La fin du 115, la faute à qui ?

 L’Histoire retiendra-t-elle que c’est sous la présidence de Nicolas Sarkozy que le SAMU social aura fermé ses portes ? Faisant fi de sa promesse de faire en sorte que « plus aucun SDF ne serait obligé de dormir sur les trottoirs », il a, au contraire, aggravé la situation, dans l’indifférence générale .

Devant le désengagement de l’état, le président fondateur du SAMU social, Xavier Emmanuelli, a rendu son tablier. « J‘ai le droit de dire que je n’adhère pas à cette époque parce que ce ne sont pas mes valeurs » a-t-il déclaré au journal Le Monde. Il déplore que l’état et les collectivités locales se renvoient la responsabilité de financer l’hébergement d’urgence. Il ne supporte plus de voir des technocrates régler ces problèmes sans une once d’humanité. « Aujourd’hui, l’accueil des enfants, des femmes et des hommes sans abri, qui est de la pleine responsabilité de l’Etat, vit une crise sans précédent qui ne pourra que s’accentuer avec l’arrivée de l’hiver » a déclaré l’ancien secrétaire d’état chargé de l’action humanitaire. Voilà bien la politique du gouvernement actuel : il faut faire des économies ! Oui mais quand c’est sur le dos des plus faibles que se font les économies, c’est intolérable. Il est vrai que de nos jours, les assistés sont mal vus.  Fin juin, le dernier centre parisien du Samu social accueillant des femmes a été fermé. Si l’état se désengage, alors qu’il finançait jusqu’ici à 92 %, c’est la fin programmée du 115. A quoi sert-il d’avoir des lois, si on ne les applique pas. La loi DALO est pourtant claire et Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du DAL demande simplement l’application de la loi. «  20.000 familles sont reconnues prioritaires et ne sont pas relogées » bien sûr, en été, ça émeut moins l’opinion publique.

La démission de Xavier Emmanuelli aura-t-elle un effet salutaire ou annonce-t-elle la fin du SAMU social ?

 

4 réflexions sur « La fin du 115, la faute à qui ? »

  1. Tres bien, ce papier qui nous rappelle que la France est le pays occidental le plus en retard en matiere de DAL; qu’on montre du doigt les pauvres alors que les riches sont les Vrais [b]ASSISTES[/b] de notre nation (profitant de la quasi gratuité de nos services publics sans payer pratiquement d’impots)

    Pas un des pays limitrophes de la France n’a autant de sans abris; mem en Angletterre fustigée comme libérale, ou en Espagne et en Italie; qui plus est, il n’y a pas assez de logements sociaux pour ceux qui travaillent avec de faibles revenus.
    Mais une reelle politique de DAL priverait les proprietaires d’une inflation du parc locatif; et il faut menager cette classe qui, elle, vote utile.

    une politique qui prive notre jeunesse des droits elementaires

  2. D’un sens, je ne peux que comprendre cet homme…le ras le bol que quoiqu’il se décide, rien n’avance quand ca ne regresse pas, sauf les profits pour les mêmes!

    Bizarement qu’ai je entendu aussi à la radio???

    TOTAL et autres petroliers ont reussit a convaincre les technocrates que la repercussion du prix du litre de carburant en fonction du prix de petrole brut était fait aussi rapidement à la hausse qu’à la baisse ! !

    UNE HONTE!!!

    Je ne voudrais pas en arriver là, mais en entendant ces mensonges, il va etre facile au FN de séduire des adeptes…et en attendatn qui se fait toujours avoir?

  3. Nous sommes plus de 6 milliards sur terre dont la moitié sont des crèvent-la-faim qui se pressent à la porte des pays riches. Faut-ils les laisser passer? Puis leur donner un revenu. Puis leur mettre à disposition un logement.Regardez bien tous ces mal logés, d’où viennent-ils? Et tous ces sans papiers.A t on les financements pour prendre en charge tout ce beau monde qui piaffe à nos frontières voire même dans nos grandes villes? Que faut-il en faire? Merci de tenter de répondre. Et sans mauvaise foi.

Les commentaires sont fermés.