles permettront de remplacer efficacement le pétrole. En effet il est difficile d’imaginer pouvoir faire voler nos avions et naviguer nos cargos avec la seule énergie naturelle du soleil ou de celle du vent. De même notre agriculture totalement dépendante de l’or noir semble compromise dans les années à venir et de ce fait le mode de vie et le mode de consommation des habitants des pays riches semblent en danger.
Quand nous sommes à la recherche de solutions à nos problèmes en matière environnementale nous nous tournons naturellement vers la science, celle qui réussit sans cesse des prouesses que le commun des mortels ne peut imaginer. Néanmoins bien que la science ait permis de remplacer le charbon par le pétrole, réussit à créer l’énergie nucléaire, peut-elle encore sortir le monde d’une nouvelle crise énergétique?
Les biocarburants pourraient être l’une des solutions, rouler à l’huile, aux algues voir à l’alcool sont des possibilité à exploiter bien qu’il faudrait en produire des quantités énormes pour nos déplacements journaliers. 900 millions de véhicules en circulation, un nombre en perpétuel croissance avec l’amélioration du niveau de vie dans des pays comme la Chine et l’augmentation de la population mondiale, les prédictions ne sont pas au mieux pour l’avenir et la demande en énergie explose de plus en plus. Autre solution qui pourrait s’avérer efficace, l’exploitation de l’énergie que nous offre l’eau. Tout le monde connait les centrales hydrauliques qui produisent de l’électricité grâce aux mouvements de l’eau, chute, marée, vague, courant marin et cours d’eau mais en ces temps incertains toutes les idées sont bonnes à prendre et ainsi certains scientifiques tentent de trouver des moyens pour utiliser les différences de températures entre l’eau de surface et celle de profondeur pour créer de l’énergie, mais là encore est-ce une alternative efficace pour remplacer le pétrole?
Certains pensent que les gouvernements ont la solution pour l’après pétrole mais qu’elle ne sera mise en place que le jours où le pétrole ne sera plus la matière qui dirige l’économie du monde. Je ne sais pas si cette affirmation est vraie mais je la souhaite de tout coeur car entre se faire manipuler par les maîtres du monde ou devoir faire face à une pénurie d’énergie, de deux maux je choisirais assurément le moindre.
L’initiative de désinformation autour du pétrole et de l’énergie en général tourne actuellement à la pure et simple propagande hystérique.
Pour les personnes un peu intéressées :
– Les US ont passé leur pic de production en 1970 à 11 millions de barils jours, ils sont aujourd’hui autour de 5 ou 6,5
– It is a done deal
– Regardez au moins une fois les courbes ci dessous par exemple :
http://www.instituteforenergyresearch.org/wp-content/uploads/2011/02/Field-Production-of-Oil-small.jpg
et :
http://i245.photobucket.com/albums/gg69/jdl75/ushist_zps01ab4a32.jpg
D’autre part il faut aussi savoir que Fatih Birol est le seul rescapé de l’équipe de l’AIE de 1998, équipe qui, sous la direction de Jean-Marie Bourdaire à l’époque, avait essayé de produire un rapport « honnête » : résultat quasiment tous virés.
Depuis l’optimisme et les prévisions de l’AIE décroissent d’année en année pour essayer de ratrapper la réalité, ce qui serait à hurler de rire si ça n’était aussi pathétique, lecture OBLIGATOIRE à ce sujet :
http://petrole.blog.lemonde.fr/how-the-global-oil-watchdog-failed-its-mission
La crise (mondiale) est avant tout un monstrueux choc pétrolier qui ne fait que commencer, celui du pic (maximum de flux,de débit ) mondial de production de pétrole, avec en plus la montagne de dettes qui, soit dit en passant, a démarrée suite au pic US en 1970 et abandon de Bretton Woods.
Rappelons aussi que le premier choc pétrolier etait une conséquence directe du pic de production US en 1970, et non la légende « embargo arabe » ressassée à n’en plus finir (la déclaration de l' »embargo » arabe ayant eu un effet sur le prix, mais un quasi non évènement en terme de nombre de barils), à ce sujet résumé en fin de post :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/06/bataille-et-lenergie/
[img]http://www.instituteforenergyresearch.org/wp-content/uploads/2011/02/Field-Production-of-Oil-small.jpg[/img]
[img]http://i245.photobucket.com/albums/gg69/jdl75/ushist_zps01ab4a32.jpg[/img]
Je suivrais plus les paroles de yt75 que les bruits de couloir que nous entendons depuis déja quelques décennies. Nous avons besoin de plus d’énergie, rassurez-vous les solutions de remplacement existe déja depuis trés longtemps, il suffit de les appliquer.
L’énergie est inscrite dans une notion financière mondiale pour les états qui se servent grassement de cela sur les peuples pour alimenter leurs budgets. Des solutions énergétiques nouvelles s’imposent par exemple avec la prise de conscience plus écologique, mais les « trés bonnes » solutions sont en faveur des individus et non de l’économie du moment pour ceux qui ont encore besoin de vos pôches pour exister.
La maison qui ne consomme pas de chauffage (passive) pour exemple n’est pas plus complexe à réaliser que nos maisons passoires, et la voiture électrique semble se réveiller doucement alors que les recherches ont été depuis plus d’un siècle mises dans le coffre du silence pour les lobbies capitalistes. (Vouir histoire de l’automobile aux USA dés le début, la voiture électrique existait ainsi que les lobbies…)
Il faudrait que l’on soit au bord d’un gouffre pour que l’homme subitement trouve des solutions…! En quelques années les constructeur d’automobiles ont diminué de presque 50% la consommation des voitures en carburant… pourquoi pas bien avant…????
Réveillez-vous.
PH
Bonjour !
Attention votre colonne de droite chevauche celle de gauche et empêche la lecture de vos textes
Bien amicalement
Michel Walter
http://terresacree.org