Marseille, ville chaleureuse, quelle que soit la température, honore une fois de plus sa réputation. La Fête des Voisins, qui aura lieu dans des centaines de villes de France et d’Europe le 29 mai 2007, n’est en fait qu’un prétexte pour relancer les actions civiques et la solidarité entre voisins.

La manifestation avait mobilisé l’an dernier 6 millions de personnes partout sur le vieux continent, 200 initiatives avaient été comptabilisées à Marseille.

Cette huitième édition garde le même principe : rassembler les citoyens autour d’une table, et partager un bout de vie ensemble, en abandonnant querelles et tensions de voisinage.




Particulièrement populaire dans la cité phocéenne, la Fête, qui attend cette fois près de 400 initiatives, est un « relais des services sociaux », comme l’explique dans Metro l’organisateur de la manifestation, Atanase Perifan. En proposant à tous un véritable moment de partage, celui-ci espère créer des liens sociaux et une réciprocités dans les services rendus.

Si vous voulez participer, rien de plus simple : il vous suffit de vous procurer une affiche, ou de glisser des flyers dans la boite aux lettres de vos voisins (disponibles sur http://immeublesenfete.com). Conviez un maximum de monde, et installez-vous. Où ça ? N’importe où ! Cours, jardins, rue, le but est de partager !

Dans le prolongement de la Fête des Voisins, un projet de manifestation est prévu pour octobre, sous le nom de « Voisins solidaires ».