L’annonce faîte ces derniers jours par la société Cadbury qui fabrique les carambars de supprimer les fameuses blagues de ces friandises et de les remplacer par des jeux "ludo-éducatifs" a surpris tout le monde et fait le buzz sur la toile. Pourquoi vouloir enlever ces blagues un peu naïves  qui ont amusé de nombreuses générations ? Opération de communication ou simplement nouvelle stratégie commerciale, difficile de le savoir pour l’instant ?

Depuis jeudi dernier, les médias diffusent cette info légère au milieu de l’actualité morose et tout le monde en parle et ressent un peu de nostalgie face à la suppression à partir du 15 avril prochain de ces traditionnelles blagues des bonbons Carambar, qui remplissaient les cours d’école.

 

Cette friandise, qui se présente sous la forme très reconnaissable d’un bonbon long enveloppé dans un emballage jaune aux lettres rouges, a été créée en 1954 à Marcq-en-Barœul dans le Nord Pas de Calais dans l’usine de chocolat Delespaul-Havez.

 

Il paraît même que cette confiserie serait le résultat d’un  mélange de caramel et de cacao qui se serait retrouvé de façon accidentelle dans une machine déréglée.

Peut importe son origine, elle a tout de suite plu et aujourd’hui il se vend environ un milliard de Carambar chaque année essentiellement en France.

 

Mais c’est seulement à partir de 1969, qu’on a vu apparaître les blagues sur ces bonbons, qui ont à la fois été appréciées par certains et critiquées par d’autres qui les trouvent, simplettes, gentillettes et un peu désuètes par rapport à l’évolution des mentalités.

Peu importe, chacun s’en réjouissait à sa façon et retrouvait son âme d’enfant au travers de toutes ces blagues de récré.

 

Mais une page semble maintenant tournée et les responsables de la marque veulent donner un nouveau coup de fouet au produit, en remplaçant ces blagues par des exercices « ludo-éducatifs » portant sur la culture générale, l’orthographe, la grammaire ou les maths.

Cela paraît beaucoup trop sérieux pour faire rire nos chères têtes blondes et cette confiserie qui perd son sens de l’humour risque de ne plus être autant prisée.

 

Cette annonce a suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux et des pétitions se

mettent en place sur face book pour lutter contre  la disparition de ces blagues Carambars.

Pour les inconditionnels de ces Carambar, il vous reste encore quelques jours pour faire d’importantes provisions de ces Carambars traditionnels.