L’accès à l’Internet fixe fait l’objet d’une remise en question de la part des opérateurs.
Free lançait au début des années 2000 son offre d’internet illimité, inédite en France ! Contraint à l’effet de mode, les autres opérateurs avaient suivi en profitant aussi pour revoir leur tarif à la baisse. Lancée par le pionner Free, cette offre sera-t-elle revolu pour demain ?
Un document de la Fédération Française des Télécoms (FFT) en fait état. Mais cette dernière affirme de son côté que la fin du fixe illimité n’est pas à l’ordre du jour !
Le document envisagerait "le principe de forfaits internet fixe plafonnés". Une "réduction du débit au-delà d’un seuil de volume de données consommées" est envisagé par les opérateurs, qui justifient une telle mesure par une raison de "gestion de trafic".
Le document datant du 21 juillet est une réponse à une consultation menée par l’autorité de régulation des télécoms, l’Arcep, sur la neutralité des réseaux.
Le document de la FFT entend "dresser un cadre qui soit le même pour tous les opérateurs" en recensant des conditions pour leurs offres, mais "il appartient à chacun d’eux de définir ce qu’ils proposent à leurs clients et ce qu’ils ne proposent pas". "Nous sommes dans un domaine tout à fait concurrentiel" avec "de très nombreux opérateurs".
Mais, pas d’inquiétudes pour l’instant, la révision de la segmentation des offres Internet devrait prendre des mois de négociation et d’entente pour trouver un compromis.
La Fédération française des télécoms regroupe les opérateurs Orange, SFR, Bouygues ainsi que d’autres comme Colt, Prosodie et les opérateurs virtuels (MNVO). Free et Numéricable n’en sont pas adhérentes donc ils ne seront pas obligés de suivre les autres dans le révision des offres. Une chance !
Clients d’Orange, de SFR, de Bouygues Telecom, attendez-vous à une augmentation des prix ou à la fin de l’illimité. Mais pas d’inquiétudes… il y a le temps.
Pendant que les autres s’inquiètent, d’autres sourient.
Xavier Niel – PDG de Free
La faiblesse des infrastructures internet , c’est bien connu, les opérateurs sont obligés d’utiliser des subterfuges pour limiter le trafic sur les réseaux.
Le partie pris de faire d’internet un enjeu commercial à imposés des infrastructures qui favorise le débit montant au détriment du débit descendant.
Si il était égaux, cela défavoriserait les prestataires de services du réseau (site de téléchargements, serveurs dédiés) et favoriserai un véritable réseau décentralisé, chacun ayant un morceau d’internet chez soi, sous la forme d’un mini serveur, et il y aurait moins de goulots d’étranglements qu’actuellement….
[quote]L’accès à l’Internet fixe fait l’objet d’une remise en question de la part des opérateurs. [/quote]
[b]
A mon avis les politiques ne sont pas étrangers à cela.
D’un coté les FAI qui rêvent de pognon, et les politiques de maîtrise d’internet tout en recevant des taxes plus conséquentes.
Après toute la technique n’est que prétexte alors qu’on sait bien que tout problème peut être résolu.
J’ai entendu ce matin à la radio qu’il ne fallait pas se plaindre car c’est en France qu’internet était le moins cher….
Cela ne vous rappelle rien? Encore un qui a perdu une bonne occasion de se taire!
Marre des nivellements par le haut comme le fait EDF.[/b]
A moyen terme,la décision de rendre payant l’illimité posera de vrais problèmes dans l’utilisation qu’est l’internet.
Tout d’abord vis à vis des professionnels via les marketeurs du web, les blogueurs, les créateurs de contenu et autres utilisateurs…qui culturellement vivent le « Free ».
Puis économiquement pour l’utilisateur lamda via l’introduction de programme internet dans les TV de français avec les nouveaux écrans plats interconnectés !
Espérons une réaction massive pour faire réfléchir nos décideurs…
Et si vous voulez mon avis… c’est pas gagné !!!