C’est ce samedi 29 octobre, le soir à 20h45 qu’a été diffusé en France le dernier épisode de la série américaine Médium sur M6, au terme de la saison 7 composée de 13 épisodes.

La série après une chute d’audience, aurait été arrêtée sur la chaîne NBC au terme de 5 saisons soit 95 épisodes. L’audience moyenne sur ces 5 saisons aurait été respectivement de 14.3, 10.6, 9.7, 9.3 et 7.4 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis ; une perte de moitié entre la première saison et la cinquième, qui aurait poussé la chaîne à ne plus diffuser la série.

Cependant la chaîne CBS en décida autrement et racheta la série pour deux saisons. En tant que spectateur assoiffé de cette magnifique série, je peux témoigner que la qualité des épisodes a été grandement améliorée depuis le changement de mécène : les épisodes semblaient plus complets, les personnages plus riches, l’action ne tournait plus seulement autour de Alison Dubois mais également beaucoup de son mari et ses trois filles. Les épisodes étaient plus complexes mais donnaient plus de place pour une réflexion du spectateur, et une réelle impatience de voir les épisodes suivants ; l’intrigue ne se déroulait plus seulement épisode par épisode, mais il y avait les vies des protagonistes que l’on suivait passionnément sur l’ensemble des saisons. Pour en revenir au rachat de CBS, la sixième saison et donc première pour la chaîne réunissait en moyenne 7.8 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis ; peut-être que ceux qui avaient décroché aux saisons précédentes n’ont pas voulu retourner voir les nouveaux épisodes, autrement ils auraient eu la surprise du changement d’ambiance. Les chiffres étant encourageants – une augmentation de 0.4 millions depuis la saison 5 – la CBS commanda une septième saison de 22 épisodes. Ses mauvaises audiences (6.3 millions en moyenne) furent fatales et la chaîne modifia sa commande : de 22 épisodes la saison 7 est passée à 13. La fin pure et simple de la série était imminente à cette simple annonce, car une saison que l’on stoppe ne peut repartir sur une nouvelle. (source : Staragora.com et Wikipédia pour les chiffres.)

Ainsi en France ce dernier épisode a été diffusé. Je peux dire en tant que "fan fanatique" que cet épisode fut un choc … On aurait pu espérer une fin simple, quelque chose qui aurait sous-entendu que la vie des Dubois aurait poursuivi son cours … Mais durant 7 saisons, nous avons eu droit à des fantômes et des morts, cela ne pouvait se passer d’une façon aussi simple.

Si vous êtes fan et que vous n’avez pas encore vu l’épisode, ne lisez surtout pas ce paragraphe ! Le choc doit vous être fait en direct, sinon vous perdrez toute l’émotion. Le mari d’Alison, Joe, meurt dans un accident d’avion. "Sept ans plus tard". Alison est avocate, ses filles ont grandi. La vie semble avoir continué malgré la mort de son mari … Puis le plus grand choc de ma vie. "41 ans plus tard". Alison est vieille, ses filles ne sont pas là mais leur présence est marquée par des livres écrits par elles, des souvenirs, des photos. Une scène triste. Alison écoute de vieux enregistrements. Puis soudain elle meurt. Joe est là, il l’attendait depuis son propre décès. Ils sont réunis pour l’éternité. C’est la fin de la série.

Gorge nouée et douloureuse, yeux au bord de la cascade lacrymale, coeur en arrêt, bouche ouverte, âme torturée, estomac estomaqué. Telle fut ma réaction face à cette fin, qui traite du sujet le plus traumatisant de ma vie : la mort. C’est abominable, cette femme que l’on suit, que l’on admire, avec qui l’on souffre, avec qui l’on vit, meurt. Peut-il y avoir plus traumatisant ? Une fin pareille laisse un grand trouble dans l’esprit. Sans doute, je ne pourrai pas dormir cette nuit. C’est le début d’un grand questionnement pour moi, mais aussi le début d’un grand vide ! Une série que j’adore qui s’en va, encore une … Cela dit, un coffret DVD contenant les 7 saisons devrait voir le jour, c’est toujours un lot de consolation.

Mais après tout, les meilleures choses ont une fin … Même la vie …