Son nom vous est inconnu ou vous l’avez peut-être déjà entendu sans savoir ce que c’est.  Je dirais que c’est presque normal car la fibromyalgie est une maladie qui cause un réel handicap dans le quotidien mais qui est, aujourd’hui toujours trop peu connue.

 

La fibromyalgie s’appelle aussi syndrome polyalgique idiopathique diffus et a longtemps été considérée comme un symptôme avant d’être définie comme une maladie.

Ce que je vais écrire dans cet article est un résumé de semaines entières de renseignements cherchés après que l’on m’ait, moi-même diagnostiquée comme étant fibromyalgique.

Un peu d’histoire…

La fibromyalgie fait l’objet de recherche depuis le 18ème siècle. Elle a été longtemps considérée comme faisant partie des « hystéries féminines » car elle touche, et touchait déjà à l’époque, principalement les femmes. Elle n’a été reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé qu’en 1992.

Qu’est-ce que c’est ?

Il n’existe pas réellement d’examens qui peuvent confirmer que vous souffrez, ou non, de fibromyalgie. Cela s’appelle une maladie d’exclusion car on en arrive au diagnostic de fibromyalgie en excluant les autres maladies comme le syndrome des jambes sans repos, la maladie de lyme, la sclérose en plaque etc…qui très souvent ont les mêmes symptômes.

Elle correspond à un ensemble de douleurs ou problèmes chroniques tels que :

          Douleurs musculaires, osseuses, des articulations etc…

          Fatigue physique,

          Fatigue psychique, sensation de vide psychologique,

          Irritabilité générale,

          Sensation de brûlure sur le corps,

          Insomnie, problème du sommeil.

Et ce n’est qu’une partie car la liste (visible sur wikipedia) est très longue.

Les points du corps touchés par cette maladie sont les genoux, les hanches, le bas et le haut du dos.

A quoi c’est dû ?

Les médecins pensent que les symptômes de la fibromyalgie sont principalement liés au stress mais la cause réelle, pouvant changer d’une personne à l’autre, n’est pas clairement identifiée.

Cependant, il a été prouvé que ce n’est pas une maladie héréditaire.

Comment ça évolue ?

Plusieurs traitements soignent très bien la fibromyalgie mais ils doivent êtres essayés car, une fois de plus, ils peuvent fonctionner différemment sur les corps des malades. Souvent, la fibromyalgie se fait sentir sous forme de crises pendant lesquelles la douleur peut variée du tout au tout sans limite dans le temps.

Une femme peut tomber enceinte sans aucun souci même en étant souffrante de la fibromyalgie. Il y a, cependant, deux choses à souligner :

          Les médicaments prescrits aux malades de fibromyalgie sont à 99% incompatibles avec la grossesse,

          La grossesse peut éliminer sur quelques mois la totalité des symptômes mais peut aussi les aggraver.

Une moyenne de 2 à 10 % de la population des pays industrialisés est touchée par cette maladie. En France, un rapport de 2007 estime 3,4% des femmes touchées et 0 ,5 % des hommes.

Traitement :

Aucun traitement n’est assuré d’une efficacité sur du long terme en 2013. Il existe différentes façons de diminuer la douleur en cas de fibromyalgie :

          Un traitement médicamenteux qui peut être sous forme d’antidouleurs, d’antidépressifs ou d’antiépileptiques. Il doit être adapté à la personne car un traitement peut  ne pas faire le même effet sur deux personnes.

          Un suivi psychologique est souvent conseillé. En effet, si comme cela est pressenti par les médecins, la fibromyalgie est due au stress, une aide psychologique ou psychiatrique peut diminuer le stress et donc les douleurs.

          La mésothérapie, qui consiste à piquer de l’antidouleur directement dans les points de douleur. Cela est souvent fait par les rhumatologues.

          Les cures thermales. Certaines cures sont organisées spécialement pour la fibromyalgie dans différentes villes de France. Elles sont basées sur les effets bénéfiques des eaux thermales.

          Certaines formes de médecines autres telles que l’acupuncture ou les médecines chinoises.

 

Dans 10 à 30 % des cas, la fribromyalgie crée une incapacité au travail et dans plus de 60 % des malades cela provoque une réelle désociabilisation.

Soyons donc vigilants. Certaines personnes peuvent vous paraître fainéantes ou asociales ou tout simplement constamment fatiguées et en réalité elles sont malades et peuvent vite se retrouver totalement seule face à cette maladie trop peu connue.