L'Iran ne veut plus utiliser le dollar pour ses opérations de commerce extérieur, a déclaré Gholamali Hadad Adel, président du Parlement iranien, lors d'une conférence de presse
« Les relations commerciales mondiales qui s'effectuent en dollars créent les conditions pour que les États-Unis puissent exercer une certaine pression économique sur différents pays », a poursuivi Hadad. « C'est pour cela que l'Iran a pris cette décision contre la politique unilatérale des États-Unis ! »
« L'Iran n'est pas l'unique pays qui souhaite se débarrasser des dollars pour les relations commerciales, plusieurs pays veulent utiliser d'autres devises », a-t-il souligné.
Haddad a également remarqué que cette mesure est aussi une réponse au cours du dollar qui tombe d'une manière dramatique et qui perd tous les jours de sa valeur, faisant perdre des fortunes à tous ceux qui vendent leurs biens en dollars.
Cette semaine déjà, lors de sa visite à Téhéran, le président du Venezuela, Hugo Chavez, avait assuré que : « dans peu de temps on ne parlera plus du dollar. Le dollar est en train de tomber et avec lui, si Dieu le veut, va s'écrouler l'impérialisme des États-Unis. »
Cela me rappelle Saddam Hussein qui avait pris la décision de vendre son pétrole, non plus en dollars, mais en euros. D'accord, cela n'a pas duré longtemps, puisque les États-Unis ont fait entendre raison à l'Irak et depuis la chute de son dictateur ce pays vend à nouveau son or noir contre les billets de l'oncle Sam, comme tous les pays de l'OPEP d'ailleurs… y compris l'Iran et le Venezuela.
Quel dommage que Airbus ne puisse pas vendre ses avions en euros plutôt qu'en dollars .
il est temps
Il est grand temps que les accords de breton Wood soient revus car le dollar n’est plus aussi stable pour permettre des échanges équitables entre les états. La banque centrale américaine ajuste les cours a sa guise et selon l’intérêt du marché américain loin de s’inquiète du reste du monde qui doit suivre une économie américaine au gré de ses fluctuations.
Franchement une société de prêt américaine se casse les dents et tout le monde doit payer les frais de cette mauvaise gestion. C’est tout simplement injuste.
Pourquoi ne pas appliquer strictement les accords de breton Wood en respectant les réserves en or. L’application de ces accords reviendrait à dire la fin de l’économie américaine qui est comparable à un client qui donne des chèques en bois.
Les USA sont au bord du gouffre ! (apres Annapolis)