Le jeudi noir de 1929 est une date très sombre de notre humanité. C’est la première grande crise économique. La deuxième guerre mondiale aidera grandement à sortir la société de la misère qui régnait sur tous les foyers mondiaux. Sommes-nous toujours à l’abri de ces genres de dépression ? Si vous croyez que oui… DÉTROMPEZ-VOUS !

L’avenir de notre économie, notre société ainsi que certaines vies sont en périls. Le pic pétrolier est en train d’arriver. Les plus grands de ce monde sont en train d’élaborer des esquisses concernant ce problème. Certains voient la fin de l’humanité, d’autres voient une simple crise économique. Mais avant d’aboutir aux conclusions, analysons qu’est-ce qu’un pic pétrolier, et quels seront les effets engendrés par ce problème d’envergure mondiale.

Le principe du Pic

L’étude de ce problème à été menée par le Dr. Marion King Hubbert. Le pique pétrolier peut se résumer en une courbe. Celle-ci ressemble beaucoup à la forme d’une cloche. On peut donc faire le lien logique que la disparition ne se fera pas du jour au lendemain, mais bien de manière croissante. Le graphique représente la production du pétrole (incluant les réserves) avec le coût que cela nécessite. Lorsque les réserves en question atteignent 50%, la production ne fait que diminuer et le prix de production double, triple voire quadruple. En outre le prix, il y a la dépense d’énergie que le site de pompage exige. L’extraction du pétrole demande une certaine quantité d’énergie. Lorsque le pétrole se fait rare dans un site de pompage presque vide, l’énergie exigée pour extraire le carburant est énormément plus grande que dans un site où le gisement est plein. Donc, ce n’est plus du tout rentable pour les compagnies pétrolières d’exploiter ce site.

Une réalité qui frappe

Pour certains, cette crise serait la pire crise économique de tous les temps. Ce sera une époque très sombre pour l’humanité. Pour l’instant, aucunes autres sources d’énergie ne sont envisageables pour remplacer la demande de la population à l’échelle mondiale actuellement. Selon un article de James Hamilton[1], le site pétrolier de Ghawar, en Arabie saoudite, a atteint son pic. Ghawar est le plus grand site pétrolier au monde et il détient le titre de plus grand fournisseur mondial. Est-ce que cela voudrait donc dire que nous sommes officiellement entré dans le Pic ? Certains prétendent qu’il se pointera d’ici six ans, d’autres estiment que ce serait pour l’an 2030.

Des effets dévastateurs

Prenons le temps d’analyser la situation pendant quelques instants. Commençons par les moyens de transports. Les bateaux, les avions et les voitures carbures à l’essence. S’il y a pénurie de pétrole, les pays cesseront les importations ainsi que les exportations. Nous ne pourrons plus voyager d’un océan à l’autre. Nous serons donc isoler sur notre continent. Poursuivons avec la nourriture. Toutes les technologies d’agriculture ont besoin d’essence pour carburer. Nous serons dans l’obligation de retourner aux anciennes méthodes d’agriculture. Et comment allons nous continuer d’envoyer de la nourriture aux quatre coins du monde pour aider ceux qui en ont besoin ?

 

Les plus intelligents de ce monde étudies profondément les abysses de ce problème qui s’avère apocalyptique. Aucune source d’énergie de remplacement n’est envisageable. Cela semble sans succès. Seul les pays les plus riches seront capables de résister pendant un simple instant avant de s’écrouler comme les autres. Comment allons-nous subvenir au besoin de se nourrir. Les technologies d’agriculture actuelles ne dépendent que du pétrole. La Terre entière ne dépend que de cette matière noire. Est-ce la fin de l’humanité ou bien c’est une chance qui nous est offerte de recommencer une civilisation à zéro ?

Pier-Luc Girard, étudiant au Collège d’Alma, Lac-Saint-Jean