"La fille qui ne croyait pas aux miracles" est un roman qui mélange plusieurs genres pour nous donner un récit unique et inoubliable. La romancière va nous présenter une jeune fille de dix-sept ans qui s’appelle Cameron. Elle est gravement malade et sait que ses jours sont comptés. D’ailleurs, elle croit dur comme fer qu’elle s’éteindra avant ses dix-huit ans. Mais cette perspective n’enchante guère sa mère qui décide de l’emmener dans une ville étrange et magique à la fois…
Il paraitrait que, là-bas, il se passe de drôles de choses. De véritables miracles peuvent y éclore. Cameron y trouvera-t-elle la paix ?
Ce roman est accrocheur grâce au charisme et à la malice de la jeune Cameron. Malgré son état critique, elle a toujours le mot pour rire et ne passe pas son temps à s’apitoyer sur son sort. Très rapidement, on va s’attacher à cette jeune fille qui se dévoilera petit à petit au fil des chapitres.
Puis, le surnaturel va s’inviter dans son quotidien. Quelle est donc cette ville qui lui fait miroiter tant de promesses ? Peut-elle guérir de son cancer ou pas ?
L’histoire oscillera constamment entre légèreté et drame. Le lecteur passera du rire aux larmes avec une facilité déconcertante. Certains passages du livre pourraient paraître déroutants voire saugrenus mais on continue à s’intéresser à l’existence de cette jeune fille tellement attachante.
Même si on s’y attend, le dénouement du livre fait l’effet d’un coup de poignard dans le ventre. C’est si injuste qu’on ne peut s’empêcher d’être secoué en refermant le roman.
Cette fille qui ne croyait pas aux miracles a su nous toucher et nous émouvoir à travers son histoire intense, drôle et triste à la fois. La romancière Wendy Wunder a réussi le pari fou de nous concocter un récit à la hauteur de toutes nos attentes.
Plus qu’une histoire, c’est une formidable leçon de vie et de courage qui nous attend au fil des pages.