C’est l’effervescence dans la cité catalane : jusque dimanche, c’est la fête des vendanges. Quatre jours de convivialité où se rencontrent les vignerons, les restaurateurs, les cavistes et les touristes autour de bons vins et de plats savoureux, le tout en musique bien sûr.
Un petit coup d’œil sur le programme qui va crescendo jusque dimanche.
Le jeudi 11 octobre, sur la place Paul Reig, un concert de musique catalane.
Le vendredi 12, au choix, une randonnée à travers le vignoble, une dégustation de produits de la mer avec du Collioure blanc ou un concert du guitariste El Nino et ses danseuses.
Le samedi 13, la journée commence par un grand marché de produits du terroir. A 9 heures, les sportifs pourront participer à une course pédestre à travers le vignoble tandis que le village s’égayera d’animations musicales avec des fanfares locales.
A 14h30, un des clous de la fête : l’arrivée de la vendange des enfants transportée par des mulets. Les enfants, leurs professeurs et les papis vignerons pressureront les raisins ensemble. La journée se terminera par un feu d’artifice et un bal après divers concerts.
Le dimanche, la récolte 2012 sera bénie sur le parvis de l’église puis les fanfares s’égayeront dans les rues du village. A divers endroits, il y aura des dégustations de Banyuls (attention : avec modération ! Des éthylotests seront distribués gracieusement). A 15 h 30, les vendanges arriveront par la mer sur des barques catalanes à fond plat et quelques comportes seront débarquées. Certaines années, jusqu’à 7000 personnes ont assisté à cet évènement sur la plage.
La fête se terminera par un concert du chanteur catalan Gérard Jacquet.