La fin du Big Four?

Le verdict de la ligue des Champions version 2009-10 va bientôt tomber. La compétition continue… mais sans les clubs anglais!

Ceux qui étaient les rois de l’Europe, plaçant régulièrement leurs clubs en haut de l’affiche, avec leurs effectifs bâtis par des mécennes venus des Etats-Unis, de Russie ou des Emirats Arabes Unis, ne sont plus en course cette saison, quittant la compétition en quarts de finale pour les meilleurs!

Pour l’édition 2006-07, l’Angleterre a placé ses 4 clubs en 8èmes de finale. 3 d’entre eux se hisseront jusqu’aux demi-finales, en compagnie du Milan AC, qui sera seul capable de les éliminer (Manchester United en demi, et Liverpool en finale)

Lors de la saison 2007-08, l’Angleterre comptait 4 représentants en Ligue des Champions. Chacun évitera l’obstacle des groupes, et atteindra même les quarts de finale. Pour cette édition, il était dit qu’un club anglais ne pouvait être éliminé que par … un club anglais! En effet, au stade des quarts, Liverpool élimine Arsenal, avant de tomber contre Chelsea en demi-finale. Chelsea – Manchester United sera l’affiche de la finale, et verra la victoire mancunienne.

La saison passée, les 4 clubs anglais engagés avaient franchi la phase de poule, ainsi que les 8èmes de finale. Il a fallu un affrontement fratricide en quart pour que Liverpool ne stoppe son parcours face à Chelsea. Ce même club londonien tombera au tour suivant face à Barcelone, les Catalans qui vaincront ensuite Manchester United en finale.

Cette année enfin, Liverpool n’a pas pu franchir le seuil de son groupe, devancé par la Fiorentina et Lyon. Chelsea, si régulier depuis 5 ans, s’arrêtera en 8ème de finale, battu par l’Inter Milan, qui lui ne passait plus ce cap depuis 4 saisons! Arsenal a fait illusion au match aller contre Barcelone (2-2), mais le champion en titre a donné la leçon au retour dans son stade (4-1). Manchester United pour finir, n’a pas su concrétiser sa supériorité face au Bayern Munich: les Anglais menaient 1-0 au match aller avant de craquer dans le dernier quart d’heure (1-2). Ces mêmes mancuniens avaient 3 buts d’avance au match retour (3-0) au bout de 40 minutes de jeu, mais qui n’ont pu conserver leur avance, pour finalement être éliminés par le Bayern (3-2).

Alors les clubs les plus riches de la planète sont-ils en perte de vitesse? Leurs effectifs sont-ils en fin de cycle? Les autres clubs ont-ils appris à jouer contre eux?

En tout cas, pour la première fois depuis 2004, la finale ne concernera pas un club anglais. Cette année-là, un club français était en finale (Monaco), après avoir éliminé le Real Madrid sur son chemin!