A l’aube dune période d’austérité et d’un plan de rigueur pour la France, il peut être intéressant de connaître la liste (non exhaustive, tirée du « Nouvel Observateur » n° 2359 du 21 Janvier 2010 que je vous invite vivement à consulter)  des personnalités qui ont fui fiscalement le pays pour s’installer en Suisse , ou dans un autre paradis fiscal. 

 S’ils l’ont fait en toute légalité (achat dune résidence en Suisse, séjour inférieur à 6 mois sur le sol français), Il est par contre inadmissible que certains d’entre eux continuent à s’immiscer dans la vie politique française, en participant activement aux campagnes électorales, pour soutenir tel ou tel candidat, ou pire, en étant officiellement  investi par l’Etat pour représenter la France à l’étranger…. je ne citerais pas de noms, ils se reconnaîtront.

 Tant pis pour les millions de Français, qui, eux payent des impôts en France vu qu’ils n’ont pas la possibilité d’échapper au "système"

En effet, il est est parfait notre système. Surtout pour la classe moyenne qui rame pour tout le monde. Ceux là, n’ont pas le droit de tricher, quand la déclaration d’impôt arrive, elle est déjà remplie. Etrangement pour cette catégorie de Français, celle du travail honnête,  le Ministère des Finances est parfaitement renseigné. Pas d’erreur : c’est big brother ! Tout aussi étrange, les revenus des concerts des vedettes,  sportifs, grands patrons, y compris ceux de la presse Française si "propre sur elle" qui s’est si mal approprié le mot "Liberté", depuis quelques années, j’en passe et des pires sans doute, ces revenus là donc sont ou semblent inconnus, parfaitement transparents pour la fiscalité Française, des Dany Larry puissance 3 !

Je pense qu’en ces temps difficiles, il faut revenir sur terre. Poser cartes sur table une bonne fois, et de bonne foi, si c’est encore possible, et mettre tout le monde au même pas. Argent gagné en France = impôts payés en France et à la source, résidents sur le sol Français ou non, Assez de passe droit. Et ici pas question de droite ou de gauche ou de couleurs verts, rouges, blancs, bleus, tous portent les mêmes bonnets sur lesquels sont écrits les mots magiques  : Jack Pot .

Ou alors, on s’offre tous une concession dans un cimetière à l’étranger comme adresse officielle ! 

Bizarrement, et depuis peu, les détenteurs de certaines grandes fortunes, en particulier aux USA, ont décidé, ou du moins annoncé, qu’ils allaient désormais partager. Comment ? avec qui ? mystère. Ceux là, ont-ils pressenti, comme les singes de Thaïlande,  qu’un tsunami populaire et mondial se préparait ? 

Ou au contraire, est-ce encore une manoeuvre pour duper à son insu la poule aux oeufs d’or ? 

 Quoi qu’il en soit,  nous ne sommes pas près de profiter de leurs largesses, faut pas rêver.

Au fait, avez vous reçu votre avis d’imposition ? ça aide à réfléchir. 

Allez, courage, ça ira, ça ira !