C’est ce samedi 29 octobre, le soir à 20h45 qu’a été diffusé en France le dernier épisode de la série américaine Médium sur M6, au terme de la saison 7 composée de 13 épisodes.
La série après une chute d’audience, aurait été arrêtée sur la chaîne NBC au terme de 5 saisons soit 95 épisodes. L’audience moyenne sur ces 5 saisons aurait été respectivement de 14.3, 10.6, 9.7, 9.3 et 7.4 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis ; une perte de moitié entre la première saison et la cinquième, qui aurait poussé la chaîne à ne plus diffuser la série.
Cependant la chaîne CBS en décida autrement et racheta la série pour deux saisons. En tant que spectateur assoiffé de cette magnifique série, je peux témoigner que la qualité des épisodes a été grandement améliorée depuis le changement de mécène : les épisodes semblaient plus complets, les personnages plus riches, l’action ne tournait plus seulement autour de Alison Dubois mais également beaucoup de son mari et ses trois filles. Les épisodes étaient plus complexes mais donnaient plus de place pour une réflexion du spectateur, et une réelle impatience de voir les épisodes suivants ; l’intrigue ne se déroulait plus seulement épisode par épisode, mais il y avait les vies des protagonistes que l’on suivait passionnément sur l’ensemble des saisons. Pour en revenir au rachat de CBS, la sixième saison et donc première pour la chaîne réunissait en moyenne 7.8 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis ; peut-être que ceux qui avaient décroché aux saisons précédentes n’ont pas voulu retourner voir les nouveaux épisodes, autrement ils auraient eu la surprise du changement d’ambiance. Les chiffres étant encourageants – une augmentation de 0.4 millions depuis la saison 5 – la CBS commanda une septième saison de 22 épisodes. Ses mauvaises audiences (6.3 millions en moyenne) furent fatales et la chaîne modifia sa commande : de 22 épisodes la saison 7 est passée à 13. La fin pure et simple de la série était imminente à cette simple annonce, car une saison que l’on stoppe ne peut repartir sur une nouvelle. (source : Staragora.com et Wikipédia pour les chiffres.)
Ainsi en France ce dernier épisode a été diffusé. Je peux dire en tant que "fan fanatique" que cet épisode fut un choc … On aurait pu espérer une fin simple, quelque chose qui aurait sous-entendu que la vie des Dubois aurait poursuivi son cours … Mais durant 7 saisons, nous avons eu droit à des fantômes et des morts, cela ne pouvait se passer d’une façon aussi simple.
Si vous êtes fan et que vous n’avez pas encore vu l’épisode, ne lisez surtout pas ce paragraphe ! Le choc doit vous être fait en direct, sinon vous perdrez toute l’émotion. Le mari d’Alison, Joe, meurt dans un accident d’avion. "Sept ans plus tard". Alison est avocate, ses filles ont grandi. La vie semble avoir continué malgré la mort de son mari … Puis le plus grand choc de ma vie. "41 ans plus tard". Alison est vieille, ses filles ne sont pas là mais leur présence est marquée par des livres écrits par elles, des souvenirs, des photos. Une scène triste. Alison écoute de vieux enregistrements. Puis soudain elle meurt. Joe est là, il l’attendait depuis son propre décès. Ils sont réunis pour l’éternité. C’est la fin de la série.
Gorge nouée et douloureuse, yeux au bord de la cascade lacrymale, coeur en arrêt, bouche ouverte, âme torturée, estomac estomaqué. Telle fut ma réaction face à cette fin, qui traite du sujet le plus traumatisant de ma vie : la mort. C’est abominable, cette femme que l’on suit, que l’on admire, avec qui l’on souffre, avec qui l’on vit, meurt. Peut-il y avoir plus traumatisant ? Une fin pareille laisse un grand trouble dans l’esprit. Sans doute, je ne pourrai pas dormir cette nuit. C’est le début d’un grand questionnement pour moi, mais aussi le début d’un grand vide ! Une série que j’adore qui s’en va, encore une … Cela dit, un coffret DVD contenant les 7 saisons devrait voir le jour, c’est toujours un lot de consolation.
Mais après tout, les meilleures choses ont une fin … Même la vie …
Une série que j’adore, très travaillée et qui prend vraiment aux tripes! Je n’ai pas lu la fin de ton avis car je n’ai pas encore vu le dernier épisode, je le regarde tout à l’heure!!!!
Ca y est, j’ai regardé, et j’ai pleuré >:( ;D
Ah oui la fin est vraiment prenante … Plus encore que tous les autres épisodes ! Pourtant il y avait de l’émotion à revendre tout au long de la série …
Si vous aimez les histoires de fantômes je vous conseille la série Ghost Whisperer qui malgré de grosses faiblesses de scénarios se laisse regarder, ou si vous préférez les histoires policières/criminelles, l’excellente série Castle devrait vous combler tant par son originalité que sa qualité !
Ghost Whisperer j’aime pas du tout, c’est mièvre!!!!
Personnellement, je trouve Médium assez mièvre aussi. J’avais bien aimé les premières saisons, pour l’ambiance familiale et le jeu des acteurs.
Une chose m’a toujours dérangée, c’est l’apologie de la vengeance et de la peine de mort.
Et puis, au fil des saisons, les scénarios sont devenus de moins en moins fouillés, et plus abracadabrants…Du coup, je n’ai pas suivi la dernière saison. Peut-être faudrzit-il éviter de prolonger sur X saisons toutes les séries. A part quelques unes comme Urgences , trop de saisons tuent l’intérêt.
Pas trop d’accord avec toi Siempre, j’ai trouvé l’ambiance familiale justement bien plus intéressante au fil des saisons, principalement le personnage de Joe qui a cessé d’être une espèce de béni oui oui énervant et niais pour devenir un personnage intéressant et avec plus d’épaisseur… Quant à l’apologie de la peine de mort, c’est également le seul aspect de la série qui me déplaisait aussi, mais les scénari me plaisaient beaucoup!
Peut-être suis-je tombée sur des épisodes moins intéressants, qui m’ont découragée de continuer.D’accord pour le personnage de Joe, mais les filles ont fini par m’agacer un peu…et puis, comme je le disais, le fait de vouloir absolument continuer les séries jusqu’à que les acteurs et les télespectateurs se lassent n’est pas une bonne chose!
Six pieds sous terre, MA série préférée, a su s’arrêter au bout de 6 saisons: un vrai bijou et pas d’effet de lassitude!
J’ai toujours aimé Médium, sans trop voir les aspects négatifs. Quand on aime… ^^ j’ai surtout été chagriné de la fin car on ne pourra plus suivre les aventures de la famille, les petites histoires de médiums des filles, etc.
En effet Joe avait pris une vraie place dans l’histoire depuis un certain temps, ça rendait le tout plus intéressant dans la vie d’Alison.
Quant à votre dernier commentaire Siempre, je ne suis pas forcément d’accord : tant qu’il y a une trame qui donne lieu à de nouvelles saisons, tout peut tenir. Voyez actuellement la série True Blood qui a achevé sa saison 4 et qui a probablement un très long avenir devant elle, la série Dr House dans sa saison 8, NCIS dans sa 9ème saison … Vous voyez, autant d’exemples qui prouvent qu’une série peut rester intéressante si on lui en donne les moyens. Si je peux donner un exemple de série que j’aimais beaucoup et qui est arrivée à son terme, Ugly Betty ! Au terme de 4 saisons Betty est devenue une femme accomplie et ainsi se termine l’histoire. La fin est triste car c’est une fin, mais cet exemple peut conforter dans un sens votre thèse.
j’ai regardé hier soir le dernier épisode et je dois bien reconnaître la déception de cette fin, je n’ai pas pu retenir mes larmes, savoir Joe mort, Allison qui se retrouve seule dans une maison de retraite, et qui attend la mort, pfffff trop triste, j’aurais moi aussi préféré une fin laissant la famille Dubois continuer sa vie paisiblement comme la véritable famille !
Je vien de voir le dernier épisode de Medium et je suis très attisté que ce fut la fin de cette incroyable histoire. comme plusieurs entre vous je n’ai pas aimé la fin je la trouve vraiment pissimiste, j’éspèrai jusqu’à la fin que ce ne serai que rêve d’Allison mais à mon grand regret je me suis trompé c’est belle et bien vrai. je trouve dommage que c’est la dèrnière saison et aussi courte en plus c’est vraiment l’une des rares série que j’ai suivi jusqu’au bout et je suis vraiment resté sur ma faim!!!! je suis vraiment choquée et déçue que c’est la fin de la série
Honnêtement, mon amour et moi sommes réunionnais et venons tout juste de voir le dernier épisode : A B O M I N A B L E, INSOUTENABLE de découvrir une fin aussi INAPPROPRIEE pour une série aussi INTENSE et tellement proche de la réalité à mes yeux.
Depuis maintenant quelques années, nous avons découvert mon énorme sensibilité à tout ce qui était décrit dans MEDIUM et sincèrement je n’avais jamais trouvé de série plus proche de la réalité et si bien retranscrit que MEDIUM. En effet, je n’ai jamais voulu vivre de ce don car souvent je me rendais compte que je mélangeais mes peurzs, mes angoisses avec ce qui m’étais transmis et avec cette sére, je trouvais une sorte d’explication dans la difficulté de dissocier ce qui nous préoccupe de ce qui nous étaus transmis.
Cette série traitait les soucis familiaux avec tellement de réalisme car bien sur qu’un couple avec 3 filles traverseraient exactement ce genre de problème et qu’il était plus que probable que ce don soit héréditaire, bref, il y aurait tellemnt à dire et sans doute si peu de gens pourraient comprendre mon sentiment, mes impressions, je vais m’arréter en disant tout simplement que je ne suis attachée à aucune série autant que MEDIUM et qu’il y a longtemps que Ghost Whispered m’avait un peu déçu d’abord parce qu’il ne reprenait pas assez de faits réels ou de vraies témoignages contrairement à MEDIUM mais surtout parce qu’en faisant des recherches on se rends compte que la vraie ALLISON DUBOIS même si ele s’est trompée quelquefois a sauv er tellement de gens et a été si souvent proche de la réalité, qu’on ne peut comparer à MEDIUM à aucune série dans sa vision mediumnique. Quand je repense à certaines saisons qui traitaient des problèmes d’argent, des soucis de crédibilités, où même, contrairement à GHOST Whispered, on peut voir les doutes et le manque d’assurance d’un medium, traitées bien plus profondément dans le quotidien d’une famille qui vit au coté d’un medium.
Devant ce dernier épisode, surtout quand on y voit les acteurs principaux nous dire adieu dans le générique de fin, j’ai senti naitre un sacré vide sans ce rendez vous sur le thème du paranormal, qui apportait un peu de fraicheur dans ce domaine. Je pense sincèrement que les gens qui pensent que nous les humains descendont tout simplement du singe et qu’un animal comme nous sans griffe, sans fourrure, sans croc,sans aucun avantage sensoriel, ni olfactif, ni visuelle, ni en force physique donc si fragile dans cette nature si exigeante, que nous avons réellement traversé tant d’années d’évolutions sans qu’il y ait eu à un moment donné d’interventions extérieurs sont bien plus fous que ceux qui croient en la vie après la mort. Et ALLISON DUBOIS pour moi est un peu l’écho de cette vision des choses. Nous ne sommes pas seulement un animal plus intelligent, nous sommes bien plus…
bonjour,
la série aurait due s’arrêter à la saison 6 épisode 22 (le dernier de la saison 6) je l’ai trouvé positif. La saison 7 le dernier épisode est triste.
OOUUUHHHH le choc pour moi lorsque j’ai regardé hier soir en ‘’ replay ‘’ le dernier épisode de la saison ET de la série toute seule vers minuit, surtout que je ne m’y attendais pas…
Comme beaucoup j’ai été profondément déçu de cette fin ‘’bâclée’’ trop rapide et brutale. A la fin de l’épisode (ne sachant pas que c’était LA FIN) j’ai cru (ou voulu croire) que Allison allait encore se réveiller d’un autre rêve et que ……. Et bien non.
Alors oui, comme certains et certaines diront, c’est une belle fin pour rendre hommage à cette série…mais pas pour moi (très égoïstement je vous l’accorde).
Des fins magnifiques et honorables ils auraient pu en trouver d’autres. Ils ont fait suffisamment preuve d’imagination jusque là. J’ai aimé tous les personnages et chaque acteur/actrice ayant parfaitement joué son rôle. Notamment celui de Joe, qui pour moi a eu un rôle tout aussi essentiel qu’Allison.
Alors j’aurai aimé qu’Il ait une autre fin (justement parce que c’est une fiction). Je vous l’avais dit ceci est purement égoïste. Mais la vie, la vrai, est suffisamment lourde à vivre parfois (je ne parle pas de tragédie mais simplement du quotidien) que des fins de série plus ‘’douces’’ m’éviteraient cette tristesse inutile (et ridicule comme d’autres le diront)…. Mais que voulez-vous, on ne se refait pas….
Bonjour,
La dernière saison de medium s’est faite trop rapidement, il n’ont pas préparé les téléspectateurs à une fin aussi sombre. J’imagine la vie des Dubois notamment des filles sans leur père, quelle tristesse,même si Allison réussi à être avocate, son mari ne sera pas près d’elle.
Mais dans le dernier épisode quelque chose m’intrigue, lorsque, en rêve, Allison rêve de Joe dans un hôpital au Mexique qui discute avec le policier, il ne souvient pas du nom du médecin qui l’a ausculté et le policier lui rappel le nom de ce médecin Docteur…
Allison lorsqu’elle s’est réveillée a repéré que son mari est amnésique mais n’a fait aucune recherche sur le médecin en question?
D’habitude, tout au long des séries, elle repère les noms dans ses rêves et là elle ne fait aucune recherche?
Je pense qu’Allison est toujours entrain de rêver donc à ma conclusion son mari n’est pas mort mais elle a fait un cauchemar.
j’ajoute qu’il ne faut pas oublier qu’à la base il devait y avoir 22 épisodes et ils ont décidé d’arrêter la série à 13.
Imaginons qu’il y est eu 22 épisodes comme prévu et que le 13eme épisode ne soit pas le dernier.
Quelle aurait était la suite?
Est-ce que le 13eme épisode aurait été celui-ci ou pas?
Moi je pense toujours que c’est un cauchemar sérieux
Je pense que la fin est logique, si mes souvenir sont bons, il y a un episode (je ne sais plus la saison) dans lequel elle parvient à faire arreter un pilote d avion qui a tué sa femme, dans cet épisode l intrigue tourne autour d un avion qui s écrase, je sais pu la date qui est dite dans l épisode mais a la fin lorsqu’il ne s ecrase pas Allison dit: pas cette année en tout cas
suite a cette phrase Joe fait une drole de tete, pour moi c est l annonce de sa mort avant l heure, soit elle laisse un meurtrier libre et elle sauve son mari soit il meurt si elle fait arreter le pilote, bien sûr elle ne sait pas la conséquence de ses actes donc une fin tout a fait logique meme si en fin de compte c est Joe qui paie encore les frais!
Je suis en train de me refaire les épisodes de Medium et dans la saison 2 épisode 2 Allison et Bridget font un rêve où un avion s’écrase et elles trouvent Joe mort dans un arbre.. La famille doit prendre l’avion et « à cause » de ce rêve ils prennent la voiture, Joe contacte l’aéroport et l’avion qu’ils devaient prendre ne s’est pas écrasé.. Quand je revois cet épisode je pense qu’il annonçait le final et que les scénaristes ont toujours eu cette idée en tête!