L’accès à l’Internet fixe fait l’objet d’une remise en question de la part des opérateurs.

Free lançait au début des années 2000 son offre d’internet illimité, inédite en France ! Contraint à l’effet de mode, les autres opérateurs avaient suivi en profitant aussi pour revoir leur tarif à la baisse. Lancée par le pionner Free, cette offre sera-t-elle revolu pour demain ?

 

Un document de la Fédération Française des Télécoms (FFT) en fait état. Mais cette dernière affirme de son côté que la fin du fixe illimité n’est pas à l’ordre du jour ! 

Le document envisagerait "le principe de forfaits internet fixe plafonnés". Une "réduction du débit au-delà d’un seuil de volume de données consommées" est envisagé par les opérateurs, qui justifient une telle mesure par une raison de "gestion de trafic".

Le document datant du 21 juillet est une réponse à une consultation menée par l’autorité de régulation des télécoms, l’Arcep, sur la neutralité des réseaux.


Le document de la FFT entend "dresser un cadre qui soit le même pour tous les opérateurs" en recensant des conditions pour leurs offres, mais "il appartient à chacun d’eux de définir ce qu’ils proposent à leurs clients et ce qu’ils ne proposent pas". "Nous sommes dans un domaine tout à fait concurrentiel" avec "de très nombreux opérateurs".


Mais, pas d’inquiétudes pour l’instant, la révision de la segmentation des offres Internet devrait prendre des mois de négociation et d’entente pour trouver un compromis.

La Fédération française des télécoms regroupe les opérateurs Orange, SFR, Bouygues ainsi que d’autres comme Colt, Prosodie et les opérateurs virtuels (MNVO). Free et Numéricable n’en sont pas adhérentes donc ils ne seront pas obligés de suivre les autres dans le révision des offres. Une chance !


Clients d’Orange, de SFR, de Bouygues Telecom, attendez-vous à une augmentation des prix ou à la fin de l’illimité. Mais pas d’inquiétudes… il y a le temps.

 

Pendant que les autres s’inquiètent, d’autres sourient.

Xavier Niel – PDG de Free